Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: Katana le Février 22, 2020, 21:52:31
Il y avait la fameuse et impressionnante forêt en bois, et maintenant, on a une autre forêt, mais en tube métallique et encore plus impressionnante  :o
Et l'avantage, c'est que celle-ci est visible par le bon peuple.

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 22, 2020, 22:46:00
Et l'avantage, c'est que celle-ci est visible par le bon peuple.

Est ce vraiment un avantage?  ;) ;)

Arnaud17

On peut envisager de laisser cette foret métallique en place une fois les travaux terminés, comme témoignage du génie des bâtisseurs actuels ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

#528
Citation de: Katana le Février 22, 2020, 22:50:45
Est ce vraiment un avantage?  ;) ;)
Pour l'oiseau qui veut se poser sur la branche de l'arbre dans la forêt. Que celle-ci ne lui soit pas interdite (comme tant de choses le sont de nos jours) est un avantage. Oui  ;D.

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Février 22, 2020, 23:00:54
On peut envisager de laisser cette foret métallique en place une fois les travaux terminés, comme témoignage du génie des bâtisseurs actuels ?
Nos photos peuvent aussi témoigner de ce 'génie'. Et comme celle-ci est visible (par le bon peuple (bis)), elle laissera peut-être plus de 'traces'.
La précédente, en bois, aussi extraordinaire soit elle (pour ceux qui l'ont vu), en laissera hélas moins pour des raisons (sans doute de sécurité  ;D).

kochka

le plomb a été utilisé comme tenon entre les pierre depuis de siècles, bien avant le moyen age.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM


ARGNUM

La troisième pièce du nouveau toit est soulevée .....

ARGNUM

... déposée sur le chœur ....

ARGNUM

.... et solidarisée avec ces voisines.

ARGNUM

Pendant ce temps là, pas d'inquiétude, on ajoute toujours de la tubulure  ;D

ARGNUM

un peu plus à l'Ouest, c'est parti pour les rouleaux.

dioptre

Citation de: kochka le Février 23, 2020, 18:38:04
le plomb a été utilisé comme tenon entre les pierre depuis de siècles, bien avant le moyen age.
non, pas comme tenon
Mais par exemple tu as 2 pierres côte à côte
Tu les réunis par une agrafe en fer.
les 2 extrémités de l'agrafe son logées dans des trous creusés dans la pierre
et les trous peuvent être remplis de plomb liquide ; refroidi le plomb scelle le fer dans la pierre et le protège de l'humidité


Michel

Voilà à quoi elle va ressembler.

ARGNUM

Beau travail Michel  :)
J'ai cru que mon épouse avait mis quelque chose dans mon whisky.
Après le gothique flamboyant, le gothique redondant.

Michel

Au moins tu le prends avec humour.....

ARGNUM

Citation de: Michel le Février 24, 2020, 18:39:00
Au moins tu le prends avec humour.....
Plutôt avec des sticksi et des cacahuètes  ;D

kochka

#542
Citation de: dioptre le Février 24, 2020, 18:00:03
non, pas comme tenon
Mais par exemple tu as 2 pierres côte à côte
Tu les réunis par une agrafe en fer.
les 2 extrémités de l'agrafe son logées dans des trous creusés dans la pierre
et les trous peuvent être remplis de plomb liquide ; refroidi le plomb scelle le fer dans la pierre et le protège de l'humidité
Effectivement, on trouve cette organisation au donjon de Vincennes, où le plomb apparait, mais à l'horizontale, entre les pierres des colonnes internes, pour les stabiliser. Le sommet du donjon, lui, est tenu par des agrafes rayonnant de la pierre centrale vers les pierres des murs extérieurs. Elle font plusieurs m de long chacune.Impressionnant!
Mais il me semble bien avoir vu à Palmyre, une organisation où l'agrafe était elle-même noyées dans le plomb (pour éviter qu'elle ne rouille?). Il me semble également que le plomb a été utilisé horizontalement entre deux tambours de colonnes évidées, pour éviter un glissement latéral (anti-tremblements de terre?). Le mur du temple de Jupiter à Palmyre, avait toutes ses jonction de pierre creusées par des voleurs de plomb.
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Citation de: Michel le Février 24, 2020, 18:39:00
Au moins tu le prends avec humour.....

En même temps  ;D si une brûle, reste l'autre... pas fou.

coniglio

Citation de: Michel le Février 24, 2020, 18:20:34
Voilà à quoi elle va ressembler.
Voilà pourquoi il me faut 1 Uga. Je n'ai jamais réussi à prendre la totalité de la façade !

jbpfrance

Citation de: ARGNUM le Février 24, 2020, 17:21:02
Pendant ce temps là, pas d'inquiétude, on ajoute toujours de la tubulure  ;D

Ils se sont donnés le mot... ici la cathédrale de Bayeux, Vendredi...  :D


coniglio

C'est bon signe. Peut-être que la cathédrale de Paris (dont je souhaite la restauration) n'accapare pas tous les moyens. C'est en effet 1 crainte quand je vois tant de monuments en piteux état.

ARGNUM

En théorie, la restauration de NDdP se fait financièrement à partir des dons et promesses collectées au lendemain du sinistre.
En théorie, cela n'interfère pas avec d'autres travaux prévus (ou à prévoir) ailleurs.
En théorie, cela n'interfère pas avec les enveloppes déjà constituées pour la restauration de NDdP. Je parle ici de la somme des travaux prévus avant l'incendie.


coniglio

Citation de: ARGNUM le Février 25, 2020, 09:40:34
En théorie, la restauration de NDdP se fait financièrement à partir des dons et promesses collectées au lendemain du sinistre.
En théorie, cela n'interfère pas avec d'autres travaux prévus (ou à prévoir) ailleurs.
En théorie, cela n'interfère pas avec les enveloppes déjà constituées pour la restauration de NDdP. Je parle ici de la somme des travaux prévus avant l'incendie.
Vrai,mais je ne parlais pas uniquement de l'aspect financier.

AlainNx

On pourra ressortir le projet de Viollet le Duc ?  (visible au Musée d'Orsay)
Il y a du travail pour les archers, avec toutes ces flèches !