D3 vers D4s

Démarré par Radeon, Avril 27, 2019, 15:55:24

« précédent - suivant »

Radeon

J'en appelle aux possesseurs de D4s ; j'envisage de passer très prochainement au D4s pour changer mon bon D3. Ce sont des machines solides les D à 1 chiffre, cependant, existe t-il des points particuliers auxquels je devrai prêter attention lors des futures transactions ? Merci à vous.
Nb - Je trouve beaucoup de D4 mais, curieusement peu de D4s.

LViatour

Citation de: Radeon le Avril 27, 2019, 15:55:24
J'en appelle aux possesseurs de D4s ; j'envisage de passer très prochainement au D4s pour changer mon bon D3. Ce sont des machines solides les D à 1 chiffre, cependant, existe t-il des points particuliers auxquels je devrai prêter attention lors des futures transactions ? Merci à vous.
Nb - Je trouve beaucoup de D4 mais, curieusement peu de D4s.

J'ai vendu le miens il y a pas si longtemps, D4 D4s c'est vraiment très proche, juste l'af qui est meilleur sur le D4S.

Regarde l'état général, faire une photo à F22 pour vérifier l'état du capteur (griffes), voir dans les exifs le nombre de déclenchements, faire une photo sur trépied à grande ouverture et voir si la mise au point est la même sur tout le champs et pas décalées (j'ai eu un décalage af lié à un choc qui à fait bouger la cage reflex, la réparation était coûteuse.

Radeon

Citation de: LViatour le Avril 27, 2019, 16:13:43
J'ai vendu le miens il y a pas si longtemps, D4 D4s c'est vraiment très proche, juste l'af qui est meilleur sur le D4S.

Regarde l'état général, faire une photo à F22 pour vérifier l'état du capteur (griffes), voir dans les exifs le nombre de déclenchements, faire une photo sur trépied à grande ouverture et voir si la mise au point est la même sur tout le champs et pas décalées (j'ai eu un décalage af lié à un choc qui à fait bouger la cage reflex, la réparation était coûteuse.

Merci, c'est une première piste que je ne manquerai pas de vérifier. Qu'appelles-tu "griffes" sur le capteur ?

Dormeur74

Je confirme ce qui vient d'être dit.
Il est normal que tu trouves plus de D4 que de D4s pour plusieurs raisons. J'en vois au moins quatre :
- certains ont acheté un D4s au lieu d'un D5 parce qu'ils ont estimé qu'ils n'avaient pas forcément besoin des avantages du D5.
- certains ont remplacé leur D4 par un D4s ou sont en train de le faire,
- quand on a eu un D4s dans les mains pendant un certain temps, on n'a pas forcément envie de passer à autre chose,
- de 2012 à 2014, il s'est passé pas mal de choses sur le plan technologique (en particulier l'EXPEED 4 qui améliore l'AF et les caractéristiques vidéo du D4).

Dans une transaction de ce niveau, il faut faire attention à tout. Un petit vice caché peut arriver, comme par exemple le volet du cache-oculaire grippé pour n'avoir jamais servi, des micro-rayures sur le capteur, etc. Donc mieux vaut acheter son D4s à une personne digne de confiance ou à un professionnel pour bénéficier d'une garantie en bonne et due forme. J'ai vendu mon D4s sur le bon coin, mais l'acheteur est venu le voir pour l'essayer, savait où j'habitais, l'a gardé pendant une semaine pour pouvoir le tester ou le faire tester, etc. Et la transaction s'est déroulée dans de parfaites conditions. Je suis toujours en contact avec mon acheteur qui m'a pris en même temps mon 70-200 mm VR2.

Cheer up !

Radeon

Citation de: Dormeur74 le Avril 27, 2019, 16:34:50
Je confirme ce qui vient d'être dit.
Il est normal que tu trouves plus de D4 que de D4s pour plusieurs raisons. J'en vois au moins quatre :
- certains ont acheté un D4s au lieu d'un D5 parce qu'ils ont estimé qu'ils n'avaient pas forcément besoin des avantages du D5.
- certains ont remplacé leur D4 par un D4s ou sont en train de le faire,
- quand on a eu un D4s dans les mains pendant un certain temps, on n'a pas forcément envie de passer à autre chose,
- de 2012 à 2014, il s'est passé pas mal de choses sur le plan technologique (en particulier l'EXPEED 4 qui améliore l'AF et les caractéristiques vidéo du D4).

