probleme de flou

Démarré par herve-pierre, Mai 07, 2019, 10:46:15

« précédent - suivant »

herve-pierre

Bonjour.
Je rencontre régulièrement un problème de netteté avec mon 300mm  2.8 sur lequel je rajoute de temps en temps l'extender 1.4. Après avoir revérifié mes photos , il ne s'agit pas d'un flou de bougé. Je suis souvent en ISO auto avec une vitesse de /1000 pour réussir à saisir les animaux dans leurs mouvements . Ce flou a tendance à apparaître qu'à partir d'une certaine heure. J'arrive sur mes zones de photo avant le lever du soleil et le flou devient ingérable à partir de 9h00 . Sur les photos ratées dont la proportion peut atteindre les 2/3 pour une matinée on distingue des ondulations dans le flou. La forme ressemble aux nappes de chaleur  que l'on pourrait voir sur une route ensoleillée pourtant aucune ondulation n'est visible lors de la visée. Ce phénomène est particulièrement marqué en ce moment et en début d'été. J'ai l'impression que cela est du à l'évaporation des dernières plaques de neige et plus tard dans la saison, de la rosée. Je connais les problèmes de pollution atmosphérique mais ceci n'y ressemble pas. Je peux tirer le portrait d'un animal à courte distance et je peux alors compter chaque poils de celui ci, en revanche si je veux un plan plus large et lointain je suis de nouveau confronté à ce flou.
Ce souci est il rencontré par d'autres personnes ? Sur les forums, on trouve des sujets sur le voile atmosphérique ou la pollution de particules en suspension dans l'air  mais ce cas n'est jamais abordé.

seba

Il est bien possible que ça vienne du réchauffement du sol.
J'avais noté le phénomène alors que le soleil faisait évaporer l'eau d'un sol encore humide (il pleuvait juste avant).

herve-pierre

Ce que l'on voit sur la partie zoomée ressemble fortement à ce que j'obtiens sur mes photos. Mes zones de prédilection pour la photo sont les chaumes vosgiennes , de la basse montagne avec encore en ce moment de grandes zones encore enneigées . Le phénomène disparaît les jours frais ou avec une bonne couverture nuageuse . Malheureusement les prévisions météo étant peu fiable pour les sites  où je vais , les 2/3 des photos de ma dernière sortie sont passées à la poubelle.

voyageur51

Comme Seba je pense aussi qu'il est bien possible que ça vienne du réchauffement du sol.

Dans ce cas, peu de solution hélas.

DS 54

Je rencontre ce phénomène assez souvent : je pense qu'il est finalement beaucoup plus courant que l'on ne pourrait l'imaginer.

On visualise facilement ces turbulences atmosphériques quand il fait chaud, mais elles sont aussi présentes au-dessus des grandes surfaces (champs ou prairies, par exemple) en fin de journée en presque toute saison et peuvent ruiner les plans lointains voire moyens.

Pour appréhender le problème quand je fais un affût à proximité de lieux potentiellement concernés, je fais une vidéo : c'est beaucoup plus visible en vidéo.

Nikojorj

C'est un problème connu des astrophotographes, qui ont des méthodes logicielles pour le contourner : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.msg7121526.html#msg7121526 (spécifiques aux très longues focales, quand même)

titisteph

Oui, ce sont bien des turbulences, et effectivement, elles sont très souvent présentes en photo au télé.
J'ai plein de photos ruinées à cause de ça. L'objectif n'est bien sûr pas en cause.

Dès qu'il fait beau et un peu chaud, on y a droit. Et plus la focale est longue et qu'on shoote au lointain, plus c'est évident.

Le pire étant les meetings aériens en plein été. On cumule tous les handicaps : avions qui brassent l'air chaud, pistes en béton qui rayonnent, heures chaudes, gros télés, etc. A un point qu'on peut laisser tomber toute photo d'avion au sol.

Ici un crop (Nikon D750 et 200-500 à 500 mm).