Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Avant les colonnes de Buren, c'était un parking. Et â ceux qui n'aimaient pas le visuel on leur a fait remarquer qu'il reprenait celui des stores du conseil d'État.
Après, les goûts et les couleurs... ;D
Le chantier de NDdP sera interminable car comme tous les édifices de ce type et/ou de cet âge, il y aura toujours quelque chose à réparer.
Initialement après la restauration de la flèche,  d'autres travaux étaient prévus.
Le planning de restauration du toit étant en chevauchement (j'allais dire en tuiles) le délai jupiterien peut encore être viable.
Moyennant les coups de pinceaux / coton-tiges signalés supra.

ARGNUM

Citation de: Katana le Avril 15, 2020, 18:19:48
Tant que ce n'est pas Jack Lang qui décidera, ça devrait aller  ;D ;D
Au moins lui, il a fait bouger les lignes et à créé nombre d'événements musicaux et sociaux. Depuis ???

dioptre

Citation de: ARGNUM le Avril 15, 2020, 18:48:57
Avant les colonnes de Buren, c'était un parking. Et â ceux qui n'aimaient pas le visuel on leur a fait remarquer qu'il reprenait celui des stores du conseil d'État.
Après, les goûts et les couleurs... ;D
Le chantier de NDdP sera interminable car comme tous les édifices de ce type et/ou de cet âge, il y aura toujours quelque chose à réparer.
Initialement après la restauration de la flèche,  d'autres travaux étaient prévus.
Le planning de restauration du toit étant en chevauchement (j'allais dire en tuiles) le délai jupiterien peut encore être viable.
Moyennant les coups de pinceaux / coton-tiges signalés supra.
Bien sur !
Disons que dans 5 ( 4 mainteant ) ans la sécurité sera assurée dans une partie de la cathédrale, ce qui permettra une messe anniversaire.
Et puis les travaux continueront ( 10 ans ?)

ARGNUM

Citation de: GLM le Avril 12, 2020, 16:40:35
Confinement + location de la grue ne doit pas faire bon ménage financièrement.
Je ne connais pas les termes du contrat, mais la grue est là pour la durée totale du chantier. Donc si le 'retard' est rattrapé dans les 4 ans. Le confinement ne devrait pas avoir d'impact financier.
L'aspect publicité / prestige de ce chantier à déjà dû être négocié.

kochka

Citation de: aldau le Avril 15, 2020, 13:41:49
Bonjour, peut-être allez vous me maudire mais je n'arrive pas à m'intéresser à ce monument et ce n'est pas lié au confinement obligatoire. Je regarde les photos sur ce fil mais mon intérêt ne va pas plus loin.
Amicalement
aldau
Il y a plusieurs manières de le "voir".
Symbole de la foi chrétienne imposée par la force puis la tradition, marque de la grandiloquence des hiérarchies religieuses, leur puissance temporelle face au pouvoir, et de leur égoïsme bien opposé au discours de charité affiché?
Ou aussi, témoin de la compétences d'artisans d'un autre temps réussissant des merveilles d'architectures sans aucune de nos techniques modernes. Témoin d'une volonté de se dépasser et de se fondre dans un travail commun?
Ou encore un mix de l'ensemble...??
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Arnaud17 le Avril 15, 2020, 17:09:05
Nous sommes d'accord que ND de Paris doit être réparée/reconstruite/restaurée, peu importe la définition qu'on y colle.
Lors de la construction initiale, les puissants ont cru acheter leur salut éternel en crachant au bassinet de l'évêque du moment.
Maintenant nous avons des mécènes qui espèrent bien quelques avantages fiscaux grâce à leurs dons.
Le seul détail qui me fait sourire est le délai que, dans élan lyrique, avait annoncé notre bon président.
Si cet  imbécile de Viollet-le-Duc n'y avait pas ajouté sa folie, il n'y aurait pas eu ce besoin de renaturation et l'incendie n'aurait probablement pas eu lieu.
Faut il vraiment restaurer "la chose qui a causée l'incendie" ou revenir à sa forme initiale ?
Pour moi c'est la seule question qui se pose vraiment.
Perso j'estime ce chantier à 15 ans et je souhaite me tromper.
Les mécènes espèrent surtout des retombées en communication, parce que du point de vue comptable, ce sera une dépense, défiscalisation ou aps
Technophile Père Siffleur

