Le Fou du Lampadaire

Démarré par mourad, Avril 28, 2019, 17:18:58

« précédent - suivant »

mourad

Les manifs à Alger continuent à être très colorées, très joyeuses...Beaucoup d'humour! Pas facile ces photos de manifs, je ne sais jamais où est ce qu'il faut couper. Les perspectives à corriger, j'y arrive jamais. Parfois il est difficile de s'abstenir de déclencher. Bref, une photo pour le partage et puis les lampadaires semblent redevenir à la mode  :D

DUNUM

Marrant la position de cet homme là. Oui ce sont des moments très difficiles à capter, j'ai remarqué qu'à vouloir trop embrasser cela devient vite compliqué. Isoler des gens ou une scène permet quelques fois de mieux s'en sortir...

Clic-Clac 51

Je serai bien incapable de te donner un conseil sur ce coup...je ne sais pas faire
La seule chose que je peux te dire, c'est que toutes ces couleurs séduisent ma rétine
Denis ;)

mourad

Citation de: DUNUM le Avril 28, 2019, 17:25:07
Marrant la position de cet homme là. Oui ce sont des moments très difficiles à capter, j'ai remarqué qu'à vouloir trop embrasser cela devient vite compliqué. Isoler des gens ou une scène permet quelques fois de mieux s'en sortir...
Merci DUNUM. C'était un peu l'intention, de mettre en avant ce manifestant déguisé en fou, qui s'est isolé en haut du lampadaire. Et puis c'est moins dangereux que de shooter les CRS  ;)

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2019, 10:31:09
Je serai bien incapable de te donner un conseil sur ce coup...je ne sais pas faire
La seule chose que je peux te dire, c'est que toutes ces couleurs séduisent ma rétine
Denis ;)
Merci Denis. C'est un peu l'esprit de ces manifestations à Alger. Beaucoup de joie, beaucoup d'humour...

Maagma

Ce fou perché sur son lampadaire, c'est le détail qu'il fallait capter pour rendre cette photo de manif originale, couleur et bonne humeur emportent la conviction, bonne prise.

:)
Le temps qui passe en photo.

tkosak

Mourad, dans un mouvement de foule, je crois qu'il faut choisir la partie qui te donne envie de déclencher, et tant pis pour ce qui est coupé. Avec l'habitude tu arriveras à mieux cadrer pour les "accessoires".
Pour les verticales, en principe on considère qu'une "verticale" qui se trouve au milieu de l'image doit être droite. On accepte mieux que les autres penchent en cas de plongée ou contre-plongée.

En tout cas elle est très sympa, ta photo! Le fou lui donne tout son sel!

Une réflexion en aparté : je tire mon chapeau au peuple Algérien pour la conduite de ces manifestations! Nos petits gilets jaunes ont des leçons à prendre...

mourad

Citation de: Maagma le Avril 29, 2019, 11:29:23
Ce fou perché sur son lampadaire, c'est le détail qu'il fallait capter pour rendre cette photo de manif originale, couleur et bonne humeur emportent la conviction, bonne prise.

:)
Merci d'être passé Maagma

mourad

Citation de: tkosak le Avril 29, 2019, 12:17:50
Mourad, dans un mouvement de foule, je crois qu'il faut choisir la partie qui te donne envie de déclencher, et tant pis pour ce qui est coupé. Avec l'habitude tu arriveras à mieux cadrer pour les "accessoires".
Pour les verticales, en principe on considère qu'une "verticale" qui se trouve au milieu de l'image doit être droite. On accepte mieux que les autres penchent en cas de plongée ou contre-plongée.

En tout cas elle est très sympa, ta photo! Le fou lui donne tout son sel!

Une réflexion en aparté : je tire mon chapeau au peuple Algérien pour la conduite de ces manifestations! Nos petits gilets jaunes ont des leçons à prendre...
Merci tkosak. Le poteau est bien vertical.  Alors ça va  :D . Je suis surtout gêné par les têtes qu'on doit sabrer à chaque fois.

labat

Difficile oui de dire de couper là ou là...j'ai lu les commentaires et en fait, on prend comme on veut je le pense ainsi dans ces photos là. Tu prends ce que tu voulais cet homme, ces drapeaux la foule, tout cela renvoie assez bien l'ambiance je trouve. Mais ensuite le cadrage je ne sais.

