Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

RTS3

Merci de continuer à partager avec nous, c'est vraiment passionnant à suivre.
Je traduis "automne" par "sécheresse"...  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Katana

Citation de: RTS3 le Août 22, 2020, 21:41:05
Merci de continuer à partager avec nous, c'est vraiment passionnant à suivre.
Je traduis "automne" par "sécheresse"...  :)

Je me suis fait la même remarque. Mais le résultat est le même. Le joli vert du feuillage a disparu bien trop tôt  :(

coniglio

Espérons que le séchage des maçonneries n'a pas été trop rapide.

ARGNUM

#1153
Citation de: coniglio le Août 22, 2020, 22:51:57
Espérons que le séchage des maçonneries n'a pas été trop rapide.
Il y avait eu un reportage après la canicule de juillet 2019 sur le delta de séchage entre les parois Sud et Nord et sur l'état de certaines pierres dont la structure soumise au feu avait perdue de la résistance à l'eau (de pluie) - voire de la résistance, tout court. Idem pour les matériaux servant de joint entre les pierres.
Certains arbres ont un feuillage proche de celui que l'on observe vers la mi octobre certaines années.
A suivre.
PS: j'espère qu'ils ont des casques anti- marrons


coniglio

Je sais juste qu'il est nécessaire que l'humidité s'évapore,mais pas trop vite afin de ne pas transformrer les joints en poussières. Maintenant quel est le bon tempo? Aucune idée.

ORION

Citation de: coniglio le Août 22, 2020, 23:43:48
Je sais juste qu'il est nécessaire que l'humidité s'évapore,mais pas trop vite afin de ne pas transformrer les joints en poussières. Maintenant quel est le bon tempo? Aucune idée.
20°C, ciel couvert avec un peu de vent ça me paraît idéal.

ARGNUM

Citation de: ORION le Août 23, 2020, 13:51:01
20°C, ciel couvert avec un peu de vent ça me paraît idéal.
Hervé en monsieur MTO. Merci pour ton passage  :D

Katana

Citation de: coniglio le Août 22, 2020, 23:43:48
Je sais juste qu'il est nécessaire que l'humidité s'évapore,mais pas trop vite afin de ne pas transformrer les joints en poussières. Maintenant quel est le bon tempo? Aucune idée.

J'ai déjà entendu que des produits étaient utilisés parfois pour que le séchage soit plus rapide. Mais je ne connais pas les conditions d'utilisation.

stratojs

Citation de: ARGNUM le Août 22, 2020, 15:27:11
Hors sujet, mais pendant que l'oeil bosse, l'oreille savoure.

Parfois l'oreille est hardie...  :D

coniglio

Citation de: Katana le Août 23, 2020, 18:27:31
J'ai déjà entendu que des produits étaient utilisés parfois pour que le séchage soit plus rapide. Mais je ne connais pas les conditions d'utilisation.
J'ai moi lu qu'il fallait qu'il soit suffisement rapide pour ne pas endommager d'avantage les pierres,mais pas trop pour ne pas "anéantir" les joints! J'avoue ne pas savoir quel est le meilleur temps de séchage.

dioptre

Je suppose que sur un monument historique on n'utilise que de la chaux naturelle dite aussi chaux grasse (et pas de la chaux hydraulique) et avec du sable évidemment

Le temps de séchage chaux hydraulique+sable est très variable.
Le séchage et durcissement d'un enduit peu demander plusieurs semaines.
La chaux doit se carbonater en présence du gaz carbonique de l'air pour former du carbonate de calcium
Donc il y a un durcissement en surface
Pour les joints en profondeur le séchage et durcissement peu être très long

stratojs

... c'est ainsi que certains joints datant de l'époque gallo-romaine sont toujours souples.

ARGNUM

Oyez, oyez - 500ème jour depuis l'incendie.
Sonnez, trompette.

ARGNUM

Rayon matinal avant la reprise du travail.
Bonne journée.

ARGNUM

Aujourd'hui, re démontage des deux grandes poutrelles à écureuils.

ARGNUM

Elles doivent pas être loin de la vingtaine de mètres de long. Il y avait un petit zef.
De grandes cordes permettent de la diriger depuis le sol.

ARGNUM

Et une petite escalade par les extérieurs pour faire passer le repas  ;D

labat

C'est énorme...et c'est un fil que l'on suit avec attention. Donc merci du partage.

ARGNUM

Quelques nouvelles de la Grande Dame  ;)
Au niveau du grand mikado, la partie d'échafaudage qui soutenait au Sud la grande poutre à écureuils (retirée il y a peu - cf post 1189) a été démontée. Trop tôt pour dire que l'on descend d'un cran, mais cela avance. Je crois qu'ils avaient prévus 3 mois pour le démontage. On va largement dépassé.

ARGNUM

Autre visuel pris de l'Est et en profitant que la tente VIP sur le choeur ait été repoussée vers le centre. On voit de plus en plus 'à travers'.

ARGNUM

Par ailleurs, coté nef Sud, plusieurs petits échafaudages et planchers ont été installés ....

ARGNUM

... et côté transept Nord, la porte qui restait à peu près visible est en passe d'être à son tour recouverte.

ARGNUM

Et la dernière pour aujourd'hui. les grues en action.
En parlant de grue, pour la grue principale, je n'avais pas noté avant que son crochet était doté d'un système anti-collision. 

manu25

Toutes les grues ou presque sont dotées dece système  Les collisions sont évitées lorsqu'il y a x grues ur un chantier sur le même rayon

labat

Toujours impressionnant, merci du partage.