Interpretation des mesures CI - XT30

Démarré par GrandSud, Mai 02, 2019, 19:02:06

« précédent - suivant »

GrandSud

Bonjour,

Je trouve que les tests CI des boitiers manquent dorénavant de développé pour la section mesure . Je prends pour exemple le dernier test du X-T30 (mais aussi vrai pour le T3) et plus spécifiquement le contraste. Il y a fort longtemps cette section était bien développée. Puis avec la nouvelle présentation des tests çà c'est "allégé". Et maintenant sur le test du T30 il n'y a carrément plus d'explications. Juste des valeurs balancées et une note sur le radar. Un peu lapidiaire... En tentant à partir de plusieurs tests de corréler la note avec le mesures il ne se dégage pas forcement un lien direct. Donc sans explications, les mesures ne sont pas utiles.

Quel est l'intérêt de mettre des mesures si il n'y a pas d'explications (est-ce en mode normal ou DR200 ou DR400 ? quelle simulation de pellicule ?) pas d'interprétation et pas de conseils pour être amélioré ou adapté en fonction des situations (exemple de l'accentuation)
J'ai plus l'impression de lire un dossier technique FNAC que les conclusions d'un travail approfondi. Ce dernier est probablement là mais le rédactionnel simplifié ne le reflète plus (est-ce qu'on présuppose que le lectorat est un vieil habitué mais alors quid des nouveaux lecteurs ? ou bien est-ce par tentative de rendre les chose plus immédiates et prêtes à consommer dans la tendance actuelle?)

Au final je n'y trouve donc plus grand intérêt alors que c'est ce qui différenciait cette revue du reste.
Au fait, dans ce cas présent, comment interpréteriez vous cette mesure de contraste  ?

Fanzizou

J'aime beaucoup CI, mais je dois dire que je me suis fait la même réflexion. Pas très simple à analyser ces tests... Ce qui serait sympa, c'est que 2 ou 3 mois après la revue, les tests soient archivés en site web avec une ergonoie comparative entre 2 appareils à choisir, qu'on puisse comparer des tests identiques à un appareil qu'on connait soit même. Ca serait très pertinent.

Mais à vrai dire, c'est devenu tellement bon de nos jours, que je m'attache surtout aux impressions terrains de l'utilisation, aux remarques sur l'ergonomie,et aux rapport qualité prix vis à vis de la fiche technique.