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

dioptre

Citation de: agl33 le Avril 16, 2020, 10:23:54
tout à fait d'accord avec vous, en pensant à ceux qui ne mangent pas et qui meurent en France ;)
Dans ce cas tu est évidemment contre le théâtre, tout spectacle, la télé, les loisirs ...
En pensant à ceux qui ne mangent pas et qui meurent ne fait aucune dépense superflue
Sépare toi de tout ton matériel photo, de ton ordi, de ta télé.....

supprimons le patrimoine
et mettons au chomage les centaines de milliers de personnes qui y travaillent et passons nous des milliards que cela rapporte

jipT

Citation de: agl33 le Avril 16, 2020, 10:23:54
tout à fait d'accord avec vous, en pensant à ceux qui ne mangent pas et qui meurent en France ;)
Tu devrais revendre tes appareils photo & autres accessoire, ton ordinateur et ta connexion internet pour aider ceux qui ne mangent pas et qui meurent en France, non ?

Tu penses réellement que les milliards qui vont être utilisés pour restaurer la cathédrale (et autres monuments) seraient allés à nourrir les pauvres et ressusciter ceux qui meurent ?

Katana

Citation de: ARGNUM le Avril 15, 2020, 18:57:00
Au moins lui, il a fait bouger les lignes et à créé nombre d'événements musicaux et sociaux. Depuis ???

Mon post était en rapport avec le précédent (colonnes de Buren) Personnellement, entre la laideur de ces machins, ce que ça a couté et les histoires de droits survenus par la suite, j'estime que ce n'est pas ce qu'il à fait de mieux. Je préfère nettement, comme tu le soulignes, la création d'évènements, qui pour beaucoup, sont toujours présents, et qui ont contribué à une large diffusion d'œuvres musicales ( entre autres).

Arnaud17

Citation de: Katana le Avril 16, 2020, 18:45:33
Mon post était en rapport avec le précédent (colonnes de Buren) Personnellement, entre la laideur de ces machins, ce que ça a couté et les histoires de droits survenus par la suite, j'estime que ce n'est pas ce qu'il à fait de mieux. Je préfère nettement, comme tu le soulignes, la création d'évènements, qui pour beaucoup, sont toujours présents, et qui ont contribué à une large diffusion d'œuvres musicales ( entre autres).

Oui, ces colonnes sont d'une laideur incroyable et l'interdiction de les démolir est une hérésie.
Quand je pense qu'à la place on pourrait, pendant les mois d'hiver, avoir un patinoire grand luxe que la terre entière nous envierait.
veni, vidi, vomi

GLM

Avez-vous vu ces colonnes sur place pour ne pas les apprécier ?
Bon nombre n'aime pas le Centre Pompidou qui est le symbole de l'architecture minimaliste où la matière est là juste où il y en a besoin, tous les efforts sont reportés à l'extérieur comme pour les cathédrales afin de dégager l'espace utile de tout piliers, autres supports et servitudes.
Au moment de la construction de la pyramide du Louvre que n'a t-on pas entendu ?
Il en est de même pour l'art contemporain.
Ect...

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Avril 16, 2020, 18:53:26
Oui, ces colonnes sont d'une laideur incroyable et l'interdiction de les démolir est une hérésie.
Quand je pense qu'à la place on pourrait, pendant les mois d'hiver, avoir un patinoire grand luxe que la terre entière nous envierait.
moi je les trouve très belles.
et en plus elles ont un avantage, comme la pyramide du Louvre, de ne porter aucune atteinte à la structure des bâtiments

GLM

Citation de: dioptre le Avril 17, 2020, 08:49:02
moi je les trouve très belles.
et en plus elles ont un avantage, comme la pyramide du Louvre, de ne porter aucune atteinte à la structure des bâtiments

+ un gros 1
Cet endroit était un parking, avant un genre de cours des miracles lieu de prostitution. Maintenant les gosses s'y amuse.






