Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Arnaud17

Perso je verrais bien une installation de la flèche et les statues de Violet le Duc sur le parvis, dans un enclos en verre, ce serait très joli et bien plus accessible aux touristes.
Cette flèche, infiniment plus imposant qu'à l'origine, était une verrue qui écrasait une charpente qui n'était pas prévu pour,
Une question sans réponse est : plomb ou pas plomb pour la couverture ?
À l'époque de la construction, le plomb montrait qu'on avait les moyens, de nos jours on peut faire plus léger et au moins aussi durable.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Il a été topé une reconstruction à l'identique. Donc, 'forêt' et plomb.

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2021, 19:12:08
À l'époque de la construction, le plomb montrait qu'on avait les moyens, de nos jours on peut faire plus léger et au moins aussi durable.

Tu as raison. On peut faire plus léger. Cependant, il n'est pas dit que le poids était un handicap. Ce n'est pas le poids de la forêt, plus le plomb, qui a empêché NDdP de traverser les siècles. Et il n'est pas dit que le poids supplémentaire de la flèche est eu une incidence sur la solidité de l'ensemble.
Ni que les architectes n'aient eu de doutes lorsque l'échafaudage géant a été construit sur les piliers aux angles du transept.
On pourrait presque s'amuser à noter que c'est parce que tout ce poids (judicieusement équilibré) s'est volatilisé qu'il a fallu mettre en urgence des cintres sous les arcs-boutants.

Au moins aussi durable !! On verra en 2824

coniglio

Citation de: ARGNUM le Avril 16, 2021, 23:41:38
coniglio, je n'ai pas compris ton propos de ce soir, 21h29. les décideurs le savent aussi. C'est quand même eux qui ont libéré le pognon pour faire les travaux de la façade occidentale. Et qui ont budgété le pognon en 2017-2018 pour les travaux qui devaient durer une dizaine d'années dont trois pour la fléche (une bonne soixantaine de millions d'euros au total). Les arcs boutants du choeur étaient aussi en ligne de mire.
Si les 'décideurs' - l'archevêché et l'état propriétaire des cathédrales - avait laissé la gestion des problèmes aux suivants, le toit et la flèche seraient encore là.
Ceci étant. les 'prochains' auront encore de quoi dépenser .... nos impôts. avec au préalable un petit travail de documentation à retrouver.
Je vais donc essayer d'être plus clair.
Des travaux étaient prévus ( la réfection de la la flêche),d'autes ont eu lieu comme vous le signalez (nettoyage de la façade).
Mais sauf si les articles que j'ai lu ces dernières années, ainsi que quelques reportages télévisés que j'ai vu également lors des années passées étaient incorrects,il y avait en plus tout 1 tas de "désordres" qui étaient connus sans pour autant qu'1 budget soit mis pour y remédier. Je me souviens entre autres d'images montrant l'état dégradé des couvertures des bas côtés qui plus est encombrés de débris tombés des niveaux supérieurs.
Les demandes faites auprès de mécènes,majoritairement américains,le prouvent. Les responsables de l'entretien cherchaient des fonds.
Ces demandes étant faites bien avant l'incendie.

ARGNUM

Nous sommes d'accord sur l'évidence que de nombreux désordres étaient constatés - plus ou moins graves - sur les surfaces (internes et externes) comme sur certaines structures.
Et que l'appel aux dons et aux mécènes est désormais de rigueur pour tous les édifices (comme le Louvre par exemple pour compléter ses collections / ou participer à la création de nouvelles salles). NDdP n'échappe pas à un certain désengagement de l'état et son 'caissier en chef' doit comme les autres butiner là où il peut toutes les opportunités.

De là à prétendre qu'il n'y avait aucun budget 'public' pour remédier aux problèmes. C'est une affirmation que je ne fais pas mienne sans preuve.
Je n'ai pas entre les mains le budget du ministère de la culture. Mais il y a certainement quelques dizaines ou centaines de millions d'euros dédiées au patrimoine - dont une partie pour le patrimoine architectural traditionnel et le patrimoine architectural monumental - dont NDdP -  chaque année. Je ne parle pas de budget de fonctionnement ni de lignes budgétaires liées à des grands travaux spécifiques.
Il faudrait gratter internet pour savoir si on peut trouver une info plus précise sur un site ministériel.
On tombera surement d'accord sur l'évidence que les demandes aussi nombreuses que variées n'étaient pas toutes satisfaites.