Dans une transaction de ce niveau, il faut faire attention à tout. Un petit vice caché peut arriver, comme par exemple le volet du cache-oculaire grippé pour n'avoir jamais servi, des micro-rayures sur le capteur, etc. Donc mieux vaut acheter son D4s à une personne digne de confiance ou à un professionnel pour bénéficier d'une garantie en bonne et due forme. J'ai vendu mon D4s sur le bon coin, mais l'acheteur est venu le voir pour l'essayer, savait où j'habitais, l'a gardé pendant une semaine pour pouvoir le tester ou le faire tester, etc. Et la transaction s'est déroulée dans de parfaites conditions. Je suis toujours en contact avec mon acheteur qui m'a pris en même temps mon 70-200 mm VR2.

Cheer up !

Il est bien sûr exclu que ce genre d'achat se fasse par correspondance ! je me déplacerais et ferais les essais en conséquence.
Merci pour ces différentes remarques.

Didier_Driessens

J'ai eu un D3, un D4 et enfin un D4s . Je n'ai pas jugé bon de passer un D5 car j'étais et je suis toujours très satisfait de mon D4s . En ce qui me concerne , c'est celui que j'apprécie le plus des 3 . Bon AF, bonne gestion du bruit et de la colorimetrie .
Dommage de n'a pas avoir quelques MP en plus ... si vous avez aimé le D3, vous serez ravi du D4s . Je ne lui ai pas trouvé de points faibles à l'utilisation...

Didier

4mpx

Verifier s'il y a des signes de rouille sur les vis exterieures. Exiger un nettoyage et controle general par Nikon avec le nombre de declenchements (je viens de voir un D5 necessitant le remplcement de l'obturateur a 250 000 clics, Nikon Australie ne remet pas a zero le compteur de vue du boitier).
J'ai toujours le mien (achete des sa sortie). Je l'adore meme si j'utilise le D850 plus souvent. Je ne vois aucun defaut sur ce D4s, pour un boitier de sa generation.
Exposer a droite...

LViatour

Citation de: Radeon le Avril 27, 2019, 16:23:58
Merci, c'est une première piste que je ne manquerai pas de vérifier. Qu'appelles-tu "griffes" sur le capteur ?

Lors du nettoyage du capteur il arrive de le griffer et donc des lignes visibles sur toutes les photos à petite ouverture.

Mais un coup peut aussi donner des taches là aussi visibles à petite ouverture et donc bien visibles à F22.

Radeon

Citation de: Didier_Driessens le Avril 27, 2019, 20:31:26
J'ai eu un D3, un D4 et enfin un D4s . Je n'ai pas jugé bon de passer un D5 car j'étais et je suis toujours très satisfait de mon D4s . En ce qui me concerne , c'est celui que j'apprécie le plus des 3 . Bon AF, bonne gestion du bruit et de la colorimetrie .
Dommage de n'a pas avoir quelques MP en plus ... si vous avez aimé le D3, vous serez ravi du D4s . Je ne lui ai pas trouvé de points faibles à l'utilisation...

Didier

Le D3 est une très bonne machine, elle me donne encore satisfaction, ce boîtier ne totalise que 32000 clics ! il a donc encore quelques années devant lui. Je précise que je ne suis qu'un amateur.
Je lorgne vers le D4s pour son meilleur AF, un capteur mieux défini et une montée iso plus sensible.
Je recherche surtout des conseils pour connaître les (possibles) failles à connaître et, par conséquent, les éviter à l'achat de ce boîtier.
Je pense pouvoir vendre pas trop difficilement le D3 qui a peu d'images au compteur et une côte pas très élevée.

Merci à tous pour vos conseils et précisions.

Lionel

Citation de: LViatour le Avril 27, 2019, 16:13:43
D4 D4s c'est vraiment très proche, juste l'af qui est meilleur sur le D4S.

J'ai eu les deux, il n'y a pas que ça, même si les évolutions de firmware ont pu améliorer les choses sur D4.
Mon expérience est que le D4s est nettement devant le D4, plus proche du D5 que du D4.
Mauvais souvenir du rendu du capteur du D4 (colorimétrie, piqué) et montée iso nettement meilleurs au D4s.
Et des soucis d'AF instable. Il doit y avoir des D4 avec et sans soucis de ce côté d'après ce que j'entends, un peu comme les D800.

Bien sûr, D4s très loin devant le D3

jps33

Citation de: Lionel le Avril 28, 2019, 11:19:14
J'ai eu les deux, il n'y a pas que ça, même si les évolutions de firmware ont pu améliorer les choses sur D4.
Mon expérience est que le D4s est nettement devant le D4, plus proche du D5 que du D4.
Mauvais souvenir du rendu du capteur du D4 (colorimétrie, piqué) et montée iso nettement meilleurs au D4s.
Et des soucis d'AF instable. Il doit y avoir des D4 avec et sans soucis de ce côté d'après ce que j'entends, un peu comme les D800.

