Passage vers Canon besoin de conseils !

Démarré par Hun7er, Août 05, 2018, 14:00:26

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour à tous,

J'envisage de passer chez Canon notamment à cause de certaines optiques  ;D

Pour l'instant je suis encore tiraillé sur le boitier entre le 5dsr (réso de ouf), 5d mkIV (colorimétrie quasi parfaite) ou même le 6d II (écran orientable). J'utilise beaucoup le liveview le dual pixel pourrait être intéressant.

Je fais surtout de la photo de paysage, macro, astrophotographie et un peu de portraits et animaux. Rarement des sujets remuants...

Au niveau des optiques ça serait :
- Canon 16-35 III, elle semble top sur toute la longueur focale !
- Un 50mm lequel ? pas une bûche d'1kg svp
- Canon 70-200 F/4 IS USM

à étoffer avec le temps...

Le 16-35 III semble avoir beaucoup de vignettage est-ce corrigeable en post-traitement ?

Merci par avance
Bonne journée

Gérard B.

Je commencerais par la dernière question, le vignettage se corrige facilement PT.
Difficile de répondre sur le choix du boîtier, ne connaissant pas votre budget.
Sans prendre le critère du prix, mon choix serait le 5 mk4 dont le tarif s'est effondré de 1000€ en 6 mois. AF à large plage de collimateurs.
30 méga pixels, c'est déjà bien suffisant. Plus il y a de pixel, plus le PT prends du temps.
Je ne saurais vous conseiller pour un 50mm. Je possède un vieux 50 1.8 II. Canon a sorti il y a quelques temps une version 3 mieux construite. Prix aux alentours de 130€.
Le 1.2 est lourd. Pour les autres marques, le mieux serait que les possesseurs en parlent.

Hun7er

Merci pour la réponse, j'avoue le 5d MK IV me tente bien, très bon capteur, dual pixel, colorimétrie neutre.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 05, 2018, 14:21:08
Plus il y a de pixel, plus le PT prends du temps.

Merci pour la blagounette !

;-)

jeje14

Pour le 50 mm :
j'ai eu le Canon 50 f/1.8 II que j'ai vendu rapidement => cheap dans tous les sens du terme et MAP pas trés bonne, mais pas chère
Canon 50 f/1.4 => j'en était satisfait à partir de f/2, en dessous manque de piqué et de tps en tps des soucis de MAP.
Sigma 50 F/1.4 => excelent dès la PO => certains disent que l'AF est mauvais, ce n'est pas mon cas. Aprés avoir acheté le dock Sigma pour faire un réglage précis tout beigne => après cela arrive d'avoir des loupés de MAP mais pas plus qu'avec le Canon, le piqué à PO en plus et c'est surtout avec les coll ext sur mon 6D. Pas encore beaucoup de cliché avec mon 7DII (trop récent) mais pour le peu c'est bon à PO.

pour les autres, je connais pas

jeje
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

newteam1

Citation de: Hun7er le Août 05, 2018, 14:00:26
- Un 50mm lequel ? pas une bûche d'1kg svp
Le 50 F1.4 d'avant 2011 est excellent...

2

3
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Arkheus II

Citation de: Verso92 le Août 05, 2018, 16:39:36
Merci pour la blagounette !

;-)

Sauf on fait son PT pixel par pixel, alors là ça prend effectivement plus de temps !  ;D
- fluo c'est kool -

Gérard B.

Quand je parle de PT qui prend + de temps, c'est le temps pour avoir les aperçus 1/1. Une fois ceux-ci créés, les réglages prennent presque le même temps.
J'ai plusieurs boîtiers avec capteur entre 16 et 20 Mo et un dos Hasselblad de 50 Mo. La création des aperçus issus du dos prend beaucoup plus de temps et quand je traite plusieurs photos l'une après l'autre au bout d'une dizaine l'affichage des corrections ralenti.
Lr 6.14. W10 I5 16go + catalogue sur SSD.
Mais Verso 92, qui n'a pas le même matériel sait toujours donner une réponse péremptoire ;D

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 06, 2018, 10:56:07
Quand je parle de PT qui prend + de temps, c'est le temps pour avoir les aperçus 1/1. Une fois ceux-ci créés, les réglages prennent presque le même temps.
J'ai plusieurs boîtiers avec capteur entre 16 et 20 Mo et un dos Hasselblad de 50 Mo. La création des aperçus issus du dos prend beaucoup plus de temps et quand je traite plusieurs photos l'une après l'autre au bout d'une dizaine l'affichage des corrections ralenti.
Mais Verso 92, qui n'a pas le même matériel sait toujours donner une réponse péremptoire ;D

Oups, désolé : je n'avais pas vu que Hun7er utilisait LR...

Sinon, en ce qui me concerne, n'utilisant pas LR, je n'ai constaté aucun ralentissement en fonction de mes boitiers, qu'ils fassent 12, 36 ou 45 MPixels (sauf à l'export, où on passe de 2s à 8s par images... la belle affaire !).

jeje14

Citation de: Gérard B. le Août 06, 2018, 10:56:07

pour ma part avec LR, je l'ai configuré pour que lors de l'import il intègre directement les vu 1:1 et avec le catalogue sur mon disque SSD tout ce passe bien.
un peu de tps lors de l'import et une fois fini je traite les photos sans ralentissement

jeje
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

giampaolo

Citation de: Gérard B. le Août 05, 2018, 14:21:08
/.../ Plus il y a de pixel, plus le PT prends du temps./.../
J'ai un Hasselblad H6D-100c (100 Mo) et un Canon DX II (20 Mo). Je parle donc par expérience: il est  plus facile pour moi de faire du PT avec le H6D-100c qu'avec le DX II.

