ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Ludo37

Citation de: photographe33 le Octobre 18, 2021, 14:39:31
Encore une très belle série Roland !
Et oui toujours ! Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Un plaisir de passer sur ton fil. Les mises à jours sont toujours intéressantes.  :)
Henri

Seb65

1, 6 et 8 sont mes images préférées de cette petite fleur que je découvre aujourd'hui !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Linaire striée ou Linaire rampante (Linaria repens) a des fleurs couleur blanc-lilas, striées de violet, avec la gorge jaune. Elle pousse sur les sols secs ou rocheux, les chemins, les talus et les clairières, passant presque inaperçue en raison de la finesse de sa tige et de la pâleur de ses fleurs. Elle fleurit de  juillet à octobre.

On l'appelle Linaire rampante  mais la plante doit surtout son nom scientifique à son rhizome rampant et non à sa tige, qui est au contraire érigée et souvent très longue.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Encore une jolie petite fleur des chemins. Merci Roland.
Henri

Seb65

Une jolie petite fleur aux pétales bicolores ! Merci Roland pour le partage !  :)

Clic-Clac 51

Oh...très jolies fleurs et images
Comme toujours, il y en a certaines qui retiennent plus le regard. Ici, ce sera la 1 et 4
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Très jolie fleur, pour moi ce sera la 2 et la 6  ;)

Jorel

Fil très agréable à suivre avec en particulier les fameux cheveux d'ange bien captés.

Philip

Roland Ripoll

Merci !

Un problème avec mon hébergeur habituel fait que les images précédentes ne s'affichent plus, c'est dommage.

Je change donc d'hébergeur pour poster une deuxième série:

7

8

9

10

11

12

Jorel

Beaucoup de douceur dans cette suite - Bravo à vous.

Philip

Seb65

Une jolie suite à l'image de du premier volet !  :)

alain.tom25

Quel plaisir de parcourir un fil aussi fleuri.
J'ai presque l'impression de sentir le parfum de certaines d'entres-elles.
C'est un bouquet de beauté. Félicitation
Alain

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est très bien rendu
Amicalement Denis ;)

Henrid

Toujours des photos agréables.
Henri

robsou

8 et 12 auront ma préférence dans cette jolie série aux douces tonalités !

Robert 

Roland Ripoll

Merci !

Le Silène enflé (Silene vulgaris) qu'on appelle également "pétard", "claquet"  ou "péterolle", (parce qu'on peut le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main), est une plante commune en France qui pousse dans les friches, sur les talus et les bords de chemins.

Il se reconnaît principalement au calice de ses fleurs. Celui-ci est renflé en forme de ballon plus ou moins rond, glabre, à vingt nervures, souvent parcouru d'un réseau pourpre.

Les fleurs du silène enflé, s'épanouissent d'avril à septembre. Elles sécrètent, surtout en soirée, un abondant nectar dont raffolent les papillons de nuit qui le pollinisent.

1

2

3

A noter qu'il existe des fleurs femelles (possédant 3 styles) et des fleurs mâles (possédant 10 étamines). Il existe également des fleurs hermaphrodites qui, logiquement, possèdent les 3 styles et les 10 étamines...

4 Fleur femelle

5 Fleur hermaphrodite

6 Fleur mâle

Ludo37

C'est la grande classe ! Un plus pour la fleur femelle magnifique.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Une fleur qui porte bien son nom. Merci Roland pour ce fil intéressant.
Henri

robsou

Encore une fleur que je découvre ! Un + pour les 4 et 6 dans cette jolie série.

Robert

Seb65

Superbe, que ce soit en plan large ou en plan rapproché ! J'aime beaucoup la 1 et la 4 ! Bravo Roland !  :)

Charly 84

C'est superbe, comme d'habitude  ;)

Jorel

Bien joli exemple de simplicité florale ou le sujet est sublimé par une photographie sans défaut. Bravo à vous.

Philip

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Décembre 09, 2021, 20:11:51
Bien joli exemple de simplicité florale ou le sujet est sublimé par une photographie sans défaut. Bravo à vous.
Philip
Je n'aurais pas mieux dit...je m'associe donc a Philip
Amicalement Denis ;)

jmr87

Jamais vue avec ce réseau pourpre: surprenant!