probleme avec un mode de fusion sous photoshop

Démarré par herve-pierre, Avril 24, 2019, 23:54:59

« précédent - suivant »

herve-pierre

Bonjour. Je viens de tomber sur un comportement etrange de photoshop CC . Pour corriger la couleur d'une photo j'ai creé un nouveau calque teinté avec le mode de fusion difference une opacité de 100% et le fond à 3% . La colorimetrie de ma photo est alors bien corrigée tout en renforcant legerement le contraste. Mais lorsque je fusionne les calques le resultat devient completement different .  Avec les autres modes de fusion, il n'y a aucun probleme, l'image avec calques et l'image fusionée sont semblables.
Quelqu'un a t il deja rencontre ce probleme avec le mode de fusion difference ?

Didier_Driessens

le fait d'aplatir l'image annule l'effet du calque ( c'est ce que je semble constater ...)

Didier

Dwarf2k

Bonjour,

J'utilise pour ainsi dire jamais le mode de fusion Différence sur un calque du coup je ne saurais dire si c'est le comportement normal après fusion des calques.

Par contre une question supplémentaire pour comprendre. Pourquoi est-ce que tu utilises le curseur d'opacité du fond au lieu du curseur d'opacité normal ?
As-tu utilisé des effets de calques (Fx) sur ce calque en mode différence ?
Si tu n'as utilisé que de la couleur sur le calque sans aucune forme d'effet, les 2 curseurs ont la même fonction de gestion de l'opacité... as-tu essayé en ne bougeant que le curseur opacité et en le mettant à 3% et le curseur fond à 100 puis re fusionner ?

[at] +
Dwarf

PaoloD

Bonjour,
et si tu affiches ton image à 100% des pixels et que tu fusionnes tous tes calques,
vois-tu une différence ?

asak

Les modes de fusions interagissent entre eux.
Il faut soit fusionner par groupes.
Ou se mettre en haut de la pile de calques et crtl shift alt e puis fusionner  si c est une solution que tu recherches

ChatOuille

Je n'ai pas compris la question car en général on fait l'inverse : le fond reste à 100% et le calque de correction on le module. Quoi qu'il en soit, il n'y  pas de raison d'avoir un changement au moment de la fusion. Je viens de faire le test du mode différence (que j'utilise rarement) avec CS2 et l'image après la fusion est identique.

Dormeur74

Chez moi je n'ai pas ce problème (CS 5.0 sous Windows).
Je croyais qu'il fallait utiliser la division pour réduire une dominante sans toucher aux autres composantes  (???).

ChatOuille

Si ça peut être utile voici ce que j'ai dans ma doc:

♀♀ Difference / Exclusion / Subtract (new) / Divide (new) (Creative & Tool)

These blending modes don't work in Lab mode.

They work similarly but the Difference mode is the more severe. Both subtract the colors in the layers from each other depending on which is the lightest. The effect can be similar but also completely different in both modes. Using either mode with a white blend layer inverts the image and blending with black leaves the image unchanged.

● Difference: reacts to the differences between the upper and lower layer pixels. Large differences lighten the color, small differences darken the color.

Looks at the color information in each channel and subtracts either the blend color from the base color or the base color from the blend color, depending on which has the greater brightness value. Blending with white inverts the base color values; blending with black produces no change.

Useful to lay (position) accurate (exactly) one layer on the other à Difference

● Exclusion: uses the darkness of the lower layer to mask the difference between upper and lower layers. Creates an effect similar to but lower in contrast than the Difference mode. Blending with white inverts the base color values. Blending with black produces no change.

● Subtract (new): Looks at the color information in each channel and subtracts the blend color from the base color. In 8- and 16-bit images, any resulting negative values are clipped to zero. To compare with Difference.

● Divide (new): Looks at the color information in each channel and divides the blend color from the base color.