Tégénaire ??

Démarré par Gil 54, Mai 07, 2019, 01:14:49

« précédent - suivant »

Gil 54

Autre araignée rencontrée lors de ma sortie nocturne ; +/- 8 mm,  je penche pour Tegenaria domestica, mais en toute humilité.

marray

Non, Gil !  Il s'agit d'Anyphaena accentuata.
C'est la seule espèce d'Anyphaenidae présente en Belgique. Et on la trouve dans toute l'Europe.
En France, nous avons quelques autres espèces et, dans le sud, certains la confondent avec A. sabina, (laquelle, bien qu'espèce très méridionale, se trouve quand même en Grande Bretagne).
Regarde la planche 7 de ton guide Roberts.  :)
PS: je m'aperçois que j'aurais dû laisser parler quelques autres intervenants qui l'auraient reconnue. Mais peut-être me suis-je trop pressé pour montrer que dans certains cas je pouvais aussi avoir des certitudes. :laugh:

marray

Re-bonjour Gil.
La prochaine fois que tu reverras une Anyphaena, tu auras sûrement retenu son dessin dorsal et ne t'y tromperas plus.
Ces araignées présentent une fente trachéale située à mi-chemin entre le pli épigastrique et les filières; elles ne font pas de toile-piège et n'ont que deux griffes aux tarses, contrairement aux Agelenidae qui font des toiles-pièges et ont trois griffes. :)

Gil 54

Merci pour ces précision, Marray ; comme tu vois, j'étais loin du compte.