Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#2700
Citation de: LRE le Octobre 03, 2023, 08:18:13
Les pierres taillées me semblent tout droit sorties d'une entreprise industrielle (usinage numérique),ce ne sont pas les quelques inscriptions gravées sur les petits poteaux carrés qui m'enlèvent cette interrogation. Je ne suis pas convaincu du travail de compagnons du devoir sur ces clichés.
La charpente, c'est toujours fantastique,cela avance bien. Petite question pour éviter tant que puisse ce faire un nouveau désastre qui a-t-il e prévu au niveau protection incendie.
Et cette dernière photo, celle du prêtre devant NDP j'adore, quel coup d'œil Olivier, même si je vais bien un autre traitement plus nuancé, plus de profondeurs dans les noirs et un minuscule recadrage.
Pour la question sur les pierres, Dioptre t'as apporté des réponses et merci à lui. Bien sur, faire la distinction entre les pierres qui forment les parois. Celles qui sont partiellement décoratives et les sculptures dont un certain nombre sont réalisées sous un chapiteau (par des artisans) devant NDdP. Même une fois remise en place les dentistes peaufinent les détails. Comme sur la photo jointe.
Pour la partie sécurité, je crois avoir signalé le peu d'informations sur le sujet lors des journées du patrimoine. Hormis une informatique plus adaptée et des personnels un peu mieux sélectionnés, il est question de caméras (dont thermiques), de cloisons étanches et de systèmes d'aspersion.

ARGNUM

Pour la photo de l'homme en noir, elle est pas bonne, je le reconnais. Je suis parti d'une observation plus proche mais ne mettant pas en scène Notre Dame. Pour combler cette 'lacune', j'ai dû traverser et jongler avec les voitures, camions, cyclistes, piétons,... Le seul axe que j'avais mettant en scène les contre-poids rouge d'une grue (d'où le passage un peu facile en noir et blanc). les ombres au sol m'obligeaient à un angle presque unique et juste après la photo, un gars est venu faire causette avec mon sujet. Il est reparti avec lui. L'affaire était pliée. Ste Véronique, priez pour le pauvre pêcheur que je suis  ;D   

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 03, 2023, 19:00:58
Personne n'a pu assister à l'arrivée d'une poutre (ce n'est sans doute pas le bon terme, je m'en excuse d'avance) qui à été transportée à vélo? Le gars est méritant elle fait dans les 60kg je crois  :o
Si si, puisque c'est passé à la télé.
Méritant . Ouaip. qu'est ce qu'il faut pas faire pour passer au 20 heures.
60 kilos. J'en connais un qui a fait mieux, sans vélo et qui fait toujours le buzz (depuis 2000 ans).
Et une petite presque de nuit.

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 03, 2023, 19:42:38
Si si, puisque c'est passé à la télé.
Méritant . Ouaip. qu'est ce qu'il faut pas faire pour passer au 20 heures.
60 kilos. J'en connais un qui a fait mieux, sans vélo et qui fait toujours le buzz (depuis 2000 ans).
Et une petite presque de nuit.

Cépafaux pour le portage de poutre. Pour la durée de vie du buzz, il y a pas mal candidats potentiels pour le titre ;D

ARGNUM

Pas de danse avant de mettre en position définitive 4 fermes secondaires coté choeur.

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 04, 2023, 19:42:49
Pas de danse avant de mettre en position définitive 4 fermes secondaires coté choeur.

Y a pas à dire. Ce sont de véritables artistes  :D

ARGNUM

Coté choeur, levage de 4 fermes secondaires .... et récupération en hauteur.

ARGNUM



ARGNUM

La couronne de pierres est quasiment achevée sur tout le périmètre du choeur. La charpente peut donc progresser en conséquence.

ARGNUM

Avant l'actualité du jour, deux photos d'un type de pièces en bois forme 'colonne ' que je n'avais pas vu avant.

