Quel est cet insecte ?

Démarré par asa100, Avril 19, 2019, 21:00:09

« précédent - suivant »

asa100

Ça ressemble, un peu à une abeille, mais ce n'en est pas.

Atriplex

Effectivement, pas une Abeille, ni aucun autre Hyménoptère d'ailleurs: on est dans les Diptères Brachycères  (en gros, les Mouches, au sens très large). Je dirais bien famille des Syrphidae, sans certitude. C'est tout ce que je peux faire pour toi. Mais il va y avoir d'autres avis!  ;)

Gérard
Gérard

asa100

Merci Gérard, d'après tes indications j'ai fait une recherche, et le Merodon equestris pourrait être un candidat.  ;D

michel77

J'ai un avis tout à fait identique à celui de Gérard. Difficile d'aller plus loin sans d'autres vues.

RF13

Citation de: asa100 le Avril 19, 2019, 23:50:30
Merci Gérard, d'après tes indications j'ai fait une recherche, et le Merodon equestris pourrait être un candidat;D

... Effectivement Merodon equestris pourrait être un bon candidat. Mais pour l'identifier sûrement il faudait avoir une vue détaillée du fémur postérieur qui doit présenter une excroissance en forme de dent triangulaire chez cette espèce..
Amicalement, Richard

Ajyx

...Voici les critères dont parle Richard, illustrés par insecte.org (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=81577) :
André

Ajyx

...Mais un crop éclairci de la photo du fil montre qu'il ne peut s'agir de Merodon equestris :
André

Atriplex

Sur la photo d'asa100, la trompe semble former une sorte de "groin" épais: elle n'a pas cet aspect sur Merodon equestris. Je ne vois pas non plus sur la photo la pilosité blanche qu'il devrait y avoir sur la face, bien visible sur la première photo montrée par André (Ajyx)...
Gérard

Ajyx

...Effectivement, Gérard : il faut donc reprendre les recherches  ;)
André