Carrhotus xanthogramma ?

Démarré par Michel Didier, Avril 23, 2019, 11:29:36

« précédent - suivant »

Michel Didier

Les photos (gros crops) sont immondes, elle bougeait beaucoup cette bébête. Allier, 240 m. Elle m'a paru grande pour une saltique, sans doute plus de 10mm hors pattes (la cornière fait 5mm d'épaisseur).

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

marray

Bravo Michel. C'est bien un mâle de Carrhotus xanthogramma:)
Mais 10 mm c'est sans doute un peu surestimé, surtout pour un mâle lequel dépasse rarement 7mm.

Michel Didier

Merci Marray.
Citation de: marray le Avril 23, 2019, 11:46:27
Mais 10 mm c'est sans doute un peu surestimé, surtout pour un mâle.
C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il m'avait paru un peu grand ... ;-)

marray

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 23, 2019, 11:29:36
Les photos (gros crops) sont immondes, elle bougeait beaucoup cette bébête. Allier, 240 m. Elle m'a paru grande pour une saltique, sans doute plus de 10mm hors pattes (la cornière fait 5mm d'épaisseur).
Michel
Je viens de faire une mesure précise de la longueur de ce mâle de Carrhotus xanthogramma, c'est à dire des yeux antérieurs au bout de l'abdomen sans les filières. Si la largeur de la cornière est de 5 mm, et en tenant compte du fait que le dos de l'animal est plus proche de l'objectif que ladite cornière, ce mâle n'excède pas 7 mm. Il est donc tout à fait dans la norme.  ;)

Michel Didier

Ouf ! Merci pour cette recherche, j'ai craint un moment d'avoir une Carrhotus xanthogramma mâtinée d'Eresus sp grand(e) voyageur(se) ...  :P :D ;D