Y a t'il vraiment une correction objectif dans un reflex nikon (D850) ?

Démarré par CARTOUCHE, Avril 23, 2019, 20:38:19

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour à tous,

Je viens de faire un test photo avec un d850  +  16-35 F4 nikon sur mire.

J'ai comparé la photo brut boitier vs la photo traitée par DXO.  (très grosse différence)
Le résultat me fait penser qu'il n'y a pas de traitement fait par le boitier.

Qu'en pensez vous ? ai-je loupé quelque chose ?

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Avril 23, 2019, 20:38:19
ai-je loupé quelque chose ?

Peut-être...  ;-)

Pour que la distorsion soit corrigée, il faut l'activer dans le menu adhoc (menu "Prise de vue photo"). Par défaut, la correction n'est pas activée.

CARTOUCHE

barberaz

Bonjour à tous,

Je viens de faire un test photo avec un d850  +  16-35 F4 nikon sur mire.

J'ai comparé la photo brut boitier vs la photo traitée par DXO.  (très grosse différence)
Le résultat me fait penser qu'il n'y a pas de traitement fait par le boitier.

Qu'en pensez vous ? ai-je loupé quelque chose ?

Quelles différences à l'origine de ta réaction?
Je n'utilise pas DxO mais je constate un même résultat au développement dans LR quelque soit le boîtier.

CARTOUCHE

j'ai vérifié , et le l'ai bien activé.

je joins la photo , en haut avant traitement, en bas après, et on voit bien la différence. (coin en haut et à droite de l'image de test)

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Avril 23, 2019, 21:38:09
je joins la photo , en haut avant traitement, en bas après, et on voit bien la différence. (coin en haut et à droite de l'image de test)

Je n'ai pas compris ton "avant traitement"... peux-tu détailler plus avant ?

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Le profil de correction de DxO est plus marqué que celui du boîtier, regarde laquelle de ces corrections est la plus juste.

CARTOUCHE

la vue en haut était un copié-collé, ci dessous, un jpeg du traitement dxo.

CARTOUCHE

verso :

l'image avant le passage dans dxo donc brut du boitier (donc avant traitement par dxo)
puis image traitée par dxo.

Je trouve donc, le "traitement" du boitier pas terrible, voir pas de traitement du tout, d'ou, mon interrogation du début de ce fil.

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Avril 23, 2019, 21:49:51
verso :

l'image avant le passage dans dxo donc brut du boitier (donc avant traitement par dxo)
puis image traitée par dxo.

Je trouve donc, le "traitement" du boitier pas terrible, voir pas de traitement du tout, d'ou, mon interrogation du début de ce fil.

En fait, je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Quand tu parles de "brut de boitier", parles-tu du Jpeg "boitier", par exemple ?

CARTOUCHE

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Avril 24, 2019, 19:12:57
Verso, je parle que de Raw (je ne fais pas de jpg)

Si tu ne fais pas de Jpeg (que du RAW, donc) et que tu développes tes photos avec DxO PhotoLab, il n'est pas judicieux, dans ce cas, d'activer la correction de la distorsion sur l'appareil comme tu le fais : tu ralentis l'appareil et ça ne sert à rien...

Sinon, je persiste à ne pas trop comprendre de quoi tu pares quand tu écris "photo brut boitier"...

Jean-Claude

Je pense qu'il veut dire qu'il y a une différence entre un RAW vu dans une visionneuse (équivalent à un JPEG boitier) et le même RAW développé dans DxO.

Et ceci est normal puisque DxO corrige par rapport à d'autres bases et avec d'autres algorithmes que ceux de Nikon incorporés dans le boitiers qui produisent la vignette JPG jointe au fichier RAW.

Comme le dit justement Verso quand on fait du RAW il vaut mieux désactiver les corrections optiques du boitier, qui le ralentissent.

egtegt²

C'est un petit danger avec DXO, on a tendance à comparer l'amélioration par rapport à l'original, mais comme pour utiliser DXO, on désactive normalement toutes les améliorations sur le boîtier et on travaille en RAW, on compare des choses incomparables. Il faudrait comparer le JPEG boîtier au RAW traité par DXO.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 26, 2019, 11:44:39
C'est un petit danger avec DXO, on a tendance à comparer l'amélioration par rapport à l'original, mais comme pour utiliser DXO, on désactive normalement toutes les améliorations sur le boîtier et on travaille en RAW, on compare des choses incomparables. Il faudrait comparer le JPEG boîtier au RAW traité par DXO.

Comme on ne sait pas trop dans quelles conditions notre petit camarade fait ses comparaisons (du moins, je n'ai pas compris personnellement), on ne pourra pas en dire beaucoup plus...