Noir et blanc numérique

Démarré par Paul Hauster, Juin 09, 2019, 16:26:07

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 12:53:54
As tu des éléments à apporter sur la question du développement ?

Pas tant que ça non plus encore une fois.  :D
Pour mes besoins je n'ai retenu que; si j'utilise le "mélangeur de couches" j'obtiens une variante à l'infini au point de retrouver l'aspect du Tri X400 que j'affectionne.
Ma production n'est pas suffisante pour que j'imprime moi-même, ça viendra peut-être.
Tu as raison, si seulement  P. Bachelier pouvait se pencher sur un nouvel ouvrage N&B 2.0

Mais là aussi nous dérivons de la question du départ, non ?
Alors pour y revenir je ne saurais trop comment te dire, avec mes Canon je ne convertis aucun fichier en n&b et ce n'est pas le cas avec le Fuji X-T 1. Ce n'est pas une question de qualité de ficher mais pour un simple usage que je trouve personnellement  incompatible.

Certains ici trouvent les Ricoh GR compatible monochrome, compacte, muni d'une optique 28 mm f2.8 de qualité, mais fixe et non interchangeable.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Juin 10, 2019, 13:34:05
Pas tant que ça non plus encore une fois.  :D
Pour mes besoins je n'ai retenu que; si j'utilise le "mélangeur de couches" j'obtiens une variante à l'infini au point de retrouver l'aspect du Tri X400 que j'affectionne.
Ma production n'est pas suffisante pour que j'imprime moi-même, ça viendra peut-être.
Tu as raison, si seulement  P. Bachelier pouvait se pencher sur un nouvel ouvrage N&B 2.0

Mais là aussi nous dérivons de la question du départ, non ?
Alors pour y revenir je ne saurais trop comment te dire, avec mes Canon je ne convertis aucun fichier en n&b et ce n'est pas le cas avec le Fuji X-T 1. Ce n'est pas une question de qualité de ficher mais pour un simple usage que je trouve personnellement  incompatible.

Certains ici trouvent les Ricoh GR compatible monochrome, compacte, muni d'une optique 28 mm f2.8 de qualité, mais fixe et non interchangeable.

A+ ;)

Noter ami Paul (?) demande au départ quels appareils sont les plus adaptés. Et demande conseil quant au bouquin de Bachelier.
Je me sens obligé de lui dire que n'importe quel appareil fait l'affaire (RAW souhaitable) puisque c'est à l'opérateur de faire sa cuisine...

Le bouquin de Philippe Bachelier on en parle Ici, les collègues de Nikon Passion

(au moins, ils l'ont lu !)

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 13:48:47
Le bouquin de Philippe Bachelier on en parle Ici, les collègues de Nikon Passion

(au moins, ils l'ont lu !)

Déjà un an !? Il va falloir prévoir un transit parisien un peu plus long cette semaine en passant par le boulevard Saint Germain.

Merci Seb  ;)

A+

Paul Hauster

Pour la prise de vue au format carré , je vais ,en rentrant de la Réunion essayé d'imprimer en 3D un cache a insérer devant le capteur comme sur la photo jointe
sait-on jamais ..
Essayer,c'est déjà progresser.

Seb Cst

Citation de: Paul Hauster le Juin 10, 2019, 16:01:54
Pour la prise de vue au format carré , je vais ,en rentrant de la Réunion essayé d'imprimer en 3D un cache a insérer devant le capteur comme sur la photo jointe
sait-on jamais ..

C'est une blague depuis le départ ce fil ?!

yaquinclic

Pô grave, je repars avec un livre presque sous le bras  ;)

A+

titisteph

CitationPour la prise de vue au format carré , je vais ,en rentrant de la Réunion essayé d'imprimer en 3D un cache a insérer devant le capteur comme sur la photo jointe
sait-on jamais ..

Je trouve ça dangereux et inutile. Si tu veux vraiment cadrer carré, autant mettre un cache contre le dépoli. Cela te permettra de cadrer carré. Les photo ressortirons rectangle, mais comme tu les auras composées en carré, aucun problème pour les recadrer ensuite. En plus, tu auras une petite marge de manoeuvre!

Jean73

Paul, effectivement soit tu nous fais une blague, soit tu as besoin de te procurer un logiciel de post-traitement. Concernant le matériel :

- tous les appareils permettent d'obtenir du noir et blanc puisque habituellement on travaille les fichiers en post-traitement. Tu devrais donc plutôt t'intéresser à cette technique de traitement informatique.

- si tu souhaites aussi avoir du NB dès ta sortie de boitier (mais pose-toi la question "pourquoi" car à priori cela paraît bizarre ou montre une démarche très particulière) : la plupart des numériques ont un mode monochrome et tu n'as qu'à le sélectionner (en tout cas mes hybrides Sony l'ont, cela s'appelle NB). Si ta question portait sur les avantages du rare et cher Leica Monochrom, elle a été mal posée.

- Enfin, j'imagine que beaucoup sur ce forum pourraient t'alerter : ne bousille pas ton boitier avec des caches sur capteur, malheureux !

En espérant t'avoir été utile, sinon excuse-moi de ne pas avoir compris ton humour au départ de ce fil. Cordialement, Jean

audio-promo

Citation de: Paul Hauster le Juin 10, 2019, 16:01:54
sait-on jamais ..

un post pour le 1er avril ou quoi ?

ce n'est  pas le cache qui va te donner le cadrage dans l'œilleton à moins que tu ne veuilles faire que du live view .
comme dis plus haut c'est dangereux

goudoule

Sans doute voulait-il savoir s'il existait un capteur optimisé pour uniquement  faire un format carré,  personnellement j'en connait pas  "la photo gag"

bruno-v

Salut,
Pas mal de compacts proposent des "masquage" de format à la visée électronique,
et certains reflex comme le 6D2 proposent une "visualisation" du format dans le viseur optique: lignes 1:1 / 4:3 / 16:9 via les options activables du viseur.
Évidemment, le raw contient les informations du format natif 2:3 complété des information de cadrage (éditable  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.