Il est temps...

Démarré par hetocy, Avril 26, 2019, 09:21:57

« précédent - suivant »

hetocy

De vous demander conseil
J'ai été sollicité pour présenter ma candidature  à une expo en juin , candidature retenue .
La question que je me pose  :
Dois je présenter mes photos préférées ou bien celle qui ont reçu le meilleur accueil ( ici, sur fb, insta et flickr ) en sachant que ce ne sont pas DU TOUT les mêmes photos ( sauf exception )  ;D
That is the question !

voyageur51

Tu as été sélectionné pour ce que tu es donc je répondrais présente celles que tu préfères  ;)

Crinquet80

Sur les réseaux FB & co  , les annotations sont très souvent de complaisance et au mieux polies . Ce qui ne veut pas dire qu'ici , elles sont étayées et justes . Donc pour moi , construit ton expo selon tes envies et désirs . De toute façon , cela m'étonnerait que ce soit le même public !

ttlao

Oublie flickr je ne suis pas sur du bon goût des gens sur ce site.
Ton expo ton point de vue donc choisi les photos qui a tes yeux ont le plus de valeurs et représente le mieux ta vison et on univers.

asak

Ta canditature a ete sollicité et selectionnée sur quels  critères ?
Il me semble que c est la réponse.

hetocy

Citation de: asak le Avril 26, 2019, 09:43:35
Ta canditature a ete sollicité et selectionnée sur quels  critères ?
Il me semble que c est la réponse.
Lors de ma premiere expo le président d'une association de photographe du Ventoux m'avait demandé de présenter ma candidature pour leur prochaine expo .
Il voulait un peu diversifier leur expo annuelle ( plutôt axée nature/paysage ) en proposant des portraits

11MichelDu11

Bravo !
Choix difficile, mais il faut trouver une solution, la mienne serait de faire 2 lots distincts.
Tu pourras voir à la fin de l'expo ce qui aura plu le plus et donnera une tendance pour les prochaines expos.
Ici nous n'avons vu que du bon à excellent. Même avec ou sans piercings, même avec ou sans toutes les mains....

B_M

Ce que l'on défend le mieux c'est ce que l'on aime. C'est ce qui sera le plus cohérent et personnel probablement. C'est aussi ce qui te procurera le plus de satisfaction, à mon avis.
Si vraiment il y a un doute, le président de l'association doit connaitre son public et peut aider pour le choix, pour éviter une erreur de "casting".
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Avril 26, 2019, 11:11:03
Ce que l'on défend le mieux c'est ce que l'on aime. C'est ce qui sera le plus cohérent et personnel probablement. C'est aussi ce qui te procurera le plus de satisfaction, à mon avis.
Si vraiment il y a un doute, le président de l'association doit connaitre son public et peut aider pour le choix, pour éviter une erreur de "casting".
Ma présence sur cette expo orientée nature et paysage est déjà incongrue  :D :D

onaivalf2

Je pense que la(es) personne(s) qui t'a(ont) sollicité(s) et sélectionné(s) l'ont fait par rapport à ton travail, lequel était ce, ton travail présenté ici ou un travail personnel autre ? Tu dois connaître la réponse.  ;)

MFloyd

Choisis tes préférées. Sois aussi (très) sélectif où tu exposes; sinon tu risques d'atterrir dans des événements de patronage, la foire du boudin ...
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2019, 11:57:24
Choisis tes préférées. Sois aussi (très) sélectif où tu exposes; sinon tu risques d'atterrir dans des événements de patronage, la foire du boudin ...
Ce sera ma deuxième expo , la premiere était sympa mais pas sûr que je devienne accro, j'ai décliné une troisième sollicitation pour cet automne  🙂
Pour moi, les seules vraies expo sont celles en galerie mais là.... ;D

makhno

celles que tu préfères,soit toi.
Paix dans le Monde

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 26, 2019, 09:21:57
De vous demander conseil
J'ai été sollicité pour présenter ma candidature  à une expo en juin , candidature retenue .
Dois je présenter mes photos préférées ou bien celle qui ont reçu le meilleur accueil ( ici, sur fb, insta et flickr ) en sachant que ce ne sont pas DU TOUT les mêmes photos ( sauf exception )  ;D
That is the question !

mon simple avis :
- ne t'occupe pas de l'avis des autres !

prépare une série de portraits cohérente et représentative de ce que tu veux/ tu aimes faire :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Avril 26, 2019, 09:21:57
De vous demander conseil
That is the question !