ARGNUM

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grues. Les deux du premier plan sur la première photo - dont l'une est celle en second plan sur la deuxième photo (aspirine ?) sont démontées et vont quitter le chantier avant la fin de cette semaine.

ARGNUM

De plus, l'historique grue à tour MDT809 (la grande, montée en décembre 2019) va être partiellement démontée. La flèche de travail (de 80 mètres de longueur) va être raccourcie de 20/25 mètres - imposant un démontage / remontage de la flèche support de contre-poids. Je ne sais pas si l'incident que j'avais photographié il y a quelques semaines y ait pour quelque chose, mais la confiance dans les systèmes anti collision n'est pas totale.
Pour revenir à la grande grue rouge, une fois partie, elle va être remplacée par une liebherr LTM 1450-8.1 - Donc une grue de 450 tonnes sur 8 essieux. Le monstre est arrivé tout dépiauté pour pouvoir passer sur le pont de l'archevéché.
Accompagnée par deux 'petits' camion grue.
 

ARGNUM

La partie téléscopique 'noire' de 30 tonnes est soulevée du porteur......

ARGNUM

.... et moyennant un peu de graisse par ci- par là - est présentée dans son tube récepteur qui doit au moins faire dans les 14 mètres.

ARGNUM

Après une ou deux poussettes et sans aucune difficulté particulière tout s'est passé 'finger in the noze'

ARGNUM

Restait plus qu'à pousser le moufle à crochet dans un sens et la câble dans l'autre ....

ARGNUM

.... et à faire un joli noeud et voilà une grue prête à l'emploi.
Enfin presque - parce qu'il faut déplacer le monstre jusqu'à son espace de travail. Lui coller probablement aux alentours de 120/130 tonnes de contrepoids et le parer d'à peu près 80 mètres de flèche - treillis. Tout cela pour finir de poser l'échafaudage de la flèche ....  et les parties les plus hautes de la flèche.

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 06, 2023, 17:34:00
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grues. Les deux du premier plan sur la première photo - dont l'une est celle en second plan sur la deuxième photo (aspirine ?) sont démontées et vont quitter le chantier avant la fin de cette semaine.

Elles migrent sur Montier en Der?  ;D ;D ;D

Sacré  (c'est le cas de le dire  ;)) engin :o

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 06, 2023, 18:52:12
Elles migrent sur Montier en Der?  ;D ;D ;D
Sacré  (c'est le cas de le dire  ;)) engin :o
Oui, en alternance avec les cloches à Pâques. Moins sur pour la destination  ;D

Sacré engin, mais aussi super équipe - engagée et sachent manier les fortes charges autant que l'humour.
Ici, et avec son accord, Edgar qui fixe une sorte de collier (cales et boulons divers) entre les deux pièces précédemment photographiées. Pour assurer ultérieurement une translation parfaite de la partie télescopique. Merci à lui pour  ce sourire.
(désolé de ne pas avoir les termes plus 'techniques').

manu25

Citation de: ARGNUM le Octobre 06, 2023, 17:58:51
Restait plus qu'à pousser le moufle à crochet dans un sens et la câble dans l'autre ....
Les joies de la corvée du mouflage

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 07, 2023, 11:30:37
Oui, en alternance avec les cloches à Pâques. Moins sur pour la destination  ;D

;D ;D ;D ;D

ARGNUM

Peu de mouvements coté choeur de NDdP puisque la grande grue à tour est en cours de démontage partiel des flèches.
Mais pour l'instant, c'est surtout les câbles et la partie électrique qui est en cours d'intervention ....

ARGNUM

... Les flèches (partie mécanique) ne seront partiellement descendues que lorsque la nouvelle grue sera montée.
De ce coté là, presque toutes les pièces complémentaires sont arrivées - base des contre-poids et articulation principale. Les poids, treuils et flèche-treillis ont été en partie montés cette après midi.

ARGNUM