Pixels, photosites et matrice de Bayer.

Démarré par BirdAP, Janvier 03, 2020, 15:21:52

« précédent - suivant »

BirdAP

D'après les specs de mon EOS R, le capteur fait environ 30 millions de pixels, les photosites 5,34 µm et une matrice de Bayer est utilisée pour reproduire la couleur.

Est-ce que cela veut dire que le capteur récolte par image environ 7,5  millions de pixels rouges, 7,5 millions de pixels bleus et 15 millions de pixels verts ?

Cela fait quelques temps que cette question existentielle me préoccupe et que je ne parviens pas à trouver la bonne réponse  ::)

Nikojorj

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2020, 15:21:52
Est-ce que cela veut dire que le capteur récolte par image environ 7,5  millions de pixels rouges, 7,5 millions de pixels bleus et 15 millions de pixels verts ?
Ça me semble correct...

BirdAP

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2020, 15:34:07
Ça me semble correct...
Mais alors ma photo devrait faire 7,5 millions de pixels colorés (1 pixel = R+V+V+B) ?
Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? au dématriçage ?

Verso92

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2020, 15:21:52

Oui.

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2020, 15:41:45
Mais alors ma photo devrait faire 7,5 millions de pixels colorés (1 pixel = R+V+V+B) ?
Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? au dématriçage ?

Non.

Ta photo fait 7,5 + 7,5 + 15 = 30 MPixels.

Chaque photosite rouge se voit attribuer des valeurs calculées pour le vert et le bleu, en fonction de celles des photosites verts et bleus du voisinage.

Chaque photosite bleu se voit attribuer des valeurs calculées pour le vert et le rouge, en fonction de celles des photosites verts et rouges du voisinage.

Chaque photosite vert se voit attribuer des valeurs calculées pour le rouge et le bleu, en fonction de celles des photosites rouges et bleus du voisinage.

Pour illustration, voici à quoi ressemble une image raw non dématricée :

(visualisation à 200%, image éclaircie dans Photoshop pour plus de lisibilité)

BirdAP

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2020, 15:43:04
Oui.

Non.

Ta photo fait 7,5 + 7,5 + 15 = 30 MPixels.
Chaque photosite rouge se voit attribuer des valeurs calculées pour le vert et le bleu, en fonction de celles des photosites verts et bleus du voisinage.

Chaque photosite bleu se voit attribuer des valeurs calculées pour le vert et le rouge, en fonction de celles des photosites verts et rouges du voisinage.

Chaque photosite vert se voit attribuer des valeurs calculées pour le rouge et le bleu, en fonction de celles des photosites rouges et bleus du voisinage.
Merci, la pièce vient de tomber  :)