Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

dioptre

Je pense que vous n'avez rien compris !
Ce qui se monte actuellement sous vos yeux c'est la nouvelle flèche

ça fait tellement longtemps que l'échafaudage est en place et que tout le monde y est habitué qu'ils le gardent.
Que pour faire plus beau ils l'enrobent d'un échafaudage neuf qui va monter encore plus haut que l'ancienne flèche.

Les trous dans les voutes : ils les gardent pour que l'on puisse, en levant la tête avoir une vue exceptionnelle de l'intérieur sur ce chef d'oeuvre.

ARGNUM

#826
Citation de: dioptre le Mai 14, 2020, 13:34:50
Je pense que vous n'avez rien compris !
Ce qui se monte actuellement sous vos yeux c'est la nouvelle flèche
C'est qu'on est bête, voilà tout  :P On peut extrapoler en proposant que les pieds descendant jusqu'au sol aux quatre coins de la croisée du transept sont les pieds d'une nouvelle Tour Eiffel (un peu plus petite que la première) . Deux monuments en un. ça va faire fureur.
Bon, en début d'après midi, chorégraphie sur l'échafaudage (qui monte, qui monte) au Sud Est du chœur.

ARGNUM

Pour la chasse à la grive ?

ARGNUM

Sinon pour nos poutrelles d'avant-hier. Les voilà avec un filet. Filet qui va sans doute s'étendre sur une bonne surface, voire sur toute les surfaces.
Les dentelières n'ayant pas eu de succès pour les masques Covid-19 qu'elles proposaient ont réussies à refiler le métrage à notre chantier favori.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Mai 14, 2020, 18:40:47
Sinon pour nos poutrelles d'avant-hier. Les voilà avec un filet. Filet qui va sans doute s'étendre sur une bonne surface, voire sur toute les surfaces.
Ce n'est sans doute qu'un début

ARGNUM

Confiance un peu crispée d'une gargouille

jaric

Et parlant des échafaudages, voici pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de se promener autour de ND, deux images de l'exposition devant l'édifice (© Patrick Zachmann / Magnum Photos) qui montrent comment ils ont souffert.
Désolé pour la qualité, impossible d'éliminer ces *?*!! de reflets, mais au moins, il n'y avait personne devant, le confinement peut avoir du bon...
1/2

jaric


dioptre

Citation de: ARGNUM le Mai 14, 2020, 18:45:21
Ce n'est sans doute qu'un début

Je pense que les filets sont là pour éviter un déconfinement intempestif de tubes au démontage.
Cela pourrait faire de gros dégâts en chutant de si haut

un simple poteau de 3m ( un tube ) c'est 14 kg

ARGNUM

Fort probable effectivement. Cela marque donc la fin du montage et donc le début du démontage (ceux qui suivent lèvent la main).

lavialle15

On compte sur toi pour le prouver ...  :D
Merci pour le partage de cette avancée gigantesque !!
Cdlt

kochka

Citation de: dioptre le Mai 14, 2020, 20:50:54
Je pense que les filets sont là pour éviter un déconfinement intempestif de tubes au démontage.
Cela pourrait faire de gros dégâts en chutant de si haut

un simple poteau de 3m ( un tube ) c'est 14 kg
Ou le rebond vers l'extérieur d'un simple outil échappé d'une main fatiguée?
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Mai 15, 2020, 11:23:30
Ou le rebond vers l'extérieur d'un simple outil échappé d'une main fatiguée?

C'est arrivé à un ami qui était sous la tour Eiffel avec un groupe de personnes
Soudain un bruit à ses pieds : atterissage d'une clef à molettes échappée des mains d'un ouvrier qui travaillait sur la tour
Plus de peur que de mal ! heureusement
Ils attendent quelques minutes et effectivement un gars blanc comme un linge vient récupérer son outil suivi par un chef !
L'engueulade.
Manifestement le gars n'avait pas respecté les consignes de sécurité disant que tout outil doit avoir un système d'accoche

Arnaud17

Citation de: jaric le Mai 14, 2020, 19:08:06
2/2


Surtout la 2/2 est impressionnant.
Il faudrait presque arriver à déposer tout ça pour le peindre en rose et expose comme œuvre d'art, peut-être chez le fabricant ?
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: lavialle15 le Mai 15, 2020, 07:54:19
Merci pour le partage de cette avancée gigantesque !!

Idem pour moi, grand merci Argnum  :D :D

ARGNUM

Petite maille en bas - grosse maille en haut.

ARGNUM

Et un soupçon de verdure.

dioptre

#842
Un retour très en arrière : ce qui s'est passé dès que la première alarme incendie a retenti.
Et comment était organisée la surveillance incendie de la cathédrale.
certaines choses sont connues depuis le début mais dans cet article on a une excellente synthèse

https://www.linkedin.com/pulse/le-ssiap-de-notre-dame-paris-rodolphe-temple/

NB  : pas compris pourquoi le lien ne marche pas

Vous pouvez aller sur https://twitter.com/ltdla et descendre jusqu'à la page du 16 mai

INDI

Merci dioptre pour ce lien très intéressant

ARGNUM

La construction de l'échafaudage au niveau du chœur Sud-Est se poursuit. L'ascenseur permet de monter les tubes qui permettent de monter la cage d'ascenseur qui permet ...

ARGNUM

Et pendant que certains mettent des filets de protection tout autour du mikado, d'autres déshabillent les pinacles 

ARGNUM


ARGNUM

L'une des dernières vues de ce méli-mélo avant que les filets nous empêchent de bien observer de l'extérieur la progression du démontage.
Aujourd'hui, c'était le 400ème jour

coniglio

Foutre,cela n'en finira jamais. Mais peu importe. Que l'on prenne le temps qu'il faut.
Par contre,je crains de plus en plus que ces moyens nécessaires ne se fassent au détriment d'autres édifices moins "voyants". Je pense à 1 exemple,1 jolie église qui est envahie par l'humidité. Aura t'elle les moyens d'être traitée? Il faudrait que j'y retourne. Mais j'ai 1 gros doute.

ARGNUM

Les sous donnés par les grands contributeurs ne l'auraient jamais été pour la réfection de ta 'jolie église'. Ce n'est donc pas 'au détriment de ...'
Si je mets le mode optimisme sur 'ON', la compétence acquise dans X domaines en faveur de NDdP et les solutions trouvées (qualifications / produits / nature des traitements / ...) pour cette auguste malade pourront servir pour des patients moins connus. Un peu comme pour nos boitiers photographiques. Les nouveautés sont validées sur les boitiers phares et retombent sur les plus grandes séries à moindre coût.
Reste que pour ta 'jolie église' comme pour la myriade infinie d'édifices de tous poils qui valent le détour et/ou notre affection comme témoin de la vie des hommes, un bon comité de soutien, actif et volontariste sera une bonne clé de départ - un peu d'huile de coude ne fera jamais désordre non plus.