egtegt²

Je trouve que tu t'en es bien sorti dans cet exercice quasi impossible de photographier une foule. On sent bien l'ambiance (en tout cas moi :) )

mourad

Citation de: labat le Avril 29, 2019, 14:36:18
Difficile oui de dire de couper là ou là...j'ai lu les commentaires et en fait, on prend comme on veut je le pense ainsi dans ces photos là. Tu prends ce que tu voulais cet homme, ces drapeaux la foule, tout cela renvoie assez bien l'ambiance je trouve. Mais ensuite le cadrage je ne sais.
Merci labat. Si l'ambiance est là, alors tout va!

mourad

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2019, 14:47:46
Je trouve que tu t'en es bien sorti dans cet exercice quasi impossible de photographier une foule. On sent bien l'ambiance (en tout cas moi :) )
Merci egtegt².

poc128

Image parfaite pour illustrer un papier dans un canard.
;)
Take a walk on the wild side..

mourad

Citation de: poc128 le Avril 29, 2019, 19:03:44
Image parfaite pour illustrer un papier dans un canard.
;)
Merci poc128. Beau compliment, dommage que tu ne sois pas red chef du New York Times  :D :D :D

goudoule

Pas mal du tout Les couleurs pour un papier .... à voir "l'agfa" irait mieux plus chaude, le bleu du ciel trop flashy, un petit recadrage pour renforcer l'impact de cette photo
cadrage moins serré aurait été mieux
Je préfère les couleur ainsi  mais bon   Il fallait la faire bravo

mourad

Citation de: Stepbystep le Avril 29, 2019, 19:32:12
Pareil. La scène est trop large et il n'y a pas vraiment d'interaction entre le fou et la foule.  :-\
Merci d'être passé Stepbystep. A mes yeux, c'est sans doute le défaut majeure de cette photo, l' absence d'interaction entre le fou et la foule.

mourad

[quote author=goudoule
Pas mal du tout Les couleurs pour un papier .... à voir "l'agfa" irait mieux plus chaude, le bleu du ciel trop flashy, un petit recadrage pour renforcer l'impact de cette photo
cadrage moins serré aurait été mieux
Je préfère les couleur ainsi  mais bon   Il fallait la faire bravo
[/quote]Merci pour cette proposition goudoule. Je vais regarder attentivement dès que je serai sur un bon écran.

LeLamaFou

Pas beaucoup de femmes à la manif ? (ou est-ce juste ce plan ?)

Pichoun

Bonne photo Mourad,

C'est bien saisi. J'aime l'attitude observatrice du fou du roi sur la foule, comme impuissant, sans pouvoir la détourner de son sens de marche, de sa révolte.

yaquinclic

Salut mourad

Citation de: mourad le Avril 30, 2019, 07:32:59
Merci d'être passé Stepbystep. A mes yeux, c'est sans doute le défaut majeure de cette photo, l' absence d'interaction entre le fou et la foule.

Bah quoi ? Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas fou  :D
Perso j'ai deux lectures différentes
- les couleurs et l'agitation de la foule attirent mon attention, et la présence et le comprtement statique du fou ne colle pas.
- les couleurs et l'agitation de la foule attirent mon attention, finalement ce fou par sa situation isolé de la foule qui semble lui faire des reproches. Cette situation colle à merveille à la situation politique du pays, ou un fou semble accroché à sa position dominante face au peuple.
C'est cette seconde lecture qui s'impose à moi, et c'est pour cette raison que je ne toucherais à rien.

A+ ;)

GM38

une photo à conserver telle quelle dans l'album, pour plus tard  ;)
(la version "goudoule" ne passe pas sur mon écran. Perso, je garderais les réglages d'origine)

mourad

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2019, 22:23:04
Pas beaucoup de femmes à la manif ? (ou est-ce juste ce plan ?)
Merci d'être passé LeLamaFou. La place de la femme dans la société algérienne est toujours problématique. Les femmes sont très nombreuses dans les manifs ces dernières semaines. C'est bizarre que sur cette photo, on en voit si peu.

mourad

Citation de: yaquinclic le Avril 30, 2019, 22:51:26
Salut mourad

Bah quoi ? Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas fou  :D
Perso j'ai deux lectures différentes
- les couleurs et l'agitation de la foule attirent mon attention, et la présence et le comprtement statique du fou ne colle pas.
- les couleurs et l'agitation de la foule attirent mon attention, finalement ce fou par sa situation isolé de la foule qui semble lui faire des reproches. Cette situation colle à merveille à la situation politique du pays, ou un fou semble accroché à sa position dominante face au peuple.
C'est cette seconde lecture qui s'impose à moi, et c'est pour cette raison que je ne toucherais à rien.