Bof, il ne me semble pas que la question se pose en ces termes.
Pourquoi faudrait il que tu renonces à ce que tu aimes faire et à la manière dont tu le fais ?
Dans l'espoir supposé de gagner quelques regards supplémentaires et quelques opinions favorables en plus ?
Allons donc...  ::)
Cela reviendrait à dire que ceux qui vont regarder tes images seraient plus qualifiés que toi pour déterminer de la valeur de ton travail.
Je te rassure, à de très rares exceptions près, ça ne sera pas le cas.
Et ne te prends pas trop la tête non plus, une exposition photo c'est souvent ingrat.
Un gros travail et finalement peu de retours ou de retombées parce que la visibilité d'une expo physique est toujours très réduite (elle ne se visite pas en un "clic" de souris sans même y penser, il faut avoir la volonté de s'y rendre et là tout d'un coup, beaucoup moins de monde se presse au portillon  ;) ).
Si tu veux t'en convaincre, réfléchis au nombre d'expos que tu as toi même visitées au cours des six derniers mois par exemple.
Par contre l'exercice est quand même un passage obligé dans un parcours de photographe et il faut savoir le maîtriser.
Et la difficulté consiste beaucoup plus à réussir à dégager une harmonie globale et une unité de ta présentation qu'autre chose. C'est à dire présenter une série d'images cohérentes et qui se renvoient les une aux autres,  se complètent et s'épaulent que de se poser la question de savoir si le public va préférer un style de photos plus qu'un autre.
C'est même toute la difficulté de la chose.
Alors, sois toi même et expose ce qui te fait plaisir mais fais le avec rigueur et exigence en te posant les bonnes questions.
Prépare toi préalablement les images que tu envisages de montrer sur des tirages de petite taille (pas besoin d'une qualité concours) et place les uns à côté des autres pour voir comment se présente le tout et quel impression globale l'ensemble te laisse.
Tu verras que ça devrait t'aider à faire des choix.
Fais gaffe aussi à la qualité des tirages finaux. Si tu peux et si tu sais, fait le travail toi même pour avoir exactement le rendu que tu souhaites (en fonction du papier notamment).
C'est très lourd comme boulot mais aussi plein d'enseignements.
Sinon prend un tireur qui connais son affaire (ça devient rare) et avec lequel tu pourras discuter. Par contre si ce n'est pas l'organisation qui te paie les tirages, ça risque fort de te coûter une blinde.  :-\
Assure toi aussi préalablement du sérieux de l'organisation et de la qualité retenue de la présentation (cadres, éclairage, positionnement, densité de photos, exclusivité, etc...).
Si c'est pour retrouver tes images sur un simple carton fort suspendues en vrac par du fil de pêche, tu peux laisser tomber, tu n'y gagneras rien.   
Enfin, pense "développement durable" et "après expo".
Si tu as la possibilité de récupérer tes tirages et de les stocker proprement.
Ils pourront alors peut être resservir pour d'autres événements à venir et tu t'épargneras de la sorte autant de frais et de travail en plus parce la préparation d'une expo c'est vraiment galère et que ça "tue" l'envie d'y revenir trop souvent.
Et reviens nous en parler à l'occasion.
Bon courage et bonne chance.  8)   