 

dioptre

il est évident que ce dont souffrent les Monuments historiques c'est le manque de crédits.
Résultat : des chantiers qui traînent ( les entreprises ne vont mettre que quelques ouvriers, ou même le chantier va être interrompu... un certain temps !)
vaste problème !
le chantier actuel de la restauration va échapper à ces problèmes ce qui permet d'y mettre un maximum d'entreprises et d'ouvriers

Pour ce qui était d'avant l'incendie :
Près de 60 millions d'euros de travaux
Depuis quelques années, le joyau de 856 ans était jugé en péril. Si son apparence semblait toujours majestueuse de l'extérieur, la cathédrale était abîmée, notamment du fait de la pollution. Afin de restaurer la beauté de l'emblématique monument, des travaux titanesques ont été lancés en avril 2018. La dernière restauration d'envergure de la cathédrale datait des années 1990.

Sur les dix prochaines années, les travaux de restauration de la cathédrale étaient évalués à quelque 60 millions d'euros. Afin de financer l'opération, le président de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris était chargé du mécénat depuis le mois de mai 2017. L'État, qui avait débloqué pour sa part 2 millions et demi d'euros par an, avait imposé à la fondation de récolter la même somme via des dons français et étrangers. «L'apport de l'État, aujourd'hui de 2 millions d'euros par an, sera complété d'un euro de subvention supplémentaire par euro de mécénat recueilli, dans la limite globale de 4 millions par an de contribution publique», soulignait à l'époque le président de la fondation. Notre-Dame s'était notamment tourné vers les États-Unis afin de trouver des mécènes.
Une rénovation de la flèche pour 11 millions d'euros
Les travaux concernaient en premier lieu la flèche de la cathédrale, dont l'étanchéité était vétuste. Les rénovations pour la seule flèche devaient durer quatre années et étaient estimées à 11 millions d'euros. «Sur la flèche, les tables de plomb s'usent et certaines sont fendues. Il faut les remplacer et les restaurer pour éviter que la charpente au-dessous ne souffre», selon la conservatrice des monuments historiques.

Sur la flèche plus de 160 altérations avaient été répertoriées. Parmi elles, de nombreuses fissures sur les soudures, des cassures ou encore des éléments soulevés et déchirés. Les seize statues de cuivre, personnifiant les évangélistes et les apôtres et juchées à la base de la flèche de Notre-Dame de Paris, ont été déplacées la semaine dernière pour faire l'objet d'une importante restauration.

La structure de la flèche s'était oxydée, et était rénovée pour la première fois depuis 1936. La rénovation de la flèche avait nécessité l'installation, pendant près de 9 mois, d'un échafaudage vertigineux. L'échafaudage, qui enrobait complètement la flèche de notre Dame, culminait à plus de 100 mètres. Il avait été construit afin d'atteindre la plus haute croix de l'édifice (et son coq) à 95m de haut. L'installation comportait près de 500.000 tubes d'aciers, soit l'équivalent de 500 tonnes, et devait rester pendant au moins 3 ans. L'entreprise Europe Échafaudage était chargée de son installation dès le mois d'avril 2018. À l'époque, Franck Pagnussat, le chef du chantier s'était occupé de la structure avait qualifié l'installation de «véritable défi technique». La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France s'occupait de la rénovation de l'édifice. Lundi soir, la flèche de l'emblématique cathédrale a péri sous les flammes et s'est effondrée tout juste avant 20h.

N.B. :
Avant l'incendie 60 millions de travaux prévus sur 10 ans.
apport initial de l'Etat : 2 millions par an et peut-être un peu plus suivant le montant apporté par les mécènes

ARGNUM

Merci Dioptre.
Ce jour, Les pompiers se sont retrouvés autour de la tour Nord - enfin de son ombre.
Tournage prévu jusqu'à 03h00 du matin. Confinement oblige, pour moi, dodo  ;D

ARGNUM

Coté Sud, la famille 'échafaudage' est heureuse de vous présenter son petit nouveau. Jamais 9 sans 10, dit le proverbe.

ARGNUM

Cette nouvelle structure n'ira sans doute pas plus haut. Elle longe le transept coté Sud et permettra de réceptionner les cintres destinés à la protection des voutes coté nef.

Katana

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2021, 14:21:27
Pour Lucifer c'est tout à fait possible, surtout si le fumeur n'avait pas de briquet.
;D

Si c'était ça, la cause de l'incendie (un mégot) l'option Lucifer est tout à fait envisageable. Ce ne devrait pas être ça, car il faut espérer que le personnel travaillant dans cette forêt, avait interdiction formelle d'y promener cigarettes et briquets comme dans le cas ou on travaille dans une enceinte pyrotechnique. Là où j'ai travaillé de nombreuses années, le non-respect de cette consigne était passible d'une mise à pied voir d'un licenciement pour faute.