MFloyd

J'aime beaucoup les colonnes de Buren.
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Il y a beaucoup de choses que je trouve belles. Par exemple un vieux buron, ce n'est pas pour cela que je trouverai bien d'en voir un place des Invalides...

kochka

Citation de: GLM le Avril 17, 2020, 08:44:09
Avez-vous vu ces colonnes sur place pour ne pas les apprécier ?
Bon nombre n'aime pas le Centre Pompidou qui est le symbole de l'architecture minimaliste où la matière est là juste où il y en a besoin, tous les efforts sont reportés à l'extérieur comme pour les cathédrales afin de dégager l'espace utile de tout piliers, autres supports et servitudes.
Au moment de la construction de la pyramide du Louvre que n'a t-on pas entendu ?
Il en est de même pour l'art contemporain.
Ect...
Ce sont deux bons exemple de la l'enlaidissement d'un site.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Dénaturer plutôt qu'enlaidir serait le terme exact, mais le résultat est le même...

GLM

Citation de: stratojs le Avril 17, 2020, 11:34:49
Dénaturer plutôt qu'enlaidir serait le terme exact, mais le résultat est le même...

J'ai très bien connu l'endroit où a été construit le Centre Pompidou, c'était dans le prolongement de la rue de Quincampoix avec des immeubles insalubres au bord de l'écroulement, c'était plus que la zone. Il y avait des dizaines et des dizaines de tapineuses apportant une population passante et interlope . C'est vrai qu'on dénaturé cet endroit  ;D ;D ;D

stratojs

... Ne mélangeons pas tout, le centre Pompidou c'est une chose, la pyramide et les colonnes en sont une autre.
Par ailleurs la raffinerie s'intègre bien avec les immeubles hausmanniens de la rue du Renard!

Arnaud17

Citation de: GLM le Avril 17, 2020, 08:44:09
Avez-vous vu ces colonnes sur place pour ne pas les apprécier ?
Bon nombre n'aime pas le Centre Pompidou qui est le symbole de l'architecture minimaliste où la matière est là juste où il y en a besoin, tous les efforts sont reportés à l'extérieur comme pour les cathédrales afin de dégager l'espace utile de tout piliers, autres supports et servitudes.
Au moment de la construction de la pyramide du Louvre que n'a t-on pas entendu ?
Il en est de même pour l'art contemporain.
Ect...

Ces colonnes ne servent à rien, elles ne font qu'occuper l'espace, elles n'ont aucune utilité pratique.
La pyramide et la "raffinerie" servent à quelque chose et d'excellente manière.
veni, vidi, vomi

dioptre


Arnaud17

Citation de: stratojs le Avril 17, 2020, 12:41:45
... Ne mélangeons pas tout, le centre Pompidou c'est une chose, la pyramide et les colonnes en sont une autre.
Par ailleurs la raffinerie s'intègre bien avec les immeubles hausmanniens de la rue du Renard!

On pourrait comparer le Centre Pompidou à un corps humain à l'envers, squelette, tripes et viscères à l'extérieur et de l'espace propre et nette et bien lisse à l'intérieur.
La pyramide crée un magnifique puits de lumière pour la nouvelle entrée du musée, rien à voir avec l'entrée des années soixante qui faisait porte cochère.
Les colonnes ? Des espèces de pustules émanant d'un esprit malade.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Le centre Pompidou a un gros avantage : sa structure étant à l'extérieur, elle est d'autant lus exposée à la pollution et le corrosion qui en découle.
Ces articulations rouillées se voient d'autant mieux.

Ce qui va occasionner 3 à 5 ans de fermeture complète pour le remettre en état.

J'imagine la circulation, dans la rue du Renard, pendant cette période ;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Avril 17, 2020, 14:14:37
J'imagine la circulation, dans la rue du Renard, pendant cette période ;-)
... tu l'imagines (avec la rue Beaubourg) comme une piste pietonne et cyclable entre République et l'hôtel de ville.
Le full hyper grand pied grave.