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 27, 2019, 00:31:24
Bof, il ne me semble pas que la question se pose en ces termes.
Pourquoi faudrait il que tu renonces à ce que tu aimes faire et à la manière dont tu le fais ?
Dans l'espoir supposé de gagner quelques regards supplémentaires et quelques opinions favorables en plus ?
Allons donc...  ::)
Cela reviendrait à dire que ceux qui vont regarder tes images seraient plus qualifiés que toi pour déterminer de la valeur de ton travail.
Je te rassure, à de très rares exceptions près, ça ne sera pas le cas.
Et ne te prends pas trop la tête non plus, une exposition photo c'est souvent ingrat.
Un gros travail et finalement peu de retours ou de retombées parce que la visibilité d'une expo physique est toujours très réduite (elle ne se visite pas en un "clic" de souris sans même y penser, il faut avoir la volonté de s'y rendre et là tout d'un coup, beaucoup moins de monde se presse au portillon  ;) ).
Si tu veux t'en convaincre, réfléchis au nombre d'expos que tu as toi même visitées au cours des six derniers mois par exemple.
Par contre l'exercice est quand même un passage obligé dans un parcours de photographe et il faut savoir le maîtriser.
Et la difficulté consiste beaucoup plus à réussir à dégager une harmonie globale et une unité de ta présentation qu'autre chose. C'est à dire présenter une série d'images cohérentes et qui se renvoient les une aux autres,  se complètent et s'épaulent que de se poser la question de savoir si le public va préférer un style de photos plus qu'un autre.
C'est même toute la difficulté de la chose.
Alors, sois toi même et expose ce qui te fait plaisir mais fais le avec rigueur et exigence en te posant les bonnes questions.
Prépare toi préalablement les images que tu envisages de montrer sur des tirages de petite taille (pas besoin d'une qualité concours) et place les uns à côté des autres pour voir comment se présente le tout et quel impression globale l'ensemble te laisse.
Tu verras que ça devrait t'aider à faire des choix.
Fais gaffe aussi à la qualité des tirages finaux. Si tu peux et si tu sais, fait le travail toi même pour avoir exactement le rendu que tu souhaites (en fonction du papier notamment).
C'est très lourd comme boulot mais aussi plein d'enseignements.
Sinon prend un tireur qui connais son affaire (ça devient rare) et avec lequel tu pourras discuter. Par contre si ce n'est pas l'organisation qui te paie les tirages, ça risque fort de te coûter une blinde.  :-\
Assure toi aussi préalablement du sérieux de l'organisation et de la qualité retenue de la présentation (cadres, éclairage, positionnement, densité de photos, exclusivité, etc...).
Si c'est pour retrouver tes images sur un simple carton fort suspendues en vrac par du fil de pêche, tu peux laisser tomber, tu n'y gagneras rien.   
Enfin, pense "développement durable" et "après expo".
Si tu as la possibilité de récupérer tes tirages et de les stocker proprement.
Ils pourront alors peut être resservir pour d'autres événements à venir et tu t'épargneras de la sorte autant de frais et de travail en plus parce la préparation d'une expo c'est vraiment galère et que ça "tue" l'envie d'y revenir trop souvent.
Et reviens nous en parler à l'occasion.
Bon courage et bonne chance.  8)
Merci pour ta réponse très argumentée  ;)
Oui je crois que je ne vais pas me poser de questions et montrer ce qui me plait en essayant de garder une certaine cohérence .
je ne vais proposer que du noir et blanc, dommage il y en a une ou deux que j'aimais bien en couleur.
j'ai bien sur gardé mes 17 tirages ( et les cadres ) de mon expo en octobre , je vais sans doute en réutiliser quatre ou cinq ...
Pas excessif le tirage 50X70, aux alentours de 20€ sur un papier moyen de gamme

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 28, 2019, 22:42:13
...
je ne vais proposer que du noir et blanc
...

oui, cela fait plus artistique ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 29, 2019, 09:07:14
oui, cela fait plus artistique ;)
C'est surtout que je ne suis pas un grand " coloriste "  ;)

Col Hanzaplast

Il n'y a pas de couleurs dans le monde de la pure photography. Il n'y en n'a pas parce qu'il n'y en n'a pas besoin.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Arnaud17

Les plus beaux portraits que j'ai vu étaient toujours en N&B . . .
Pour moi, la couleur détourne l'attention du regard de l'âme de la personne photographiée.
veni, vidi, vomi

hetocy

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2019, 00:15:18
Les plus beaux portraits que j'ai vu étaient toujours en N&B . . .
Pour moi, la couleur détourne l'attention du regard de l'âme de la personne photographiée.
Je ne sais plus quel photographe a dit qu'en couleur on montrait les vêtement et en noir et blanc on montrait l'âme  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 03, 2019, 07:56:59
Je ne sais plus quel photographe a dit qu'en couleur on montrait les vêtement et en noir et blanc on montrait l'âme  :)

le nbb renvoie à cette nostalgie de la photo de papa...
"montrer l'âme avec le n&b" est un vrai cliché suranné
pour réaliser aujourd'hui un "effet"

en fait, je crois que c'est surtout parce que le maniement de la couleur est beaucoup plus difficile en portrait ;)
le n&b permet essentiellement d'éviter l'obstacle

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 03, 2019, 08:51:07
le nbb renvoie à cette nostalgie de la photo de papa...
"montrer l'âme avec le n&b" est un vrai cliché suranné
pour réaliser aujourd'hui un "effet"

en fait, je crois que c'est surtout parce que le maniement de la couleur est beaucoup plus difficile en portrait ;)
le n&b permet essentiellement d'éviter l'obstacle

Pour une fois, je suis d'accord avec toi  ;D ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Avril 28, 2019, 22:42:13
Merci pour ta réponse très argumentée  ;)
Oui je crois que je ne vais pas me poser de questions et montrer ce qui me plait en essayant de garder une certaine cohérence .
je ne vais proposer que du noir et blanc, dommage il y en a une ou deux que j'aimais bien en couleur.
j'ai bien sur gardé mes 17 tirages ( et les cadres ) de mon expo en octobre , je vais sans doute en réutiliser quatre ou cinq ...
Pas excessif le tirage 50X70, aux alentours de 20€ sur un papier moyen de gamme

Si tu ne les mélanges pas au N&B pourquoi t'en priver et ne pas les présenter un peu à part, comme un contre point en clin d'œil à ta démarche principale ?
Ca doit pouvoir fonctionner...  ;)