Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

manu25


AlainNx

Quelqu'un a des résultats de Ciara sur cette grue ?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Février 11, 2020, 08:52:12
Quelqu'un a des résultats de Ciara sur cette grue ?
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Février 13, 2020, 09:30:04
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Je passerai faire un tour, la semaine prochaine, après Edouard.

8) 8)


scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

jbpfrance

Encore de très belles prises, on ne s'en lasse pas, la dernière nous manquait certainement !

Katana

Belles images Scaz  ;)

Avec la dernière on se rend bien compte de la taille de la grue. Bien vu  :D

coniglio

Je regarde avec attention ce fil. Je trouve certaines vues très bien faites. Mais pour l'instant,je ne veux pas y aller. Attitude puérile sans doute,mais je crois que je serais capable d'avoir les yeux humides. Stupide,mais c'est comme ça. 

GLM

Citation de: jbpfrance le Février 18, 2020, 16:07:58
Encore de très belles prises, on ne s'en lasse pas, la dernière nous manquait certainement !

Ce qui me plait dans cette photo c'est le contraste entre le ciel et la lumière.
Conoglio on te fait un gros calinou. Aujourd'hui on regarde au jour le jour cette cathédrale alors qu'auparavant elle faisait partie du paysage urbain. Sa reconstruction devient une belle histoire qui ici est bien feuilletonnée.

RTS3

Citation de: coniglio le Février 20, 2020, 00:56:05
Je regarde avec attention ce fil. Je trouve certaines vues très bien faites. Mais pour l'instant,je ne veux pas y aller. Attitude puérile sans doute,mais je crois que je serais capable d'avoir les yeux humides. Stupide,mais c'est comme ça.

J'habite à côté du périph', et pourtant je n'y suis pas retourné avant Noël. Je te comprends.
L'essentiel c'est de... euh...

kochka

Sic Transit. Au moins celle là sera reconstruite, mais combien d'autres équivalents ont été détruites dans le monde au cours de siècles par des envahisseurs prompts à faire disparaitre tout ce qui pouvait rappeler le croyances et lzs civilisations vaincues.
Des pyramides américaines, ne subsistent que celles qui étaient déjà abandonnées lors de l'arrivée des espagnols.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

La construction des cathédrales date d'une petite tranche d'histoire ou les Évêques se tiraient la bourre pour avoir le plus grosse, plus haute, plus belle que les copains.
Quand les dispenses sont passés de mode il y avait aussi moins d'argent qui remplissait les caisses.
Heureusement nous avons aussi de superbes bâtiments partout qui étaient les résidences des évêques de l'époque qui ont été recyclé en hôpitaux et préfectures.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: RTS3 le Février 20, 2020, 22:11:00
J'habite à côté du périph', et pourtant je n'y suis pas retourné avant Noël. Je te comprends.

Elle est pourtant très clean, sans doutes après un nettoyage spécial.
Le plomb fait peur, et pourtant elle en était couverte, et même les pierres étaient soudées entre elles au plomb, parfois.

AlainNx

Ce n'est pas la foule, en haut, mais le travail avance bien, finalement. J'aimerai voir le plan de charge, et les études de chantier.

AlainNx

Les échafaudages montent, et c'est pas fini

RTS3

Citation de: AlainNx le Février 21, 2020, 14:07:38
Elle est pourtant très clean, sans doutes après un nettoyage spécial.
Le plomb fait peur, et pourtant elle en était couverte, et même les pierres étaient soudées entre elles au plomb, parfois.

C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je m'en suis approché par les quais de Seine. Avec un beau soleil, c'était particulièrement flagrant !

L'essentiel c'est de... euh...

AlainNx

Citation de: RTS3 le Février 21, 2020, 20:47:22
C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je m'en suis approché par les quais de Seine. Avec un beau soleil, c'était particulièrement flagrant !

Bon, c'est quand même relatif : la façade ouest est super-propre, mais le reste l'est moins.
Il suffit de voir le détail du choeur et de la nef, sans parler des transepts cachés par l'échafaudage de la rosace-sud.
Ils passeront le Karcher après les travaux.
D'un autre côté, la façade-ouest est ce qui est le plus visible, et c'est la moindre des choses que de bien montrer qu'on travaille fort dessus. L'expo-photos le long de la clôture nord est aussi bienvenue, et montre la difficulté des travaux entrepris.

ARGNUM

La façade occidentale et les tours ont été restaurées complètement entre 1992 et 1999. La pierre et tous les détails ont fait l'objet de traitement en profondeur.
L'aspect parfait reste étonnant vu la pollution ambiante.

ARGNUM

Me revoilou parisien. Bronzé, je vous dis pas.
Ils ont bien progressé en deux semaines.
Sur le chœur, ils ont complétés par des structures métalliques sur toute la longueur des balcons (fléchage 1).
Et positionné ce qui n'est probablement que la première pièce de l'énième épaisseur du toit provisoire (fléchage 2).

ARGNUM

Ensuite, en haut de l'échafaudage, ils ont placé le 3ème niveau de cette ceinture ocre.
Et avec ce même type de structure deux barres Est-Ouest et Nord / Sud.
1/2

ARGNUM

La structure finale prend corps avant la dépose.
2/2

ARGNUM

Et enfin un beau tuyau. Mais dont je ne connais pas l'usage (lié à un aspirateur de poussières et particules ?).
Il est signalé que les prélèvements devant la cathédrale (sols / arbres....) donnent des résultats satisfaisant. Mais qu'ils recouvriront par encapsulation les zones piétonnes, bacs à fleurs et sièges par une résine 'antidérapante' (cette pose pourrait durer une bonne partie du mois de mars).

Katana

Il y avait la fameuse et impressionnante forêt en bois, et maintenant, on a une autre forêt, mais en tube métallique et encore plus impressionnante  :o

coniglio

Merci pour ce "reportage". Les efforts pour sauver cette cathédrale me ravissent,mais j'espère aussi que ces derniers ne se feront pas trop aux dépends d'autres. Et malheureusement j'en doute.