Bergeronnette

Démarré par youli, Avril 22, 2019, 13:41:36

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je vois une femelle de yarrelle ou premier été ? le mâle serait plus noir non ?
Today, Picardie

merci

michel77

Si tu avais une vue par l'arrière de la tête ...
Hum, je ne sais pas si je vais être bien compris.  ;)

Ajyx

...Le dos gris assez sombre et tacheté de foncé ainsi que l'étendu du noir sur la gorge me font pencher pour une femelle nuptiale de Bergeronnette de Yarrell (avec une majuscule et sans "e" à la fin)  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Avril 22, 2019, 14:08:14
...Le dos gris assez sombre et tacheté de foncé ainsi que l'étendu du noir sur la gorge me font pencher pour une femelle nuptiale de Bergeronnette de Yarrell (avec une majuscule et sans "e" à la fin)  :)
J'avoue que je n'y avais pas vu la variété de Yarell. Mais mes souvenirs de cet oiseau, trop lointains et trop rares, ne me permettent pas de donner un avis. C'est donc plutôt une question que j'ajoute à celle de michel77. ;)
PS: je n'ai fait qu'importer l'image et, bien sûr, aucune manipulation qui aurait pu modifier les couleurs et la saturation.

youli

si çà peut aider, d'autres images

michel77

Avec cette dernière photo, je vois plutôt un mâle nuptial de Bergeronnette grise. Pas une affirmation définitive donc.

RF13

... Comme Michel77, sur cette photo, je vois aussi un mâle nuptial de Bergeronnette grise.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Voilà le critère qui me fait pencher pour une femelle nuptiale de B. de Yarrell :
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

...Pour répondre à Marray, la bande blanche sur le côté de la bavette noire existe bien chez la B. de Yarrell, ici un mâle (dos noir) :
http://www.oiseaux.net/photos/thierry.helsens/bergeronnette.de.yarrell.3.html#espece
André

youli

Encore une belle démonstration convaincante André. CQFD !
Merci à tous pour vos contributions 🙂