Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: ARGNUM le Novembre 15, 2023, 20:51:35
Sur ce site beaucoup de choses viennent du ciel.
Le fil que ce brave homme a sur le nez est une corde vérifiant l'alignement en hauteur des fermes
A t'il un nez étalon ?

ARGNUM

Citation de: coniglio le Novembre 15, 2023, 21:02:58
A t'il un nez étalon ?
;D
En parlant d'outils de travail, j'ai mis en incrustation de la photo suivante un niveau à bulle. On voit presque la bulle. C'est quand même tout en haut des fermes du choeur qui sont recouvertes petits à petits d'échafaudages 'protecteurs'.

coniglio

Citation de: dioptre le Novembre 15, 2023, 09:13:18
quand on regarde le haut du pignon on voit clairement que les dernières pierres sont épannelées c'est à dire dégrossies à la machine.
je pense qu'elles sont ainsi en attente des pierres du sommet final
et seulement alors les tailleurs de pierre interviendront

par contre pour les autres pierres "en escalier" qui ne comportent qu'un chanfrein il est fort possible que ce soit fat machine. Mais souvent cela n'évite pas quelques retouchent manuelles
En grossissant la photo, je ne vois pas de traces d'outils...,c'est la raison de mon interrogation.

coniglio

Citation de: ARGNUM le Novembre 15, 2023, 21:07:29
;D
En parlant d'outils de travail, j'ai mis en incrustation de la photo suivante un niveau à bulle. On voit presque la bulle. C'est quand même tout en haut des fermes du choeur qui sont recouvertes petits à petits d'échafaudages protecteurs.
J'en profite pour vous remercier pour ce suivi passionnant. j'interviens peu mais je goûte vos photos avec plaisir.

ARGNUM

Merci Coniglio  :)
Pour la flèche, mise en place d'un nouveau poinçon (j'ai ajouté un agrandissement partiel de cette pièce à gauche mais c'est peut-être pas très utile).
et on termine par une vue de presque nuit avec le poinçon en place.

dioptre

Citation de: ARGNUM le Novembre 15, 2023, 20:54:34
Toujours pas d'infos sur le pourquoi des protections mises sur certaines chimères / gargouilles.
faut supposer que dans la suite des travaux il y ait des risques de chocs sur ces éléments proéminents et donc risques de chute

labat

J'imagine le plaisir que vous avez à faire de telles photos...ces échafaudages sont énormes...cela doit être pour vous aussi astreignant de vous "tenir" à la rigueur du suivi du reportage...mais merci du partage, vraiment merci.

Katana

Très esthétique cette dernière. On croirait qu'il y a un éclairage, alors que c'est le bois qui donne cette couleur entre les tubes.  8)

ARGNUM

Citation de: dioptre le Novembre 16, 2023, 08:51:37
faut supposer que dans la suite des travaux il y ait des risques de chocs sur ces éléments proéminents et donc risques de chute
Eventuels risques pour les gargouilles et chimères en bas (proximité des dernières fermes à poser et autres supports) - OK.
Pour les gargouilles tout en haut de la tour Nord, c'est moins évident. Les mouvements ont été nombreux ces derniers mois (notamment le démontage / remontage du pignon Ouest), ce, sans protection ni sur les autres flancs de NDdP où les gargouilles sont presque au contact des tubes.
A suivre  ;)
Citation de: labat le Novembre 16, 2023, 10:50:24
J'imagine le plaisir que vous avez à faire de telles photos...ces échafaudages sont énormes...cela doit être pour vous aussi astreignant de vous "tenir" à la rigueur du suivi du reportage...mais merci du partage, vraiment merci.
Merci labat. Du plaisir, Oui. Une foule de contacts aussi divers qu'enrichissants, oui. Il me manque juste une petite fricassée de champignons mais je ne peut pas tout avoir  ;D
Citation de: Katana le Novembre 16, 2023, 19:23:23
Très esthétique cette dernière. On croirait qu'il y a un éclairage, alors que c'est le bois qui donne cette couleur entre les tubes.  8)
Enfin, il y a quand même des loupiottes de chantier (après les lépiotes de labat, j'allais pas la louper celle là) ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 16, 2023, 23:12:00
Enfin, il y a quand même des loupiottes de chantier (après les lépiotes de labat, j'allais pas la louper celle là) ;D

