ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

alpha duo

 

  Bonjour Roland,

   Des fleurs que je découvre en images et en exposé savant. Double satisfaction.

   Toutes les photos sont réussies mais je retiens dans la série "Bellardie" la 3 et la 7 pour la lumière et la composition qui sont à mon goût; pour les mêmes raisons, la 3 et la 4 de la pseudo pâquerette.

   Merci pour le partage, Alain.

Charly 84

Comme d'habitude,  c'est superbe

urka

Superbes Pâquerettes avec de beaux fonds!
Un régal visuel toujours présent  ;).
André.

Seb65

Que ce soit en recto ou verso, tes images de pâquerette, une fleur pourtant commune, sont toujours aussi agréables à regarder !  :)

Mig74

Quel beau thème qui illustre bien les fleurs oubliées, que cette pâquerette que bien peu de monde regarde.

Ludo37

Citation de: Seb65 le Mars 11, 2022, 07:56:33
Que ce soit en recto ou verso, tes images de pâquerette, une fleur pourtant commune, sont toujours aussi agréables à regarder !  :)
Idem pour moi ! Bravo a toi Roland .
Amicalement.
Ludo

Jorel

J'aime bien les pâquerettes saisie par dessous - bravo

Philip

Roland Ripoll

Merci !

Une suite:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une belle mise en valeur de cette Pâquerette
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle cette dernière série

Charly 84

Encore une belle mise en valeur de cette Pâquerette

+1

alpha duo



  Bonjour Roland,

   On n'imagine pas la variété que l'on peut rencontrer chez cette fleur et que tu illustres magnifiquement.

  Amitiés et admiration renouvelée,

   Alain.

Jorel

Une belle suite mais néanmoins marquée sur mon écran d'un niveau lumière en dessous du seuil habituel de vos précédentes photos. Bonne continuation à vous

Philip

Falguix

Superbe comme toujours avec une préférence pour la 11 avec l'harmonie des couleurs et le cadrage.

Ludo37

Très belle série pâquerettes, bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Une belle déclinaison de teintes pour ces pâquerettes qui vont se recroqueviller sur elles-mêmes ce w.end ! Merci Roland pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Réséda blanc (Reseda alba) est surtout présent sur le littoral méditerranéen, dans les dunes de sable, les décombres et les terrains vagues. C'est une plante robuste qui peut dépasser 1 m de hauteur et qui fleurit dès février/mars. On le reconnait aisément à ses longues grappes de fleurs blanches et parfumées.

Chaque fleur est composée de 5 à 6 pétales de couleur blanc crème, profondément échancrés, et porte environ 20 étamines saillantes, persistantes après le flétrissement des pétales.

Plante mellifère, le réséda blanc est très apprécié des abeilles et des papillons.

Le terme "reseda" est issu du latin "re/sedare" signifiant "calmer, apaiser". Cette même racine latine a également donné "sédatif"...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33

Belle série sur cette plante "le Réséda" que je ne connaissais pas

Henrid

Encore un partage instructif. Merci Roland.  :)
Henri

Ludo37

Merci Roland pour cette belle présentation.
Amicalement.
Ludo

alpha duo



  Je découvre et j'admire.

  Merci Roland pour le partage.

  Amitiés,

  Alain.

Seb65

De belles images de cette fleur dont je connaissais le nom mais dont j'avais oublié l'aspect. La 2 me plait plus particulièrement avec ces petites feuilles qui vrillent dans tous les sens !  :)

jmr87

Un fil toujours aussi instructif autour de ces superbes images.

Roland Ripoll

Merci !

L'Anthémis des champs (Anthemis arvensis) qu'on appelle aussi "camomille sauvage" ou "fausse camomille", fleurit d'avril à septembre. On le rencontre aux lisières de champs, dans les prés, au bords de routes, des voies ferrées, dans les friches et les terrains vagues.

L'espèce, qu'on confond souvent avec la marguerite, produit une grande quantité de graines dès le début de la floraison au milieu de l'été, continue tard en automne et peut donner d'immenses champs l'année suivante.

A noter, la forme et le nombre différents de "pétales" blancs qui peuvent varier selon les individus...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33

Bien représenté cet Anthémis des champs