Quelle Salticidae ??

Démarré par Gil 54, Avril 21, 2019, 22:38:35

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonsoir,

D'une taille de 4/5mm, j'avais d'abord pensé à une petite Marpissa muscosa, puis je suis passé à Marpissa radiata, puis à Marpissa nivoyi.

Bref, je ne sais plus quoi penser, et je me demande si en définitive, c'est bien une Marpissa.

Merci d'avance pour vos retours.

coval95

Salut Gil

J'en ai photographié une très ressemblante (et de même taille) cet après-midi dans ma maison, je penche pour une Marpissa muscosa juvénile, sans certitude.

PS J'ai passé en revue rapidement les Salticidae du site arachno.piwigo, je suis persuadée que le genre Marpissa est le bon.
https://arachno.piwigo.com/index?/category/salticidae

Gil 54

Bonsoir Corinne,

Oui, en tout premier, avant de commencer à douter, je pensais aussi à un juvénile  Marpissa muscosa.

Je crois qu'on doit  être dans le bon, mais attendons confirmation.

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 21, 2019, 23:28:32
Oui, en tout premier, avant de commencer à douter, je pensais aussi à un juvénile  Marpissa muscosa.
Je crois qu'on doit  être dans le bon, mais attendons confirmation.
Gil, tu avais eu d'emblée la bonne impression, laquelle a été confirmée par Corinne. Je n'interviens donc que parce que tu sollicites un autre avis.
Oui, c'est bien le genre Marpissa,
Oui c'est bien l'espèce muscosa.
C'est une espèce qu'un naturaliste un peu averti détermine à l'œil nu. Et nous avons affaire ici à un individu juvénile (à cause de la taille indiquée), très vraisemblablement une jeune femelle.
Ce ne peut-être ni nivoyi, ni radiata pour deux raisons: l'habitus et surtout le milieu (que tu aurais dû indiquer mais j'ai supposé que c'était chez toi). Ces deux espèces fréquentent des milieux marécageux.

Gil 54

Merci pour la confirmation et ces précisions, Marray.  :)

Tu as raison, cette a été prise sur un mur chez moi.

Question humidité, j'ai quand même un ruisseau à moins de 15 mètres de la maison, et une rivière à +/- 50 mètres ; mais il n'y a pas de roseaux et autres massettes ; juste des Iris jaunes (Iris pseudocarus)

et malheureusement, des Berces du Caucase. (Heracleum mantegazzianum)>:(

Gil 54

Correction : Tu as raison, "ces photos ont été prises" sur un mur chez moi.