Oui, mais comme le ciel est bien clair, ça le fait bien. Bien vu pour les lépiotes  ;D ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 18, 2023, 00:15:54
Oui, mais comme le ciel est bien clair, ça le fait bien.
2 avec du ciel foncé - En attendant la suite  ;)

Katana


ARGNUM

Les charpentes du choeur et de la nef ne sont pas encore complètes (il ne reste pas beaucoup plus de 10 de fermes à monter - en ne comptant pas la partie demi-circulaire du bout du choeur). Mais déjà la partie existante se recouvre d'une belle densité d'échafaudages.

ARGNUM

Des pièces en bois arrivent vers cette partie circulaire. La forme est bien sur en rapport

ARGNUM

La flèche.
Comme à l'habitude, après le montage des quelques niveaux complémentaires de mercredi/jeudi dernier, les intervenants ont renforcés l'ensemble. Notamment en vue de la montée très prochaines de nouvelles strates en préparation active sur la plateforme plein Est. Vu de l'autre côté de la Seine, c'est assez impressionnant.

AlainNx

Étonnante, la différence de taille entre cet échafaudage de la flèche et le coupable de l'incendie initial.
Celui-ci prendra du temps à déposer !

ARGNUM

Tout en haut de l'échafaudage, le poinçon et les pièces complémentaires donnent une impression de créature prête à s'élancer.  ::)

ARGNUM

#2867
Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2023, 21:47:14
Étonnante, la différence de taille entre cet échafaudage de la flèche et le coupable de l'incendie initial.
Celui-ci prendra du temps à déposer !
Coupable, je ne sais pas. Et quel devait être à l'époque (avril / mai 2019) le visuel final de l'échafaudage autour de la flèche une fois tout monté. Je ne sais pas non plus.
Je que je sais ... et ça je le sais  ;). C'est que c'est étonnant.

ARGNUM

On parlait il y a peu de la mise sous filet de quelques gargouilles et chimères. Probablement pour les protéger d'une chute en cas de choc. Je suis alors surpris de vois les premiers fleurons remis en place à des endroits où les grosses manipulations de charges sont encore à prévoir (pièce en bois / horloge / plaque de plomb....).

ARGNUM

Je termine mon petit reportage du jour avec un petit clin d'oeil à Patrick. Et clique sur la pastille ronde sous mon pseudo (Work in Progress comme disent les street artistes)
Oui il y avait bien un gars avec une louche et une petite flamme qui sortait d'un chalumeau. Je vous laisse échafauder (!) sur la nature du fond de sauce et sur tout le reste ...  ;D

AlainNx


kochka

Le masque (de tiges) de fer est déjà prêt, mais où est d'Artagnan?
Technophile Père Siffleur

miatafan

Mon hommage à ARGNUM pour ce fil que je visite au moins une fois par jour  8)
Il est vraiment...
Il est vraiment...
Il est vraiment phénoménal...
La lalala lala la la lalala lala la...
La lalala lala la la lalala lala la...

kochka

Toutàfé,
je dirai même plus, phénoménal
Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

Citation de: miatafan le Novembre 22, 2023, 12:16:23
Mon hommage à ARGNUM pour ce fil que je visite au moins une fois par jour  8)
Il est vraiment...
Il est vraiment...
Il est vraiment phénoménal...
La lalala lala la la lalala lala la...
La lalala lala la la lalala lala la...

puis , quelques verres " d'antigel gastrique " plus tard ...... en visionnant ce pertinent reportage : mmmmmmais ..... ils continuent d'entuber Notre Dame !!!!! ; ce qu'Eugene Viollet le Duc n'aurait jamais imaginé , pas plus que le mandat municipal de l'actuelle maire par le Baron Georges Eugene Haussmann  ;) :D ;D