No favourite brand

Citation de: Hun7er le Août 05, 2018, 14:00:26
ou même le 6d II (écran orientable). J'utilise beaucoup le liveview le dual pixel pourrait être intéressant.

Si tu utilises très souvent le LiveView, il n'y a même pas débat. C'est 6D MK II obligatoire ...
Fin de l'histoire.

portalis

Citation de: newteam1 le Août 05, 2018, 20:25:35

2

3

Belles images de Cassis!
Effectivement, le bokeh de ton 50mm 1.4 est moins "nerveux" que celui que j'obtiens avec mon 50 mm 1.8 version 1 (celui des années 90 à monture métallique).
Le piqué était déjà satisfaisant sur ma version.

Sebas_

Citation de: newteam1 le Août 05, 2018, 20:25:35

Sans vouloir faire mon chieur, je ne trouve pas la zone de netteté sur la 1ere image... C'est du a la compression?

Sinon, pour le 50:
* 50/1.8 II: a eviter
* 50/1.4 Canon: a éviter (sauf version d'avant 2011). J'en ai essaye plusieurs, jamais satisfait, c'est mou (surtout ouvert), c'est fragile, bref, ca donne pas confiance
* Sigma 50/1.4 A: Lourd, gros (enorme!!), mais ultra-sharp. Ca rends bien sur la zone nette, mais le bokeh en souffre (pour moi)
* 50/1.2 L: lourd, compact, dur a utiliser et hors de prix. Mais une fois qu'on sait le gérer et en apprécier le rendu, c'est juste une optique phénoménale.
50/1.8 STM Canon: pour moi, le meilleur rapport qualité prix: bon, léger, pas cher, ouvert, assez solide... Bref, celui a recommander en 2018

newteam1

Citation de: Sebas_ le Août 21, 2018, 12:18:15
Sans vouloir faire mon chieur, je ne trouve pas la zone de netteté sur la 1ere image... C'est du a la compression?
Le point net est sur la main gauche (pas tous les doigts ;)), et la main droite est en mouvement ainsi que la tête du guitariste....  O0
Les exifs sont F1.4 vitesse 1/40 à main levée et 1600 iso...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rsp

Pour le 16-35 il y en a deux en compétition : le 2,8 III et le 4 IS (que j'ai et que je ne changerais pour rien d'autre). Voir l'autre fil initié par Runway (à qui tu as suggéré le Tamron 15-30), en particulier la remarque de Gébulon sur la version III. Avec une quantité de lumière normale, le vignetage se corrige sans trop de pertes en PT. Quand c'est très sombre, ce n'est plus le cas : il faut bien compenser quelque part les 2 ou 3 diaphragmes d'écart...
Pour le 50, je suis très content du 1,4 mais pour commencer sans problème le 50 STM est quand même presque donné... il y a d'ailleurs aussi le 40 STM dans les mêmes ordres de prix et de qualité.
La version II du 4/70-200 LIS semble être quasi parfaite.

Bonne chance pour ces choix toujours difficiles et bonnes photos !

yaquinclic

Salut Hun7er

Un peu de lecture si tu es passé trop rapidement dans la rubrique "Objectifs Canon"

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287724.0.html

A+ ;)

Hun7er

Bonjour,

Merci pour vos retours, pour l'instant je vais attendre au moins jusqu'à la fin de l'année afin d'y voir plus clair entre les Z chez Nikon et peut être la réponse de Canon. Ça me permettra encore d'affiner ma pratique et de mieux évaluer mes besoins.

Ce n'est pas impossible que je loue pour un weekend un peu de matériel histoire d'avoir une première approche.

Si je switch c'est pour le long terme et je suis très sensible à la partie optique, il y'en a d'excellentes chez Canon

Hun7er

Bonjour à tous,

Me suis enfin presque décidé !

Je viens d'acheter :
- 1 Canon EF 16-35mm f/4L IS USM, qui n'a même pas 1 an en excellent état
- 1 Tamron 24-70 g2, une belle occasion à pas chère qui n'a même pas 2 mois
- 1 CANON EF 100-400/4.5-5.6 L IS II, utilisé 3 fois, au départ j'étais parti sur le 70-200 f/4 II mais je ne trouve pas d'occasion

Me reste les boitiers, je vais prendre un Canon Eos R et un 5DSR, je vais un peu les utiliser et on verra lequel je garde.

albatar1976

On ne peut pas dire que tu soit un acheteur compulsif  ;D

Hun7er

Citation de: albatar1976 le Avril 16, 2019, 09:11:24
On ne peut pas dire que tu soit un acheteur compulsif  ;D

;D

Je suis tombé sur de belles affaires avec du matériel récent dans état presque neuf, encore sous garantie
Ca fait des mois que je gamberge et je pars dans 6 semaines dans les Alpes alors un moment faut bien se lancer

rsp

Citadin

Penses à changer tes billets de train corail pour un tgv, t as du réserver bien en avance.