Z7 et images molles

Démarré par SeRaC, Mai 01, 2019, 17:10:58

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais

En toute honnêteté j'ai aussi fait quelques essais comparatifs au 1/125 et je suis également totalement incapable de voir une différence de netteté entre les deux modes d'obturation...
J'ai aussi passé un après-midi photo complet en obturation au premier rideau, et la limite au 1/2000 ne m'a pas plus gêné que ça.

Bref, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, si je sais que dans une session je n'ai pas besoin de vitesses élevées je reste dans le mode premier rideau, qui sera mon mode par défaut et qui, en plus, en rajoute à la discrétion, dans les autres cas je passe en mode mécanique.

Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2019, 20:52:53
En fait il semblerait qu'au-delà de 1/250s l'obtu mécanique ne pose plus de problème, et il me semble que pour lma plupart d'entre nous, on sait si on va opérer à des vitesse comprises entre 1/500s et 1/4000s (sport ou animalier) ou a des vitesses comprises entre 1/100s et 1/250s (gens) ou entre 1/10s et 1/1/100s (paysage et architecture avec VR).

Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.

Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)

jdm

Citation de: yorys le Mai 02, 2019, 17:21:39
...

Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???

Et l'apparition du mode "Q"  !
dX-Man

77mm

Citation de: Fanzizou le Mai 02, 2019, 19:41:54
Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)

Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ?   ;D

Je pousse un peu le bouchon mais tu vois où je veux en venir. Il ne faut pas être ingénieur pour moduler l'usage de l'obtu électronique.  ;)

Fanzizou

Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 20:18:35
Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ?   ;D

Je pousse un peu le bouchon mais tu vois où je veux en venir. Il ne faut pas être ingénieur pour moduler l'usage de l'obtu électronique.  ;)

C'est tout de même un défaut bizarre. Pourquoi un obtu vibre avec impact sur le capteur ? Défaut de conception....

Je m'oriente vers un Fuji XT-3, j'espère ne pas avoir de surprises de ce genre...

Sebmansoros

Je dirais même mieux c'est bizarre.
Et inadmissible.
Encore un boitier pondu à la va vite ?

Verso92

#56
Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 20:18:35
Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ?   ;D

Et que penser du Leica M10, n'est-ce pas ?

;-)

Citation de: Fanzizou le Mai 02, 2019, 20:26:17
C'est tout de même un défaut bizarre.

Certains vont t'expliquer que non...  ;-)

JMS

Citation de: Fanzizou le Mai 02, 2019, 19:41:54
Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)

Pourquoi t'énerver ? Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout, et tu n'auras aucune vibration...maintenant il est certain que c'est un défaut qu'il faut contourner, fais bien l'essai du Fuji à ces vitesses avec le stab branché avant l'achat !

intheloop

#58
Citation de: JMS le Mai 02, 2019, 20:42:57
Pourquoi t'énerver ? Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout, et tu n'auras aucune vibration...

Est-ce qu'il y a un intérêt à débrancher le stabilisateur pour les hautes vitesses ? De mon côté, je le laisse tout le temps en marche, sans y penser, et cela ne m'a jamais posé de problème.

J'imagine que c'est implicitement recommandé par les constructeurs. Sinon, ils auraient ajouté un bouton physique pour arrêter le stabilisateur sur les Z6/Z7. Le manuel recommande seulement de le mettre sur Off quand l'appareil est sur trépied.

Je sais que cette pratique de couper le VR aux hautes vitesses existe, mais est-ce que quelqu'un a déjà constaté le moindre problème avec des appareils ou objectifs récents ?


kochka

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 20:50:41
Est-ce qu'il y a un intérêt à débrancher le stabilisateur pour les hautes vitesses ? De mon côté, je le laisse tout le temps en marche, sans y penser, et cela ne m'a jamais posé de problème.

J'imagine que c'est implicitement recommandé par les constructeurs. Sinon, ils auraient ajouté un bouton physique pour arrêter le stabilisateur sur les Z6/Z7.
Exactement.
Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont constaté un pb ont rêvé, mais que dans la pratique de tous les jours, ce n'est pas évident à constater.
Technophile Père Siffleur

intheloop

C'est Canon et cela concerne la stabilisation optique, mais cette interview "Off" avec un représentant Canon est claire : laissez la stabilisation active même pour des photos faites à haute vitesse.

https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098

Selon eux, il n'y a que des avantages :
- Cela stabilise le viewfinder
- Cela donne moins de travail au système autofocus
Le seul inconvénient selon lui est que cela consomme un peu plus de batterie.

