Nikon D600-D610 et moniteur externe est-ce possible?

Démarré par bretillien, Mai 05, 2019, 15:32:20

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s' il est possible d'utiliser sur un D600 ou un D610 un moniteur externe ou un smartphone pour contrôler le cadrage, l'exposition et la map via des applis comme "DLSR controller" ou "DSLR Dashboard" dans le but de prises de vues au ras du sol.

Merci de vos retours et expériences

barberaz

Citation de: bretillien le Mai 05, 2019, 15:32:20
Bonjour,

J'aurais voulu savoir s' il est possible d'utiliser sur un D600 ou un D610 un moniteur externe ou un smartphone pour contrôler le cadrage, l'exposition et la map via des applis comme "DLSR controller" ou "DSLR Dashboard" dans le but de prises de vues au ras du sol.

Merci de vos retours et expériences

Le D750 te tend les bras  ;D

Sinon il existe ce transmetteur mais je n'ai jamais essayé:
https://store.nikon.fr/transmetteur-sans-fil-pour-mobile-wu-1b/VWA102BU/details

bretillien

#2
Citation de: barberaz le Mai 05, 2019, 15:40:49
Le D750 te tend les bras  ;D

Sinon il existe ce transmetteur mais je n'ai jamais essayé:
https://store.nikon.fr/transmetteur-sans-fil-pour-mobile-wu-1b/VWA102BU/details
Merci de l'info! reste à trouver une personne l'ayant déjà essayé.
La version de mon smartphone (assez ancien 2015) est androïd 4.0 donc je suppose compatible car il est indiqué "Compatibilité : le transmetteur WU-1b est actuellement compatible avec iOS 6, Android OS 2.3 ou ultérieur (smartphone) et Android OS 3.0 ou ultérieur (tablette)."

jaric

Salut,
Je pense que pour tes applications, un moniteur autonome raccordé à la prise HDMI de ton boîtier serait probablement une meilleure solution.
Ce n'est naturellement pas un outil pour prendre le contrôle de l'appareil, mais simplement un moyen de déporter l'image de l'écran arrière (mais en full HD, chose qui n'est possible que via la connexion HDMI).
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/r-moniteur+pour+dslr.html#_his_

Verso92

Citation de: bretillien le Mai 05, 2019, 15:32:20
J'aurais voulu savoir s' il est possible d'utiliser sur un D600 ou un D610 un moniteur externe ou un smartphone pour contrôler le cadrage, l'exposition et la map via des applis comme "DLSR controller" ou "DSLR Dashboard" dans le but de prises de vues au ras du sol.

En principe, oui.

J'ai brièvement essayé Dslr Dashboard sur ma tablette Samsung, pour voir (D810), mais je n'ai pas poussé plus avant...

Jean-Claude

Attention, quand Nikon parle,de compatibilité du module WiFi avec certaines générations de smartphone et de leur OS, il s'agit de compatibilité de leur application spécifique, ici en l'occurence Nikon WMU.

Les applications propriétaires des marques marchent assez bien pour ne pas s'embêter avec des accessoires tiers qui ne sont pas forcément encore suivis 3 ou 4 ans plus tard.

Dire qu'un mini moniteur HDMI ne permet pas la télécommande est vrai pour d'anciens boitiers et l'est de moins en moins, pas mal de boitiers photo récents et évolués qui ont des fonctions de commandes touchscreen sur les moniteurs HDMI également modernes. Mais ce sont des solutions très chêre issues du monde de la video pro.

En image les Apps de commandes bluetooth et wifi de mon phone et tablette avec lesquelles je faits absolument tout ce qui est imaginable en sans fil en photo

Tonton-Bruno

J'utilise le connecteur WU1-b sur le D610 et il permet de piloter le boîtier à distance avec l'appli Nikon Wmu.
J'utilise aussi dans ce même contexte QDSLRDashboard quand je veux piloter en plus la vidéo.

Pour la vidéo, j'utilise aussi un moniteur 7 pouces Iyoyo relié au D610 via un câble HDMI.

Enfin, pour plus de confort pour le pilotage à distance de la vidéo, j'ai acheté le Camranger 2 Mini qui fonctionne lui aussi très bien, un peu mieux avec un i-phone qu'avec un Android.

Jean-Claude

Attention aux prix des petits moniteurs HDMI qui ne comportent quasiment jamais l'alimentation autonome.

Ces moniteurs sont alimentés par une ou deux batteries de caméra vidéo pro, avec des plaques de conversion pour passer d'une norme à l'autre, en partant du principe que l'acheteur a déJà tout ce qu'il faut dans ses valises de caméras.

