Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Excellent, la vie sur les échafaudages, je trouve cela un documentaire de bonne lecture. Merci à vous.

Grichard


MGI

Vu ce matin de loin, le 55-300 était trop court:


Arnaud17

Pendant quelques semaines je n'avais pas accès à CI (hospitalisation) et je suis content de constater que ARGNUM continue de nous régaler avec ce qui est photographiable.
Merci infiniment.
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Avril 16, 2022, 19:06:13
Pendant quelques semaines je n'avais pas accès à CI (hospitalisation) et je suis content de constater que ARGNUM continue de nous régaler avec ce qui est photographiable.
Merci infiniment.

Et de plus, il ajoute les petites touches d'humour et d'actualités qui vont avec les images (cf les 2 tours) ;) ;)

ARGNUM

Merci à vous pour vos commentaires qui me touchent.
Sur la nacelle, les opérateurs continuent de retirer les matériels et câbles électriques pré existants. Pour les câbles, ils retirent même les agrafes.

ARGNUM


ARGNUM

Question échafaudages, celui qui couvre toute la hauteur du transept Nord est lui-même recouvert par une nouvelle épaisseur de barres (!!!). Les échafaudeurs étant assez proches, j'ai pu les prendre en plein exercice de précision du montage.
1/2 

ARGNUM


ARGNUM

Et enfin, bel ambassadeur de sa profession, celui-ci me fait désormais un large sourire à chaque fois qu'il me voit.

JD39

Jacques

agl33


ARGNUM

Merci JD39 et agl33  :)
Cela bosse fort sur les extérieurs ces temps-ci. Coté Nord, toute la hauteur du transept est recouverte d'échafaudages sur les 3 faces. Il reste plus que la nef de 'libre', mais pour combien de temps ?
Cela grimpe tellement vite que les intervenants photographiés il y a deux jours se retrouvent à bosser tout là haut, là haut.

ARGNUM

La nacelle de 90 mètres est probablement repartie après la dépose des différents matériels électriques anciens.

ARGNUM

Mais il y a encore pas mal de petites pièces récupérées par les équilibristes du jour....

ARGNUM

.... qi n'hésitent pas à franchir les barrières anti-suicide ...

ARGNUM

... pour faire la chaîne et passer du matos qui n'avait pas l'air léger.

ARGNUM

Une petite dernière pour ceux qui pensent que les gargouilles ne sont que des décorations inutiles  ;D

HEXE

La restauration de Notre-Dame de Paris concerne aussi les statues qui avaient été heureusement déposées avant l'incendie.

Statue de Saint Thomas, patron des architectes, représenté sous les traits de Viollet-le-Duc.

Comme toutes les statues qui se trouvaient à la base de la flèche, le traitement de surface des feuilles de cuivre constituant la statue est très beau vu de près mais peut-être trop sombre selon moi pour que les détails des statues se voient du sol à contre jour du ciel lorsqu'elles seront remises en place sur le toit de la cathédrale...

ARGNUM

Effectivement, HEXE. Très sombre, mais peut-être que dans un premier temps. De mémoire, même en livrée verte, ce n'était (vu d'en bas) que des silhouettes.
Un petit tour après deux semaines d'absence.
L'emmaillotage métallique continue sur la partie Nord de la nef ainsi qu'autour des pinacles du transept.
Ici le pinacle Ouest....

ARGNUM


ARGNUM

Un intervenant coincé entre les râpes à gruyère.

ARGNUM

Et une petite dernière du choeur. Les grandes protections en toile sont en partie repliées.
Amicale pensée à mon 'fan-club' de Brest - Fabrice, Patrick, Sylvie et à l'équipe du matin de la digue Lapérouse. ;D

arpege

C'est toujours aussi impressionnant, merci Olivier.
Amitiés
Yves

Arnaud17

J'adore la photo du saltimbanque qui salue son public, il a l'air super sympa . . . .
veni, vidi, vomi