Bien sûr, D4s très loin devant le D3
Le D4s loin devant le D3..c'est un peu logique , on saute 2 steps d 'évolution (D3s et D4)
mais ayant eut un D4 puis un D4s avant d'avoir un D5, le D5 est tout de même au dessus des autres sans rentrer dans les détails...seul Pb ,c est qu'il est encore cher d'occasion..

Fanzizou

Passer du D3 au D4s parait avoir du sens pour améliorer les résultats sans se ruiner.

A toute fin utile, je vends un D3s (nettement mieux que le D3 coté montée en iso, pour le reste c'est semblable, meilleur AF aussi je crois).

Mon matériel 24x36 prends la poussière, j'ai donc décidé de tout vendre très récemment, et de repartir petit à petit sur le système Fuji APS-C, plus léger, moins encombrant, moins cher en neuf, très bien construit, et suffisamment qualitatif pour mon usage (sans parler de l'ergonomie des Fuji, que j'adore absolument). On verra à la retraite si j'ai envie de faire à nouveau du 24x36 très qualitatif et encombrant (ça m'étonnerait, mais c'est dans 15 ans voire plus, d'ici là... ::)).

al646

Le seul souci du D3s, c'est sa dynamique, même un canon 6d fait mieux, or chez canon, la dynamique...

Fanzizou

Citation de: al646 le Mai 02, 2019, 19:26:31
Le seul souci du D3s, c'est sa dynamique, même un canon 6d fait mieux, or chez canon, la dynamique...

Ca ne m'a jamais gêné. Il fait ses 12IL facile en bas iso. Largement de quoi corriger en RAW. Dans les hautes lumières, plus touchy, mais il suffit de ne pas "exposer à droite" (ce qui n'avait du sens qu'avec les capteurs plus anciens à la dynamique de diapos....ha....le D70  ;D ).

barberaz

Citation de: al646 le Mai 02, 2019, 19:26:31
Le seul souci du D3s, c'est sa dynamique, même un canon 6d fait mieux, or chez canon, la dynamique...

Ce n'ai pas ce que montrent les tests malgré les 3 ou 4 années qui les séparent, tu dois confondre avec le D3 à haut iso.

En revanche à iso natif le D4s gagne un bon diaph face au D3s.

PhR

Citation de: jps33 le Mai 02, 2019, 14:39:33
Le D4s loin devant le D3..c'est un peu logique , on saute 2 steps d 'évolution (D3s et D4)
mais ayant eut un D4 puis un D4s avant d'avoir un D5, le D5 est tout de même au dessus des autres sans rentrer dans les détails...seul Pb ,c est qu'il est encore cher d'occasion..

+1
Mon D4s m'a lâché au 2è jour d'une compet (Mondial de Hand) qui se déroulait sur plusieurs jours dans la même salle.
Dès le lendemain, j'avais un D5 en prêt.
Et comme on dit, en comparant le début et la fin de la compet, y'avait pas photo. (meilleure bdb, 20mp vs 16mp, rafale 12 vs 10,.... ).
Au final, je n'ai pas fait réparer le D4s, et j'ai gardé le D5, en mettant des euros en plus.

al646

Heu, la dynamique max se mesure à bas ISO et je ne sais pas de quels tests tu parles, mais ceux de DxO montrent bien la modeste dynamique du D3s (12 Ev) comparable à celle du Canon 6D (12.1 Ev)
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D3s

Ceci-dit, je suis en phase avec Fanzizou, je ne trouve pas cela gênant (à choisir, je préfère un boitier ultra performant en hauts iso quitte à sacrifier la dynamique à bas iso et à ce niveau, le D3s assure), mais si on peut avoir 2 Ev en plus avec un boitier plus récent, c'est pas plus mal...

Citation de: barberaz le Mai 02, 2019, 22:37:56
Ce n'ai pas ce que montrent les tests malgré les 3 ou 4 années qui les séparent, tu dois confondre avec le D3 à haut iso.

En revanche à iso natif le D4s gagne un bon diaph face au D3s.

barberaz

#17
Citation de: al646 le Mai 03, 2019, 00:26:27
Heu, la dynamique max se mesure à bas ISO et je ne sais pas de quels tests tu parles, mais ceux de DxO montrent bien la modeste dynamique du D3s (12 Ev) comparable à celle du Canon 6D (12.1 Ev)
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D3s

Ceci-dit, je suis en phase avec Fanzizou, je ne trouve pas cela gênant (à choisir, je préfère un boitier ultra performant en hauts iso quitte à sacrifier la dynamique à bas iso et à ce niveau, le D3s assure), mais si on peut avoir 2 Ev en plus avec un boitier plus récent, c'est pas plus mal...


https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3s-versus-Canon-EOS-6D___628_836

DxO justement, dynamique comparable sur toute la plage de sensibilité entre D3s et 6D alors que tu prétendais que le 6D lui était supérieur 👇

Citation de: al646 le Mai 02, 2019, 19:26:31
Le seul souci du D3s, c'est sa dynamique, même un canon 6d fait mieux, or chez canon, la dynamique...

arwed

Bah moi je revends le mien de 4s. A force de voir les fichiers du 850 sous le nez, la définition du 4s me semble trop juste. Et puis vu ce que je fais maintenant je n'ai plus spécialement besoin d'une grosse machine.

