Z6 et mode AFC : partage d'expérience

Démarré par Beta Pictoris, Avril 29, 2019, 08:53:22

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Remplaçant mon hybride précédent pour de la photo posée, je n'attendais rien du Z6 en matière d'AFC.
Un premier essai hâtif avec le zoom 24-70 Z ne m'avait d'ailleurs pas poussé à investiguer davantage, jusqu'à ce que j'apprenne de « source sure » qu'on pouvait faire des photos d'action de grande qualité en mode AFC avec le Z6.

Effectivement, testé avec deux des optiques de sport Nikon à l'AF le plus rapide  : le 70-200 2.8 VR2 et le 300 2.8. VR 2, le Z6 fonctionne très bien tant que l'on reste dans ce que l'appareil sait faire : le suivi d'un sujet au déplacement relativement prévisible (par exemple : tennis, vélo, course à pied, voiture, animal).
Il reste aussi performant en salle en lumière artificielle (testé à 5600 ISO, 1/2000, f2.8)
Avec mes réglages, je n'ai eu, jusqu'à ce jour, aucun blocage de la visée.

Quelques remarques pour ceux qui découvrent l'hybride en venant du réflex

•   Le temps d'acquisition et de réacquisition de la cible ainsi que le déclenchement sont  plus long avec un hybride. Le Z6 sera nettement moins performant  pour le « point and shoot » et le suivi de sujets au déplacement erratique ou très rapide (hand, hockey,..) qu'un réflex récent.
•   La réussite de la première acquisition est essentielle pour assurer le suivi AF du sujet. L'hybride étant plus lent (de quelques centièmes) que le réflex, il faut juste en tenir compte pour bien démarrer le suivi.
•   Contrairement à un réflex, la rapidité de l'AF d'un hybride est dépendante de l'ouverture de l'objectif.
Avec le Z6, un même objectif aura un AF plus lent à f11 qu'à f2.8.

⇨   Les performances AF des zooms à ouverture modeste (notamment les Nikon 80-400 f 5.6 et 200-500 f 5.6) ne correspondront peut-être pas à celles auxquelles vous êtes habitués avec votre réflex.
Mes réglages

J'allège les processeurs autant que de besoin pour accélérer l'AF.

D'où, en fonction des besoins, j'effectue un panachage des réglages suivants :
⇨   Fonction D8 OFF
⇨   Cadence LOW à 5 fps.
⇨   Mode manuel, mesure matricielle off et ISO-auto OFF
⇨   Mode dynamique single point.
⇨   JPG

MFloyd

Bref, la vraie photo sportive, ce sera pour demain. Pas sûr comment on éliminera le "lag" (décalage) entre ce qu'on voit sur un EVF et ce qu'on photographie vraiment. On opère souvent dans des conditions peu favorables (faible lumière, lumière artificielle), pas sûr ce que ça fait maintenant en terme de banding et autre sournoiseries. D'un autre côté, la vidéo prenant de plus en plus d'importance, même dans la vie d'un simple photographe, l'avenir est probablement à chercher du côté du ML.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2019, 10:13:15
Bref, la vraie photo sportive, ce sera pour demain.
C'est pour la génération suivante.
On le sait depuis le jour même de l'annonce, puisque tous les officiels de Nikon ont clairement déclaré que dans ce domaine, les Z6 et Z7 ne pouvaient pas concurrencer les D5 et D850.

Mes réglages sont un peu différents de ceux de Beta Pictoris et de Pierock, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience du Z6 pour pouvoir les partager.

77mm

Bonjour,

Merci pour ces indications. Je ne fais pas de photo de sport exigeante avec des sujets erratiques mais c'est bon à savoir et cela permet aussi de clarifier un peu les choses. Il est effectivement possible de photographier des sujets en mouvement relativement prévisible (tennis, vélo, course à pied, voiture, animal comme écrit plus haut) avec un certain succès.

J'ai conservé mon D4 pour les situations délicates et cela me conforte dans ce choix.  :)

Bonne journée !

Beta Pictoris

Aucun lag non plus et aucun banding.
La visée est toujours fluide en mode 5 fps avec mes réglages et je m'en tiens à cela.
En mode 12 fps, ça peut bloquer et c'est très perturbant.

kochka

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2019, 10:13:15
Bref, la vraie photo sportive, ce sera pour demain. Pas sûr comment on éliminera le "lag" (décalage) entre ce qu'on voit sur un EVF et ce qu'on photographie vraiment. On opère souvent dans des conditions peu favorables (faible lumière, lumière artificielle), pas sûr ce que ça fait maintenant en terme de banding et autre sournoiseries. D'un autre côté, la vidéo prenant de plus en plus d'importance, même dans la vie d'un simple photographe, l'avenir est probablement à chercher du côté du ML.
A moins que le boitier procède comme d'autres, en effectuant une pré-acquisition systématique avant que l'on ne déclenche?
Apple fait ça très bien.
Technophile Père Siffleur