Le « trou blanc » existe-t-il ?

Démarré par ChatOuille, Avril 18, 2019, 02:06:44

« précédent - suivant »

ChatOuille

Il y a quelques jours le monde entier était émerveillé de voir la photo du trou noir. Moi, sans le savoir, j'ai photographié un « trou blanc » qui se trouve sur notre galaxie, à peine à quelques millièmes de seconde/lumière, donc bien plus près.

C'est une question sans importance, mais je suis toujours curieux car je ne comprends pas pourquoi ce « trou » apparaît sur ma photo. Des hypothèses ?

Je vous montre 2 photos prises du même angle, au même moment. Un petit décalage est possible car c'est à main levée. Je vous montre 2 crops du Raw brut à 100%. Les exif sont légèrement différents, en fait il y a un écart d'expo de 1IL, mais bien que ce trou est légèrement visible sur la première photo (je ne sais pas si vous l'apercevais), il est fortement saturé (plus blanc que blanc) sur la deuxième. Par la suite je vais vous montrer la photo entière traitée pour vous situer. La dynamique était énorme car l'histogramme débordait des deux cotés. Je ne comprends pas cette différence. Une idée ?

ChatOuille

Ici la photo traitée

FredEspagne

Ça peut provenir d'un pixel défectueux mais ce serait d'une couleur précise (rouge, bleu ou vert). Pour vérifier, faire une photo avec bouchon sur l'objectif de 5 secondes et voir si il ce point apparait.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tkosak

Est-ce que ce trou blanc existe physiquement dans le mur de la cabane? Est-ce qu'il n'y aurait pas à cet endroit un objet brillant?
Questions idiotes mais des fois ça vaut le coup de les poser...

egtegt²

Ca peut également être un trou de petite diamètre qui n'est visible que quand tu es exactement en face, un petit décalage de quelques cm peut suffire à le rendre invisible.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2019, 02:06:44
Il y a quelques jours le monde entier était émerveillé de voir la photo du trou noir. Moi, sans le savoir, j'ai photographié un « trou blanc » qui se trouve sur notre galaxie, à peine à quelques millièmes de seconde/lumière, donc bien plus près.

Personnellement, encore plus fort (ou non...) mon D90 (que je viens de changer un peu pour çà) photographie régulièrement un trou bien rouge vif.
Son apparition est très récurrente mais il est parfois absent, j'ai remarqué que cela pouvait dépendre du réglage ISO.
Un set de réglage sous NX2 avec un coup de tampon bien calibré m'en débarrassait facilement en traitement par lot, mais c'est tout de même bien agaçant.
Un remapping aurait pourvu à la chose, je pense, mais cela concerne tout de même un groupe de 4 à 8 pixels touchés, donc pour appareil de 2008 je ne pense pas que çà vaille le coup.

Par contre je ne suis pas sûr que du blanc soit révélateur de pixels chauds...
Pour lever le doute : photographier le bouchon fermé à différents ISOs.

MMouse

Je crois que le blanc peut-être un pixel chaud... Parce que quand ça chauffe beaucoup, ça passe de rouge à chauffé à blanc.
Ceci dit c'est curieux... Si ça apparaît régulièrement, c'est forcément le capteur.

chelmimage

Une intuition de forgeron! ;D
Lorsque le temps de pose est plus court, le pixel a moins le temps de chauffer: 1/500 ème, une amorce de pixel chaud, 1/125, un pixel chaud avéré.

ChatOuille

Merci pour vos idées, spécialement Zuiko qui raconte son expérience intéressante et l'intuition de forgeron de Chelmimage. J'avais pensé au début que cela pouvait être un petit trou dans la paroi. Je suis resté un peu étonné quand-même car la paroi n'est pas perpendiculaire à l'axe et j'ai difficile (mais pas impossible) d'imaginer un trou en diagonale, vu la distance, qu'un petit décalage de position puisse le rendre pile-poile ou caché. Je n'en sais rien.

Je viens de faire un pseudo-remapping. Je sais bien que beaucoup vont me dire que c'est dangereux etc. mais on ne fait pas ça tous les jours. Cela m'évite un double déplacement chez le SAV et je ne suis pas privé de mon boîtier pendant quelques semaines, et de plus c'est gratuit. J'ai pris une photo avec bouchon à 1/30sec, 800 ISO (paramètres raisonnables sans forcer trop la main) et je l'ai examiné à 200%. On ne voit quasiment rien. Je me sens rassuré.

Si cela peut apporter des nouvelles idées, je place une photo du trou bien agrandit (au niveau pixel).