crottes

Démarré par pierr07, Avril 13, 2019, 21:56:59

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui à la faveur d'une balade en forêt (hêtraie-sapinière) du sud Ardèche, j'ai trouvé ces laissées qui me laissent perplexe. Les plus grandes font 20 mm. alt 1250 m. Quelqu'un aurait une idée ?
Pierre

Ajyx

...D'après la forme et la taille, il s'agit pour moi de fumées de Cerf noble, plus exactement de biche  :)
André

RF13

... André, si je suis d'accord pour des crottes de Cerf noble, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il s'agit d'une biche. D'après les spécialistes il n'est pas possible de sexer à partir des laissées. C'est possible à partir des urines, suivant la position de la flaque par rapport aux empreintes. 
Amicalement, Richard

Ajyx

...D'après ma biblio, les fumées de mâle sont plus grandes (20 à 25 mm) et présentent une dépression sur un des côtés du cylindre qu'elles forment alors que les fumées de biche sont plus petites et, bien que cylindriques, ne présentent pas de dépression mais un côté en pointe (comme le mâle) et l'autre arrondi.

...C'est ce que je vois sur la photo de Pierre et la taille correspond.

PS : Pierre, j'ai répondu à ton fil "criquets". As-tu vu ma réponse  ???
André

Ajyx

...Deux exemples trouvés sur la toile :

- 1ère (1m = Cerf mâle, 1f = biche) : https://www.animateur-nature.com/Indices/parcours_indice3.html

- 2ème, planche tirée de : https://parcsaintecroix.com/wp-content/uploads/2018/09/dossier-cerf.pdf
André

daguet

D'accord avec André
Pour illustrer, fumées de cerf male

pierr07

Merci à vous pour ces précisions.
Bonne journée
Pierre

Atriplex

Merci aussi de ma part. Moi qui ne suis peu "mammifèrophile" ,j'ai appris des choses, y compris du vocabulaire, comme "Cerf noble" pour le Cerf élaphe, et "fumées" pour ses crottes. J'adore apprendre!

Gérard
Gérard

RF13

... André, les spécialistes semblent ne pas être tous d'accord sur le sexage des Cerfs nobles à partir des laissées. Voilà ce qui est écrit à ce sujet dans un ouvrage récent de Muriel et Luc Chazel "Guides des traces d'animaux France et Europe" :
Amicalement, Richard

Ajyx

...Je suis perplexe, Richard, car mon mentor (grand naturaliste, docteur es sciences en mammalogie, spécialiste notamment de la grande faune), qui m'a appris durant plusieurs années de terrain, la Nature, les traces et indices (et bien d'autres choses), m'a montré, à plusieurs reprises comment reconnaître et sexer le Cerf élaphe (pour Gérard) à partir des empreintes et des crottes (toujours pour Gérard).

...Et j'ai plusieurs bouquins qui confirment la chose.

...Voici une planche tirée de la fiche sur le Cerf éditée par le Parc national des Cévennes (https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3129) qui montre également la différence entre les empreintes et les crottes de Cerf élaphe mâle et femelle :
André

daguet

 Perplexe également...A cette saison, cerfs et biches ne fréquentant pas les mêmes secteurs de forêt  je re re regarderai  à l'occasion.