4mpx

Sur le marché de l'occasion ici à Sydney, on commence à trouver de plus en plus de D850 avec très peu de déclenchements au même prix que le D4s. Toutefois, le D4s part plus vite que le D850. Je pense que tout le monde n'a pas besoin de 46Mpix tous les jours (sauf moi  ;D).
Même si le D4s est techniquement dépassé par le D5 et D850 (voire les Z séries !), il reste un superbe outil de travail pour ceux qui savent l'exploiter au maximum. Ce, sans se ruiner.

Deux petites récentes :

D4s, 200/2G VR1+TC-14EII.

.
.
Exposer a droite...

rascal

Citation de: al646 le Mai 03, 2019, 00:26:27
Heu, la dynamique max se mesure à bas ISO et je ne sais pas de quels tests tu parles, mais ceux de DxO montrent bien la modeste dynamique du D3s (12 Ev) comparable à celle du Canon 6D (12.1 Ev)
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D3s

ah ouais carrément ! 0.1 EV ! pfiuuuuuu...

al646

Oui, 12.1 > 12.0  ;D
Tu es très perspicace, mais mon commentaire était bien entendu un peu sarcastique, après tout ce que l'on a entendu sur la dynamique, fallait bien que je m'en amuse, car je plussoie avec Fanzizou, ce D3s sort vraiment des fichiers très propres et sa montée en ISO reste malgré son âge dans le trio de tête des Nikon (selon DxO)

rascal

Citation de: al646 le Mai 03, 2019, 10:36:52
Oui, 12.1 > 12.0  ;D
Tu es très perspicace, mais mon commentaire était bien entendu un peu sarcastique, après tout ce que l'on a entendu sur la dynamique, fallait bien que je m'en amuse, car je plussoie avec Fanzizou, ce D3s sort vraiment des fichiers très propres et sa montée en ISO reste malgré son âge dans le trio de tête des Nikon (selon DxO)

bah tu sais... j'ai un D700 !  ;D

pour les photos de 4Mpix, je ne commente même plus !  :o

al646

Le D700 est et reste un super boitier (même capteur que le D3 je pense) et pas un truc au rabais comme mon d750 (excellent capteur, mais boitier pas à la hauteur du d700)

Citation de: rascal le Mai 03, 2019, 12:44:22
bah tu sais... j'ai un D700 !  ;D

pour les photos de 4Mpix, je ne commente même plus !  :o

Fanzizou

Citation de: al646 le Mai 03, 2019, 10:36:52
Oui, 12.1 > 12.0  ;D
Tu es très perspicace, mais mon commentaire était bien entendu un peu sarcastique, après tout ce que l'on a entendu sur la dynamique, fallait bien que je m'en amuse, car je plussoie avec Fanzizou, ce D3s sort vraiment des fichiers très propres et sa montée en ISO reste malgré son âge dans le trio de tête des Nikon (selon DxO)

Si je devais changer mon D3s pour un autre Reflex pro, ça serait pour l'amélioration de l'AF. Coté qualité d'image le D3s me suffit largement à condition de bosser en RAW. Si je le vends (je signale qu'il cote 1000€ quand un D4s en cote 2500, à toutes fins utiles  ;D), c'est parce que je veux un système plus léger, et qui me laisse aussi plus de marges financières pour acheter des objectifs: le 24x36 est trop onéreux pour moi, depuis que j'ai le D3s, je n'ai pas évolué sur mes objectifs qui deviennent un peu vieillissants (mais suffisent largement sur un 12Mpix pour sortir des A2 voire plus qui me satisfont).

Le D3s était un gros step par rapport au D3 en qualité d'image. Bien plus qu'une évolution mineure, au niveau du capteur. CE qui explique que même maintenant son capteur ne soit pas aux fraises dans bien des domaines (aidé par le format 24x36 et la résolution devenue modeste, mais suffisante dans 95% des cas...).

J'ai également peu de temps pour faire de la photos, et encore probablement pour quelques années, donc ça fait sens de vendre maintenant (j'aurai même du plus tôt, vu le nb de clichés pris depuis 4 à 5 ans...), et de racheter un système plus léger qui me convient mieux petit à petit.