Une main rassurante

Démarré par Didier37, Avril 18, 2019, 19:16:58

« précédent - suivant »

Didier37

Merci de votre regard

labat

J'aime aussi bien sur, le sujet pourtant pas facile à sortir car souvent repris des deux mains....le N et B je ne sais si plus relevé ou pas.

Didier37

Merci de votre appréciation Jean Pierre et Labat.
Je me suis interrogé sur le N&B, est-il trop gris ou non ? J'ai opté pour la douceur.
Didier

ClaireSrt

Effectivement c'est le mot qui vient quand on regarde cette photo, j'aime :-)

labat

Tu sais je relis ta photo et ton commentaire. Tu as opté pour "grisouner" ta photo volontairement en recherche de douceur de lecture...OK on le voyait bien  donc en cela pour moi ta démarche est bonne. Mais nous vivons une époque ou le lecture des noirs et blanc passe souvent par un fort contraste on écarte souvent le gris. Ici sur ce forum je mettais une marine il y a peu "grisounée" aussi comme ta démarche car le jour était de douceur de lumière...bé elle passait pas. Je ne suis que profane en N et B, que lecteur,  mais notre époque est bercée de dureté de noir de blanc et point barre. Le gris est très difficile donc à gérer, comme le sépiatage même le plus léger...pour cela ta photo de ce gris doux léger est dans la démarche logique pour cela  mais elle est passée de mode !!! semble désuète !!! je regarde les N et B 1900 de mes Landes natales (Photographe Vignes : Je retrouve le gris le sépiatage...qui ne sont plus du tout "d'actualité")
Ta démarche est bonne, je ne suis que profane en N et B,  pardonnes moi de m'être étendu un peu sur cette lecture...le sujet était pour moi difficile à sortir.

Didier37

Citation de: labat le Avril 19, 2019, 11:52:08
Tu sais je relis ta photo et ton commentaire. Tu as opté pour "grisouner" ta photo volontairement en recherche de douceur de lecture...OK on le voyait bien  donc en cela pour moi ta démarche est bonne. Mais nous vivons une époque ou le lecture des noirs et blanc passe souvent par un fort contraste on écarte souvent le gris. Ici sur ce forum je mettais une marine il y a peu "grisounée" aussi comme ta démarche car le jour était de douceur de lumière...bé elle passait pas. Je ne suis que profane en N et B, que lecteur,  mais notre époque est bercée de dureté de noir de blanc et point barre. Le gris est très difficile donc à gérer, comme le sépiatage même le plus léger...pour cela ta photo de ce gris doux léger est dans la démarche logique pour cela  mais elle est passée de mode !!! semble désuète !!! je regarde les N et B 1900 de mes Landes natales (Photographe Vignes : Je retrouve le gris le sépiatage...
Ta démarche est bonne, je ne suis que profane et N et B pardonnes moi de m'être étendu un peu sur cette lecture...le sujet était pour moi difficile à sortir.
Je refuse de pardonner la personne qui développe un raisonnement, je préfère de très loin l'en remercier.
En fait, je n'ai pas grisouné la photo, elle l'était naturellement, j'ai simplement choisi de ne pas la contraster davantage.

chriso

j'aime bien les photos de mains, elles ont toujours quelque chose a dire, pour ce qui est de la tienne je la verrais un peu plus recadrée pour les mettre en gros plans.
Je sais je sais, mais j'essaie

Didier37

Merci de votre arrêt ClaireSrt et Chriso.
J'ai souvent tendance à cadrer trop serré et je craignais que cela soit évoqué. Cette photo, par son cadrage, relativise sans les montrer les deux individus et évoque le contexte, une allée d'arbres en arrière plan flou. J'en ai une autre du même papa et de la même petite fille, sans AP. La voici. Elle est en format 2/3 et ne donne pas la même sensation de plénitude que la précédente en carré.
Didier

chriso

Ce n'est pas la même photo.
Je sais je sais, mais j'essaie

etsocal

Certes ce n'est pas la même photo.....et je préfère de loin celle-ci....à tous les étages. La "lecture" de la première et même sa relecture furent pour moi fort délicates. :laugh:
Michel