Arnaud17

Dans d'autres pays on appelle aussi les allumettes des lucifers . . .
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Katana le Avril 23, 2021, 23:30:50
Si c'était ça, la cause de l'incendie (un mégot) l'option Lucifer est tout à fait envisageable. Ce ne devrait pas être ça, car il faut espérer que le personnel travaillant dans cette forêt, avait interdiction formelle d'y promener cigarettes et briquets comme dans le cas ou on travaille dans une enceinte pyrotechnique. Là où j'ai travaillé de nombreuses années, le non-respect de cette consigne était passible d'une mise à pied voir d'un licenciement pour faute.
Tu soulèves un point plus qu'important et je ne sais pas s'il a été 'révélé' au plus grand nombre. Que faisaient très exactement chaque intervenant cette après midi là ?
Ils bossaient à l'extérieur et continuaient à monter l'échafaudage (ou divers accessoires) et/ ou à l'intérieur et pour faire quoi et où précisément ?
Il y a quelques mois, l'hypothèse de la sèche n'était pas privilégiée mais un responsable à cru bon de signaler qu'il était impossible de fumer et de porter un masque en même temps. Cela semble certainement évident mais il n'a pas précisé pourquoi les intervenants portaient alors un masque sur toute la durée de leur séjour sur site alors que le toit (et le plomb associé) était encore en place et que la Covid n'existait pas encore.
Reste que même si un type fume une clope dehors. Pour qu'un bout incandescent vienne se glisser sous le toit et se colle à un endroit permettant un départ de feu. C'est vraiment pas de bol.
Lucifer, si tu passes par là. Thinks for informations
c'est surement un anglais
   

Katana

Citation de: ARGNUM le Avril 23, 2021, 23:56:58
Tu soulèves un point plus qu'important et je ne sais pas s'il a été 'révélé' au plus grand nombre. Que faisaient très exactement chaque intervenant cette après midi là ?
Ils bossaient à l'extérieur et continuaient à monter l'échafaudage (ou divers accessoires) et/ ou à l'intérieur et pour faire quoi et où précisément ?
Il y a quelques mois, l'hypothèse de la sèche n'était pas privilégiée mais un responsable à cru bon de signaler qu'il était impossible de fumer et de porter un masque en même temps. Cela semble certainement évident mais il n'a pas précisé pourquoi les intervenants portaient alors un masque sur toute la durée de leur séjour sur site alors que le toit (et le plomb associé) était encore en place et que la Covid n'existait pas encore.
Reste que même si un type fume une clope dehors. Pour qu'un bout incandescent vienne se glisser sous le toit et se colle à un endroit permettant un départ de feu. C'est vraiment pas de bol.
Lucifer, si tu passes par là. Thinks for informations
c'est surement un anglais
   

Certes, mais un mégot jeté à la va vite, comme cela est déjà arrivé, qu'il en soit jeté par la fenêtre d'une voiture dans une garrigue bien sèche aurait pu le faire. Mais bon, perso, je n'y crois pas trop. Cela dit, l'idée d'une improbable intervention luciférienne qu'a évoqué Arnaud, m'a amusé d'où mon post  :D :D :D

ARGNUM

Animation 3D de la construction de NDdP - lien à copier dans son navigateur
Notre-Dame of Paris: official time-lapse construction sequence - YouTube

Arnaud17

Moi non plus je n'accuse pas Lucifer même si nous savons que le diable se trouve dans les petits détails car, la fatalité n'existe pas.

On dit qu'Archimède mettait le feu aux bateaux ennemies au large par l'emploi de miroirs.
Pour le feu de ND de Paris on peut exclure, j'espère, cette possibilité.

Aujourd'hui il suffit d'un fil mal serré sur un tableau électrique pour qu'un jour, à cause de vibrations environnantes, on crée un espace ou se produit une étincelle quand on appuie sur un bouton.

La clope n'est que le symbole de l'erreur humaine qu'on finit souvent par isoler, même s'il peut être impossible de mettre cette erreur sur le dos d'une personne précise.
veni, vidi, vomi

ARGNUM


ARGNUM


Seohce

Fumer dans les églises est courant pour les professionnels de différents corps de métiers. Plus ou moins toléré selon l'endroit (évitez les charpentes) l'entreprise et la distance de l'architecte ou des officiants. Dans l'une des plus grande cathédrale du pays, vous trouverez un cendrier sur le positif du grand orgue. L'exemple est courant.  Poussez n'importe quel meuble dans beaucoup de parties fermées au public, vous trouverez des mégots (parfois très vieux!). Sur les extérieurs n'en parlons pas. Cela est toutefois considéré (à raison) comme irrespectueux.