A+ ;)
Merci yaquinclic. Je rajouterai que les bouffons sont très nombreux dans les hautes sphères du pouvoir algérien.

mourad

Citation de: Pichoun le Avril 30, 2019, 22:47:20
Bonne photo Mourad,

C'est bien saisi. J'aime l'attitude observatrice du fou du roi sur la foule, comme impuissant, sans pouvoir la détourner de son sens de marche, de sa révolte.
Merci pour cette lecture Pichoun.

mourad

Citation de: GM38 le Mai 01, 2019, 10:04:11
une photo à conserver telle quelle dans l'album, pour plus tard  ;)
(la version "goudoule" ne passe pas sur mon écran. Perso, je garderais les réglages d'origine)
Merci d'être passé GM38.

Seb Cst

Un très bon cadrage, qui mériterait peut-être une réflexion sur le traitement: plus dense et plus typé diapo, avec une pointe de vignettage.

L'incongruité de la scène, ainsi que son caractère faussement calme, posent question, dans le cadre de ces bouleversements politiques.
A+ Mourad.

mourad

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2019, 19:49:47
Un très bon cadrage, qui mériterait peut-être une réflexion sur le traitement: plus dense et plus typé diapo, avec une pointe de vignettage.

L'incongruité de la scène, ainsi que son caractère faussement calme, posent question, dans le cadre de ces bouleversements politiques.
A+ Mourad.
Merci Seb Cst. Je crois qu'un traitement typé diapo ne servirait pas la photo. Le mouvement politique actuel s'inscrit dans une modernité certaines avec l'irruption des smartphones. Tout le monde veut son selfie à partager sur Facebook, tout le monde veut se faire photographier ou filmer par d'autres manifestants. C'est dans cet esprit que j'ai intégré ce smartphone et que j'ai essayé d'obtenir un traitement très numérique avec des couleurs saturées.

goudoule

Citation de: mourad le Mai 03, 2019, 11:56:35
Merci Seb Cst. Je crois qu'un traitement typé diapo ne servirait pas la photo. Le mouvement politique actuel s'inscrit dans une modernité certaines avec l'irruption des smartphones. Tout le monde veut son selfie à partager sur Facebook, tout le monde veut se faire photographier ou filmer par d'autres manifestants. C'est dans cet esprit que j'ai intégré ce smartphone et que j'ai essayé d'obtenir un traitement très numérique avec des couleurs saturées.

Oui d'accord je me permet... mais tes rouges sont morts quand une photo possède du rouge il faut penser à en restituer toutes les nuances c'est la difficulté sinon on en fait un noir et blanc
En réalité est ce que cette photo en vaut le coût à mon avis non ! because cadrage

Seb Cst

Citation de: mourad le Mai 03, 2019, 11:56:35

Justement une diapo sous-ex va te saturer les couleurs automatiquement. Voir les reporters de chez Magnum, qui en jou(ai)ent abondamment.

mourad

Citation de: Seb Cst le Mai 03, 2019, 13:36:54
Justement une diapo sous-ex va te saturer les couleurs automatiquement. Voir les reporters de chez Magnum, qui en jou(ai)ent abondamment.
Rentré de la manif. Merci Seb Cst. Je vais chercher des exemples sur Google pour voir.

mourad

Citation de: goudoule le Mai 03, 2019, 12:07:17
Oui d'accord je me permet... mais tes rouges sont morts quand une photo possède du rouge il faut penser à en restituer toutes les nuances c'est la difficulté sinon on en fait un noir et blanc
En réalité est ce que cette photo en vaut le coût à mon avis non ! because cadrage
Je ne connais pas cette question du rouge. Je vais essayer de comprendre.

tkosak

Pour l'argentique, je ne sais pas (plus... quoique, lumière inactinique et tout le tremblement..) mais en numérique, le rouge a tendance à affoler les capteurs et la mesure de lumière. Il m'est arrivé de photographier un concert qui se passait en lumière totalement rouge (pas de personne compétence pour régler les projos..... C'est con, non?).
En faisant confiance à la cellule de l'appareil en mesure spot, j'obtenais des trucs totalement nuls, surexposés au-delà du ridicule. En passant en manuel et en sous-exposant d'au moins 2 diaphs, j'ai pu sauver la situation et obtenir quelques images montrables (mais désespérément rouges, ce qui est à peu près normal). Au post-traitement, pas possible d'avoir une BdB correcte. Les seules solutions c'était soit de noir-et-blanchir le tout, avec un résultat pas folichon, soit de garder le déséquilibre vers le rouge et corriger l'expo quand nécessaire.
Je ne sais pas si le phénomène auquel goudoule fait allusion est le même.