"Bottom line, my basic suggestion would be to leave it on, unless you absolutely have deliberate reasons for not doing so"

55micro

Citation de: JMS le Mai 02, 2019, 20:42:57
Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout

En bien, maintenant, qui est-ce qui fait le petit tableau avec les cas déconseillés, à imprimer sur un carton et à mettre autour du cou?
Choisir c'est renoncer.

intheloop

Sur Photographylife, l'avis est différent. Il trouve que le VR diminue le piqué : https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized. Son conseil est de l'enlever pour les hautes vitesses.

Bref, comme toujours, il faut faire le test soi-même et se faire une idée.

yorys

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 22:03:32
Sur Photographylife, l'avis est différent. Il trouve que le VR diminue le piqué : https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized. Son conseil est de l'enlever pour les hautes vitesses.

Bref, comme toujours, il faut faire le test soi-même et se faire une idée.

Encore faudrait il que le VR des objectifs et celui interne aux boitiers Z ont les mêmes comportements... ce qui me semble loin d'être évident !

jenga

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 21:29:13
C'est Canon et cela concerne la stabilisation optique, mais cette interview "Off" avec un représentant Canon est claire : laissez la stabilisation active même pour des photos faites à haute vitesse.

https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098
Apparemment, la stabilisation des objectifs récents de Canon détecte la situation où l'appareil est monté sur pied, et se désactive automatiquement dans ce cas.

Simple et de bon goût ! On élimine ainsi la principale contre indication à la stabilisation.

jdm

 
Chez Nikon le "tripod mode" agit avec un algorithme spécifique pour atténuer les vibrations induites par le trépied, uniquement dispo. pour certaines focales ...

Tout un programme !  ;D

https://www.nikonusa.com/Images/Micro-Sites/VR/technology/normal/tripod/
dX-Man

jenga

#66
Citation de: yorys le Mai 03, 2019, 03:00:34
Encore faudrait il que le VR des objectifs et celui interne aux boitiers Z ont les mêmes comportements... ce qui me semble loin d'être évident !
Absolument, les comportements sont même radicalement différents.
La stab dans l'objectif déplace un élément léger sur de petites courses.
La stab capteur déplace un composant plus lourd, surtout en 24x36, sur des courses et à des vitesses plus importantes, proportionnelles à la focale.

La stab capteur est donc bien plus difficile à réaliser, plus proche de l'instabilité (le "pompage" de l'asservissement).

Pire, le capteur est très proche d'une source de chocs énormes, l'obturateur. On cherche à stabiliser le capteur au micron près, en ordre de grandeur. À cette échelle, le choc de l'obturateur est un tremblement de terre, qui peut facilement déclencher un début de pompage de l'asservissement, visible si la durée d'exposition est intermédiaire.
(un durée d'expo plus courte fige le mouvement parasite; avec une durée plus longue, le mouvement parasite a le temps de s'amortir).

Avec l'expérience, Nikon résoudra ce problème très difficile, comme Sony l'a fait.

Tonton-Bruno

En fait, le problème de la vibration du premier miroir sous le choc du premier rideau existe aussi sur le D850, même quand on n'utilise pas le VR.

Il suffit de mettre l'appareil sur trépied VR désactivé et de faire une comparaison obtu mécanique contre obtu électronique (SL1) pour s'en rendre compte.

Aux vitesses comprises entre 1/10s et 1/100s c'est toujours plus net en mode SL1 (obturation électronique pure) qu'en obturation mécanique.

Le gros progrès apporté par les Z6 et Z7 c'est la disponibilité de l'obturation électronique premier rideau en visée à travers le viseur.

Ce mode est particulièrement discret, et une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Il présente de gros avantages aussi par rapport à l'obturation électronique pure.