Par une bulle papale qui n'a jamais été abrogée, les facteurs d'orgues ont le droit de fumer dans l'enceinte des lieux de culte, de même que porter les armes et y pénétrer à cheval. (tests d'étanchéité? défendre le plomb et l'étain, et moyens de levage il me semble pour les raisons)


Cependant j'ai du mal à croire à la cause cigarette, ou alors vraiment par une probabilité très faible. Mais bon, je ne suis pas expert, loin de là, ni pompier ;)

La flèche était-elle équipée de système type clôture à vache comme d'autres extérieurs de l'édifice pour faire fuir les pigeons?

AlainNx

Les pompiers savent parfaitement qu'un atmosphère de poussières et de sciure de bois est un explosif qui ne demande pas grand chose pour s'enflammer. Une construction d'échafaudage et du travail au chalumeau sur du plomb sur bois, ou un circuit électrique de commande de cloches plus ou moins bricolé, et vous avez le résultat ici.  Le Canard enchainé a fait un numéro spécial récapitulant tout ce que le clergé de NDdP a fait ou pas fait, et qui a déclenché l'affaire. Les embouteillages créés par la Mairie de Paris ont bien aidé à perdre des minutes précieuses. Pas besoin de Satan ou d'un ouvrier mécréant ;-)

dioptre

CitationLes embouteillages créés par la Mairie de Paris ont bien aidé à perdre des minutes précieuses. Pas besoin de Satan ou d'un ouvrier mécréant ;-)
oh ! s'il n'y avait eu que cela
lire le dernier paragraphe

agl33

quelle honte, les responsables devraient payer pour cela >:D

ARGNUM

#1645
Citation de: agl33 le Avril 26, 2021, 10:20:04
quelle honte, les responsables devraient payer pour cela >:D
Ouaip. Le tout reste à en faire la liste, de ces responsables et de calculer le % de responsabilité de chacun. Parce que chaque paragraphe de l'article nomme un responsable différent.
Et hormis la notion d'acte volontaire malveillant - écartée définitivement - toutes les autres causes restent en lice.
Les sociétés travaillant actuellement sur site étant pour beaucoup les mêmes qu'avant. Personne ne va être réellement pressé d'avoir le 'verdict' final. Un p'ti rapport préliminaire en 2025. tout le monde est d'accord. ok ok ok. Bien. Validé  ;D   

Clé de voûte en approche

agl33

Citation de: ARGNUM le Avril 26, 2021, 15:14:32
Ouaip. Le tout reste à en faire la liste, de ces responsables et de calculer le % de responsabilité de chacun. Parce que chaque paragraphe de l'article nomme un responsable différent.
Et hormis la notion d'acte volontaire malveillant - écartée définitivement - toutes les autres causes restent en lice.
Les sociétés travaillant actuellement sur site étant pour beaucoup les mêmes qu'avant. Personne ne va être réellement pressé d'avoir le 'verdict' final. Un p'ti rapport préliminaire en 2025. tout le monde est d'accord. ok ok ok. Bien. Validé  ;D   

comme souvent tout sera balayé sous le tapis et les responsables pas condamnés ni obligés de rembourser, comme d'habitude le contribuable paiera une foi de plus >:D

Arnaud17

Citation de: agl33 le Avril 26, 2021, 17:58:55
 

comme souvent tout sera balayé sous le tapis et les responsables pas condamnés ni obligés de rembourser, comme d'habitude le contribuable paiera une foi de plus >:D

La reconstruction est financé, je le crois, par le mécénat, gros et minuscule.
veni, vidi, vomi

agl33

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2021, 18:06:12
La reconstruction est financé, je le crois, par le mécénat, gros et minuscule.

c'est bien de croire que cela ne nous aura rien couté  :D :D

AlainNx

Citation de: agl33 le Avril 26, 2021, 18:32:04
c'est bien de croire que cela ne nous aura rien couté  :D :D

Et c'est toi qui va faire le commissaire de police, pour nous dire qui est coupable, et de quoi ? L'inspecteur Clouzot est dépassé. Si au moins tu savais lire le numéro spécial du Canard, mais là on en est loin.