Classement chronologique des clichés

Démarré par Bernard17, Avril 24, 2019, 14:39:19

« précédent - suivant »

Bernard17

Bonjour,
J'en suis à mon troisième reportage photos courses à pieds avec mon nouveau boitier EOS 5D MK IV.
J'ai utilisé 3 cartes mémoires pour réaliser 2200 clichés.
Après avoir importé mes photos dans Google photos j'ai effectué une parution sur ma page Facebook.
Les 1100 clichés que j'avais sélectionnés n'étaient pas dans le bon ordre par rapport à l'horaire des prises de vue.
Comment procéder pour obtenir les clichés de l'album dans le bon ordre.
En vous remerciant.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, à l'import, je renomme les images avec la date et l'heure de prise de vue, sous le format AAAA-MM-JJ_HH-MM-SS

L'avantage c'est qu'un tri alphabétique donne également un tri chronologique.

Dans ton cas, c'est difficile à dire comme ça, il faudrait savoir pourquoi le tri n'est pas chronologique. Quels sont les noms de tes photos ? Quel est le tri dans google photos ? Dans Facebook ? Le tri est-il chronologique sur ton PC ?

jmk

Moi je ne touche pas au nom de fichier à l'import (Lightroom), si j'ai besoin d'un ordre précis pour une série (chronologie ou ordre perso définit dans le module Bibliothèque), je renomme les fichiers avec un texte personnalisé suivi d'un "_" + un numéro de séquence à trois digits.

Pailler

J'utilise depuis des années Fastone Image viewer qui respecte parfaitement l'ordre chronologique ; de plus , il a le bon goût d'être gratuit et de pouvoir numéroter des photos de plusieurs apn en même temps ....s'ils affichent la même heure . Je mets un vague titre ( Paris , date par ex ) et ça se fait de manière presque instantanée ...

jac70

Citation de: Pailler le Avril 24, 2019, 19:50:18
J'utilise depuis des années Fastone Image viewer qui respecte parfaitement l'ordre chronologique ; de plus , il a le bon goût d'être gratuit et de pouvoir numéroter des photos de plusieurs apn en même temps ....s'ils affichent la même heure . Je mets un vague titre ( Paris , date par ex ) et ça se fait de manière presque instantanée ...

Qui respecte parfaitement l'ordre chronologique ... à condition que les images n'aient subi aucun post-traitement ! Auquel cas, c'est la date de celui-ci qui prend le relais !
C'est une faille bien connue de Faststone, très bien par ailleurs.
Pour remettre toute une série de photo dans le vrai ordre chronologique, issu de le date de création, j'utilise personnellement XnView, tout aussi gratuit.

Pailler

Citation de: jac70 le Avril 25, 2019, 07:33:12
Qui respecte parfaitement l'ordre chronologique ... à condition que les images n'aient subi aucun post-traitement ! Auquel cas, c'est la date de celui-ci qui prend le relais !
C'est une faille bien connue de Faststone, très bien par ailleurs.
Pour remettre toute une série de photo dans le vrai ordre chronologique, issu de le date de création, j'utilise personnellement XnView, tout aussi gratuit.
Dans ma pratique , je renomme dès que les photos sont sur mon DD , ce qui fait que je n'ai jamais constaté ce problème ...Bernard aura le choix s'il repasse par là .

jac70

Citation de: Pailler le Avril 25, 2019, 18:24:51
Dans ma pratique , je renomme dès que les photos sont sur mon DD , ce qui fait que je n'ai jamais constaté ce problème ...Bernard aura le choix s'il repasse par là .

Oui, effectivement, comme cela, ça marche, à condition par la suite de toujours faire le tri par nom et pas par date

Bernard17

Bonjour,
Renommer 2000 clichés ce n'est pas la solution à ma demande.

jac70

Citation de: Bernard17 le Avril 26, 2019, 08:25:05
Bonjour,
Renommer 2000 clichés ce n'est pas la solution à ma demande.

Peut-être ignores-tu les possibilités de renommage automatique offertes par Faststone ou XnView (ou bien d'autres) ?
Pour 2000 clichés, cela doit prendre au maximum 10 secondes ! Et tu peux recomposer le nouveau nom comme tu veux, y compris avec des trucs que tu vas chercher dans les EXIFS, avec un n° d'ordre...

Bernard17

Bonjour,
Autant pour moi je ne connaissais pas ces possibilités.

bp30700

Depuis très longtemps je renomme à l'importation mes fichiers en aaaammdd**** les étoiles sont remplacés par le numéro du fichier donné par l'appareil.
Avec un explorateur il suffit de tous les sélectionner et de cliquer sur l'intitulé de la colonne et le tri se fait simplement.

Je vous rappelle que gérer les fichiers photos ou autres fichiers il existe QDIR qui permet un affichage de 2 ou 4 fenêtres. On peut déplacer les fichiers d'un répertoire à un autre juste avec la souris.

Pailler

Citation de: jac70 le Avril 26, 2019, 06:18:23
Oui, effectivement, comme cela, ça marche, à condition par la suite de toujours faire le tri par nom et pas par date
Mais le nouveau nom est attribué par date ...

egtegt²

Citation de: Pailler le Avril 27, 2019, 19:22:01
Mais le nouveau nom est attribué par date ...
C'est pour ça qu'il faut prendre la date des exifs. Car effectivement si tu fais  un export en jpeg et que ton logiciel traite plusieurs photos simultanément, il est possible que les jpeg ne soient pas traités dans l'ordre, et dans ce cas, il faut que le logiciel reporte bien la date de création du RAW dans le jpeg, ce qui n'est pas garanti.

Avec la date des exifs, sauf si ton appareil n'est pas bien réglé, tu as la date et l'heure de prise de vue, ce qui est en général ce qui est pertinent.

Pailler


Berzou

Oui mais sans rien faire,puiqu'elles sont dans Google photo,  google photo permet de trier par date un album
Si les photos ont gardé leurs exifs et sont dans la même album, alors la commande album modifier offre une commande de tri, et permet de choisir les plus anciennes d'abord ou les plus récentes d'abord.

Et tu peux très bien mettre tes photos dans plusieurs album,
Chacun avec un classement diffèrent
Donc si tu veux préserver ton organisation actuelle, tu créé un nouvel album, tu y ajoute toutes les photos, et tu fais le tri de cet album comme indiqué précédemment. ..

Toutes les modes évoquées prevêtement sont très efficaces et pertinentes sur le disque dur de ton pc, mais il te faudrait le recharger dans Google photo après tri...
Ce qui peut prendre des heures voire des jours selon ton débit internet et le format des tes fichiers