Focal Reducer (Speedbooster, LensRegain) : KESAKO ?

Démarré par madrunner, Décembre 11, 2019, 14:26:42

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
J'entends (enfin, je vois... ;D ) parler ici et là de Focal Reducer, Speedbooster, LensRegain.
Qui serait un matériel magique qui permet de gagner en ouverture, en piqué, etc.. même sur des optiques de base.

A part le discours publicitaire, je ne comprends pas bien ce que cela fait et dans quelle mesure c'est utile.

Avez-vous une expérience à ce sujet ?

seba

Par exemple ça transforme un 50mm f/2 qui couvre le 24x36mm en 33mm f/1,3 qui couvre l'APS-C.
Et d'après les retours ou tests, ce n'est pas mauvais du tout.

Nikojorj

Cf. https://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic/ (sept ans déjà...)
Le fait que ça concentre les rayons lumineux améliore à la fois luminosité et piqué, en gros, au prix d'un champ couvert plus étroit.

Pour avoir deux Viltrox ça marche très bien, beaucoup mieux que les formules précédentes à deux lentilles.

astrophoto

j'ai deux Speedboosters 0,7x, un pour adapter mes objectifs Canon EF sur mirroless 24x36 (Sony Alpha 7x) et un autre sur micro4/3 (Olympus O-M1).

On réduit la focale et l'ouverture mais il y a effectivement deux limitations : ça réduit la surface de capteur utilisable (donc passage en APS-C obligatoire sur les 24x36, pas de problème sur micro 4/3 évidemment vu la taille réduite du capteur), et il y a des contraintes sur les tirages, ce qui explique qu'un Speedbooster est adapté à un couple de montures spécifique (côté objectif et côté boîtier).

C'est assez cher, très bon optiquement, après il faut en avoir l'usage...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

MMouse

C'est pratique pour qui veut retrouver à peu près la focale nominale de son objectif en APS-C.
Par ex un objectif 50mm restera un 50/55 alors qu'avec une bague sans lentilles il cadrera comme un 75mm.
On gagne en luminosité. Un objectif f/2 sur un speedbooster captera autant de lumière qu'un f/1,4 avec une bague normale avec la profondeur de champ correspondante.
Pour faire simple, on récupère grosso modo le cadrage et le rendu d'un plein format sur APS-C.

Par contre c'est cher, et encore plus si c'est couplé à de l'électronique. Donc à réserver de préférence aux objectifs entièrement manuels.

J'ai testé un Zhong Yi Speedbooster avec de très bons objectifs, ça m'a laissé une impression mitigée. C'est lourd et ça marche bien pour les usages type portrait, le centre reste bien net. Sur les bords j'ai trouvé une dégradation perceptible aux grandes ouvertures par rapport au même objectif sur un vrai plein format.
Ceci dit la prouesse technique est étonnante et ça reste très honorable.

jaric

Citation de: MMouse le Décembre 13, 2019, 11:02:19
Par contre c'est cher, et encore plus si c'est couplé à de l'électronique.

Mais ce n'est pas démesuré si la qualité est bonne. A comparer avec un bon TC 1.4x qui effectue la fonction inverse.

Nikojorj

Citation de: MMouse le Décembre 13, 2019, 11:02:19
Par contre c'est cher, et encore plus si c'est couplé à de l'électronique. Donc à réserver de préférence aux objectifs entièrement manuels.
Les Viltrox sont assez étonnants de ce point de vue... Le deux-lentilles que j'avais essayé avec un résultat bien moins bon était, je crois, un ZhongYi (pas sûr, je l'ai vite rendu).

rsp

Citation de: madrunner le Décembre 11, 2019, 14:26:42
Bonjour,
J'entends (enfin, je vois... ;D ) parler ici et là de Focal Reducer, Speedbooster, LensRegain.
Qui serait un matériel magique qui permet de gagner en ouverture, en piqué, etc.. même sur des optiques de base.

A part le discours publicitaire, je ne comprends pas bien ce que cela fait et dans quelle mesure c'est utile.

Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Voir ici éventuellement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.msg6998266.html#msg6998266
Je l'ai essayé avec tous mes objectifs, avec des résultats surprenants pour un complément à moins de 140€.

madrunner

Merci à tous/toutes pour vos retours.
Je ne connaissais pas du tout.
Donc il y a de l'optique et de l'électronique pour améliorer le piqué ?

seba

De l'optique oui c'est sûr. Si l'ensemble est bien corrigé, le piqué pourrait théoriquement être supérieur à l'objectif seul.
Mais l'électronique pour améliorer le piqué...non pas à ma connaissance.

Nikojorj

Citation de: madrunner le Décembre 16, 2019, 13:53:26
Donc il y a de l'optique et de l'électronique pour améliorer le piqué ?
L'éventuelle électronique c'est pour assurer la compatibilité IS/AF/EXIF etc entre marques, mais ça existe aussi sans pour les objos manuels.

madrunner

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2019, 21:29:53
Cf. https://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic/ (sept ans déjà...)
Le fait que ça concentre les rayons lumineux améliore à la fois luminosité et piqué, en gros, au prix d'un champ couvert plus étroit.

Pour avoir deux Viltrox ça marche très bien, beaucoup mieux que les formules précédentes à deux lentilles.
Je trouve un Viltrox pour Canon EF vers Fuji X (sur amazon).
Je ne trouve pas l'équivalent en Metabones.
Il semble que Viltrox soit bon ?