7D2 ou 1D4

Démarré par Didier C, Avril 20, 2019, 12:18:59

« précédent - suivant »

Didier C

Bonjour à tous!
Je voudrais changer de boitier (actuellement un EOS 50D).
D'occase, je trouve à peu près au même prix (entre 800 et 1100 euros) des 7D mark2 ou des 1D mark4. Deux boitiers bien différents... je me demandais si en AutoFocus, ils se valaient, et si on pouvait recadrer un peu dans les 16 MPix du 1D?
Et sinon, lequel prendriez vous??
Merci
Didier

rol007

Citation de: Didier C le Avril 20, 2019, 12:18:59
Bonjour à tous!
D'occase, je trouve à peu près au même prix (entre 800 et 1100 euros) des 7D mark2 ou des 1D mark4. Deux boitiers bien différents... je me demandais si en AutoFocus, ils se valaient, et si on pouvait recadrer un peu dans les 16 MPix du 1D?
Merci
Didier

Pour faire quel genre de photo ? sport-nature j'imagine. On ne fait pas de mauvais choix en choisissant l'un ou l'autre.
Je n'ai aucun de ces 2 boîtiers. Un de mes amis possède le 1dIv et le 7d (pas le 7dii) pour la photo nature. Ce qu'il m'a déjà dit à propos de ces 2 boîtiers : 2 boîtiers différents en poids et ergonomie (monobloc du 1div). Il préfère l'af du 7d (on peut supposer que c'est aussi le cas du 7dii). Le capteur du 1div est un peu plus grand que celui du 7dii mais le capteur du 7dii est plus récent, l'un dans l'autre, il ne devrait pas y avoir une grande différence de rendu. Il y a eu un échange de point de vue à ce sujet 7dii vs 1div sur ce forum https://www.eos-numerique.com/forums/f156/1div-vs-7dii-255125/ Il y a autant d'avis que d'intervenants. Donc d'abord, il faut bien définir vos besoins et envies. Si vous désirez un boîtier grippé, le 1d l'est déjà. S'il vous faut une mesure d'expo spot sur collimateur actif, il vous faut le 1div. Si vous voulez faire de la rando nature, il vous faut de préférence de la légèreté donc plutôt un 7dii. En matière de mesure de l'expo, le 1div est mieux outillé, pour le paramétrage de l'af, c'est le 7dii...

J'espère que d'autres viendront donner un avis plus technique que moi.

newteam1

J'avais un 7D et je suis passé au 1Dmark4. J'adorais mon 7D et ses 8 images/sec. Le 1D4 je l'ai bridé à 9ims, avec 5ims en rafale lente, la différence c'est l'af du 1D donne 100% de net et le 7D nettement moins (85% environ). La batterie du 1D4 c'est 11 volts donc la vitesse de mise au point est supérieure ainsi que le nombre de photo prises.
Par contre le capteur est également bien meilleur que celui du 7D et l'allonge 1.3 au lieu de 1.6 pour le 7D.
Le 1D4 est passé après l'achat au SAV pour un réglage fin de l'af, ainsi qu'un resserrage de l'af pour la mise au point, en particulier pour le 300 et 400mm.

300mm
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rol007

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2019, 14:08:47
J'avais un 7D et je suis passé au 1Dmark4. J'adorais mon 7D et ses 8 images/sec. Le 1D4 je l'ai bridé à 9ims, avec 5ims en rafale lente, la différence c'est l'af du 1D donne 100% de net et le 7D nettement moins (85% environ). La batterie du 1D4 c'est 11 volts donc la vitesse de mise au point est supérieure ainsi que le nombre de photo prises.
Par contre le capteur est également bien meilleur que celui du 7D et l'allonge 1.3 au lieu de 1.6 pour le 7D.
Le 1D4 est passé après l'achat au SAV pour un réglage fin de l'af, ainsi qu'un resserrage de l'af pour la mise au point, en particulier pour le 300 et 400mm.

300mm

Quelle tuerie ce 300 f/2.8 ! Question à newteam1 : existe-t-il une correction d'expo en iso auto et en mode M sur 1div (ça existe sur 1dx-1dxii, 5div, je crois sur 7dii, mais pas sur mon 5diii) ?

Bonjour à tous!
Merci
Didier
Pour ce que j'ai écrit tout à l'heure, c'est le micro-collimateur du 7dii qui est plus performant que le 1div pour par ex l'oiseau dans les branchages (m'ont dit 2 proprios (7d+1div) en animalier, à mon grand étonnement) Le mode af sur sujet en mvt aléatoire du 7dii est quand même pas mal (hirondelle). Mais comme je l'ai dit je ne possède pas ces boîtiers.
Pour le reste, perso je crois que préfère le 1div.

Ici un comparatif af des 2 boîtiers (et perso je trouve le gars assez sérieux)
https://www.grantatkinson.com/blog/canon-7d-mark-2-compared-to-canon-1d-mark-4

Powerdoc

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2019, 14:08:47

300mm

belle image
Ceci dit, entre le 7d et le 7dmk2, il y a un grand écart de performance.Question AF, l'évolution est énorme. Pour trouver mieux que l'AF d'un 7dmk2, il faut chercher chez Canon du côté du 1dxmk2.
Pour moi, un 7dmk2 me semble un très bon choix (en plus niveau haut isos, il n'y a pas un gros gap entre un 1d4 et un 7dmk2)

Alkatorr

Plus performant peut-être mais n'oubions pas que ce qui compte c'est celui qui est derrier cet af. Les réglages af d'un 1D 4 que j'ai eu sont beaucoup plus simples et efficaces.
Si on n'y connait rien en réglage af celui du 7D 2 est une usine à gaz.
C'est toujours la même histoire, le degré de compétence du photographe.

tidoud

J'ose imaginer que Didier C s'il choisit le 7DII ou 1DIV va se plonger dans le mode d'emploi et se faire un plaisir de voir les possibilités avec son AF.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

rascal

Bonjour à tous!
Merci
Didier

si tu as des objos EFS, ça peut être déterminant dans le choix.

Powerdoc

Citation de: Alkatorr le Avril 20, 2019, 16:17:54
Plus performant peut-être mais n'oubions pas que ce qui compte c'est celui qui est derrier cet af. Les réglages af d'un 1D 4 que j'ai eu sont beaucoup plus simples et efficaces.
Si on n'y connait rien en réglage af celui du 7D 2 est une usine à gaz.
C'est toujours la même histoire, le degré de compétence du photographe.

C'est certain, mais les presets du 7dmk2 selon le type d'action sont quand même une très bonne aide. Ce n'est qu'avec l'expérience que l'on peux affiner ces réglages. Pour avoir plus facile, il faut aller voir du côté de chez Nikon AMHA

Didier C

Bonjour à tous et merci pour ces avis éclairés.
Y a t-il un compteur dans le 1D mark iv qui soit visible sur l'appareil?
Merci!

rascal

Citation de: Didier C le Avril 25, 2019, 12:09:04
Bonjour à tous et merci pour ces avis éclairés.
Y a t-il un compteur dans le 1D mark iv qui soit visible sur l'appareil?
Merci!

y'a pas de compteur accessible sur aucun boitier à ma connaissance, faut passer par le SAV, ou certains logiciel qui savent extraire l'info des exifs

HAKEM

Citation de: rascal le Avril 25, 2019, 16:12:59
y'a pas de compteur accessible sur aucun boitier à ma connaissance, faut passer par le SAV, ou certains logiciel qui savent extraire l'info des exifs
Si  ;D
Le 1dX  ;)