  • On sait quand on a pris la photo
  • Il est aussi peu sensible au scintillement que l'obturateur mécanique

Certes, il est limité à 1/2000s ce qui le rend inapte aux photos de sport en extérieur. En revanche en intérieur et pour les spectacles il est parfait.

Voilà pourquoi les utilisateurs des Z6 et Z7, une fois qu'ils ont conscience des avantages et des limites de ce mode, sont très heureux de l'avoir et le privilégient dans presque toutes les circonstances.

egtegt²

Citation de: 55micro le Mai 02, 2019, 21:52:42
En bien, maintenant, qui est-ce qui fait le petit tableau avec les cas déconseillés, à imprimer sur un carton et à mettre autour du cou?
C'est pourtant pas compliqué : jusqu'à 1/2000 : obturateur électronique SL1, au delà de 1/2000 : obturateur mécanique.

Se limiter à 1/2000 avec un appareil à 100 ISO, ça limite dans deux cas :
- Si tu veux ouvrir à plus de F/4 en plein soleil (Et encore, tu peux baisser les ISO en acceptant de perdre un peu de dynamique)
- Si tu as besoin de figer un mouvement très rapide (1/2000 c'est déjà pas mal)

Ça n'est pas si pénalisant que ça.

Mais il est vrai que ça serait bien qu'il y ait un mode SL1 avec bascule auto en mécanique si on passe au delà de 1/2000.

Bon, je dis ça, mais j'ai un D750  ;D

55micro

Et quant à l'interaction supposée du stabilisateur avec l'obturateur, y a-t-il des configurations sûres?

Par exemple :EFCS + IBIS ça va, avec obtu mécanique il faut enlever la stab c'est ça?

Mon cas d'utilisation préférentielle d'un ML serait stab et / ou mode silencieux (concerts, musées...). Et je suis très rarement au-delà de 1/2000e.
Choisir c'est renoncer.

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais

Enfin quelqu'un qui a le courage d'affirmer qu'il ne constate rien sur ses photos-tests aux vitesses dites critiques !
Cela dit, il y aussi des gens qui constatent le défaut de netteté avec IBIS aux dites vitesses.

L'IBIS compense très bien le shutter stock en général et dans certains cas particuliers il n'y arrive pas.

Constater n'est pas caractériser le phénomène.

Quelques éléments importants pour essayer de caractériser le phénomène et savoir quand il apparait :

Boitier à jour des m-à-j.

- la vitesse (à peu près cernée)
- le diaph
- la sensibilité ISO
- la focale
- la distance de prise de vue.
- le mode AF
- (l'objectif)

jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.

Quand je fais des photos de sport, assez rarement puisque je considère que l'AF du Z6 n'est pas adapté aux photos de sport, je suis en Obturation mécanique,  Mode A + ISO Auto avec vitesse mini 1/2000s et VR activé.

Les seules photos floues que je rencontre le sont à cause du système AF inadapté à la photo de sport et aux déplacements erratiques du sujet.

Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.

jdm

 Pourtant sur un reflex le mouvement de l'obtu est deux fois moins pénalisant et le mode Q plus EFCS existe déjà sur le D850 il me semble ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 14:05:43
Pourtant sur un reflex le mouvement de l'obtu est deux fois moins pénalisant
Peux-tu expliquer pourquoi, stp ?

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 14:05:43
le mode Q plus EFCS existe déjà sur le D850 il me semble ...
Oui, mais je ne l'aimais pas sur les boîtiers précédents et je ne l'ai pas vraiment utilisé sur le D850.
J'ai essayé dernièrement.
Il induit un retard au déclenchement et c'est beaucoup plus bruyant que sur le Z6 à cause du mouvement du miroir.
Comme en plus on reste longtemps dans le noir je trouve que ça augmente le risque de bouger.

Pour photographier les tableaux dans les musées, avec le D850 je n'utilisais plus que le mode visée écran + obtu mécanique en mode normal. Les photos étaient beaucoup plus nettes qu'en visée reflex. Je mettais ça uniquement sur la plus grande précision de l'AF en visée écran, mais maintenant je pense que c'était surtout à cause du choc du premier rideau.

La différence était telle que j'utilisais le mode visée écran dans presque toutes les circonstance, même en photo de rue tellement je trouvais que la netteté était meilleure.