ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Seb65

Une série bien agréable !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !
Quand les commentaires sont rares, ils sont d'autant plus précieux... Il est bien dommage que la flore ne suscite guère l'intérêt sur le forum.
Etre simple pour être vrai

Jorel

Bien mis en lumière et bien géré en MAP cette suite - Le blanc étant encore une fois bien équilibré - Bravo

Philip

Ludo37

Citation de: Jorel le Mai 06, 2022, 20:23:15
Bien mis en lumière et bien géré en MAP cette suite - Le blanc étant encore une fois bien équilibré - Bravo

Philip
+1 bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Une bien jolie série bien mise en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Une suite pour cet anthémis dont  le langage des fleurs lui donne parait-il la signification de la fin d'un amour...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très élégante cette fleur ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

agl33

Citation de: Ludo37 le Mai 20, 2022, 12:14:28
Très élégante cette fleur ! Bravo Roland.
Amicalement.

Tout à fait  ;)

Clic-Clac 51

Une bien belle série dont j'apprécie la douceur que dégagent chaque images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie suite avec un faible pour les images 10 et 11 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Silène nocturne (Silene nocturna) a de jolies petites fleurs blanches, toutes tournées du même côté, dont les pétales sont profondément échancrés. Il pousse dans les champs, les garrigues, sur les bords de chemins, les endroits incultes mais aussi sur les trottoirs.

On ne doit pas pour autant le confondre avec le Silène de nuit (Silene noctiflora)  qui ressemble davantage au Compagnon blanc (Silene latifolia).

1


2


3


4


5


6


La particularité du Silène nocturne, le bien nommé, c'est qu'il ne s'ouvre qu'à la tombée du jour et se ferme très tôt le matin. On a donc peu de chance de l'observer en journée, car il se présente ainsi:

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une très jolie fleur, très bien mise en valeur par tes soins, avec des particularités bien spécifiques.

Merci beaucoup pour le partage de toutes ces fleurs et ton érudition  ;)

Seb65

Une plante aux jolies fleurs graciles. J'aime beaucoup la 2 ! Bravo et merci pour les explications !  :)

agl33

Belle série sur la Silène nocturne

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas cette espèce de Silène...jamais rencontré
Merci pour la découverte et bravo pour ces images
Amicalement Denis ;)

alpha duo



  Une belle découverte pour moi!

Roland Ripoll

Merci !

Une suite...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Henrid

Toujours des explications intéressantes et de belles photos.
Henri

Roland Ripoll

Merci Denis et Henri !

Citation de: Henrid le Juin 21, 2022, 11:30:18
Toujours des explications intéressantes...

Il me semble normal de présenter un peu, à chaque fois, la fleur que je vous propose, sachant que ce qu' il faut regarder, ce n'est pas  la photo du sujet mais le sujet de la photo. Chaque mise à jour une invitation à s'émerveiller sur le terrain, dans la nature et non pas sur un écran d'ordinateur.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une jolie suite...qui tire un peu sur le violet, non !?  :)

phissou

Toujours un plaisir de découvrir tes nouveautés!
Cordialement.
Philippe
Philippe

Roland Ripoll

Avec beaucoup de retard, merci à vous tous !

Le Fraisier des bois (Fragaria vesca) fait partie de  la famille des Rosaceae. C'est le fraisier sauvage le plus répandu. Il est certainement plus connu pour ses fruits que pour ses fleurs.

En effet, les fraises des bois  sont réputées pour leur arôme plus prononcé que celui des fraises des jardins.

Il est assez commun partout en France, sauf dans la région méditerranéenne où il se fait plus rare.
Il s'épanouit au printemps, avant que les feuillus ne captent l'essentiel de la lumière du soleil.
Les fleurs blanches, autofertiles, s'épanouissent d'avril à juillet. La plante refleurit parfois en automne...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Tu as raison, je le connais plus pour ses petites fraises que pour ses fleurs. Mais celui là, je le connais.  :)
Henri

Charly 84

Une petite fleur très répandue chez moi, les bois en sont pleins.

Très jolie série avec une préférence pour la 3

Merci Roland, pour toutes ces perles  ;)