Quand on n'est que photographe et que l'on doit acheter aussi une ou deux batteries, des plaques et un chargeur, la facture peut carrément exploser.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2019, 08:24:19

Pour la vidéo, j'utilise aussi un moniteur 7 pouces Iyoyo relié au D610 via un câble HDMI.

Je suis déjà équipé en batterie V-Mount, et j'utilise dessus aussi un cable d'alim D-Tap

J'ai vu que ce Eyoyo n'est pas compatible V-Mount, l'entrée alim est-elle compatible D-Tap sur V-Mount ?

bretillien

#9
Merci pour vos réponses mais elles sont parfois parfois un peu trop techniques pour moi question connectique, compatibilité, normes et matériel.

J'aurais simplement voulu savoir si selon vous avec mon smartphone (assez ancien 2015 sous androïd 4.0, un FOVA Orange) je peux déporter l'écran d'un D610 et accéder en tactile au choix de la zone af et aux réglages de l'exposition, du déclenchement voir au contrôle complet du boitier via ses menus par l'intermédiaire d'une appli chargée sur mon smartphone.

Un peu comme sur ce lien mais qui parait plus convenir aux boîtiers Canon  https://www.youtube.com/watch?v=vtVuzqMYTmE&t=17s

Si oui que me faudrait 'il comme connectique (simple câble OTG (est-ce HDMI ou usb ?) ou autres ?) et quelle application si possible gratuite et compatible avec Android 4.0 me permettrait tous ces contrôles et réglages?

En ce qui concerne le  WU-1b quelles seraient ses limitations par rapport à ma demande sachant que ne souhaite que faire des images et non un transfert d'images vers Facebook ou autres.

Enfin en dehors de mon smartphone quelle tablette autonome 7 pouces courante me permettrait ces possibilités et quelles devraient être ses caractéristiques idéales (résolution, connectique, etc...)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2019, 10:33:07
Je suis déjà équipé en batterie V-Mount, et j'utilise dessus aussi un cable d'alim D-Tap

J'ai vu que ce Eyoyo n'est pas compatible V-Mount, l'entrée alim est-elle compatible D-Tap sur V-Mount ?
Tout ce que je sais, c'est que j'utilise des batteries compatibles Sony via un adaptateur fourni.
Il y a un autre adaptateur dans la boîte.
Si je remets la main dessus je te dirai ce qu'il en est.

Tonton-Bruno

Après vérification, Mon moniteur Eyoyo est fourni avec 2 adaptateurs de batteries:
- Sony F970
- Canon LP-E6

Jean-Claude

Merci ce sont les classiques piles sur les matériels à bon marché,

les Sony V-lock ne sont présents que sur les écrans hors de prix.

L'entrée alim externe est de combien de Volt ?
et quel diamètre de prise ?
car sur les batteries V-Lock il y a une sortie pour cable D-Tap


J'ai déjà ce type de pile pour les éclairages Rotolight, le petit Neo est alimenté via D-Tap sur V-Lock et à partir du Aeos c'est V-lock direct

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 07:15:15
Merci ce sont les classiques piles sur les matériels à bon marché,

les Sony V-lock ne sont présents que sur les écrans hors de prix.

L'entrée alim externe est de combien de Volt ?
et quel diamètre de prise ?
car sur les batteries V-Lock il y a une sortie pour cable D-Tap


J'ai déjà ce type de pile pour les éclairages Rotolight, le petit Neo est alimenté via D-Tap sur V-Lock et à partir du Aeos c'est V-lock direct
Tu sais, Jean-Claude, j'ai choisi ce moniteur parce que c'était un des moins chers que j'ai trouvé, car je n'en ai un usage que très occasionnel.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07793C7Q1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai fait le même choix pour mes trépieds lumière continue, des Neewer à 30€.

Je sais que tu aimes le matériel de qualité professionnelle, robuste et fiable, et je ne te conseillerai pas ce moniteur, qui fonctionne très bien, mais qui sans doute ne survivra pas à sa première chute.

Franchement, je te verrai plus avec un moniteur-enregistreur comme le Blacmagic Smartview 4K, mais au final ça coûte 10 fois plus cher.

Pour en revenir à mon modeste moniteur Eyoyo, il est muni d'une entrée alimentation 12v ronde type PC portable diamètre 5mm.
Il a un bon focus-peacking et on peut le configurer en mode miroir, ce qui est très pratique pour les enregistrements type blog face caméra.
Il affiche aussi la zone de sécurité très utile quand on filme en 4K main levée et qu'on améliore la stabilisation au montage, et son écran est très lumineux.

J'en suis très content, mais ça reste du matériel d'amateur à réserver à un usage occasionnel précautionneux et sans obligation de résultat.