Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Caloux

Et voici ce qui fait que ma quête orchidophile n'a de cesse. Trouver des hybrides dont au moins un des parents est identifiable et qui conservent tout de même une sorte d'esthétisme

47 Ophrys scolopax hybride. Par rapport aux autres vues présentées (dont celle qui détaille l'anatomie), le labelle est brun et non vivement coloré. Mais la forme du labelle, les gibbosités sur le côté sont typiques de l'espèce.
Amitiés. Pascal

jmr87

Absolument magnifique! J'apprécie beaucoup cette alternance de plans larges et de plans serrés.

Caloux

Merci JMR87 !

Un plan serré sur une fleur quasi-parfaite (ma vue l'est un peu moins, la fleur était sous-ex à cause du contre-jour).
Les caractères sont très nets et l'identification en est aisée.

J'emprunte la description qu'en fait Daniel Prat dans "Les orchidées de France" chez Biotope

Labelle plus long que large, le plus souvent sans marge jaune ou très étroite. Gibbosités présentes, peu importantes. Macule en forme de X ou de H souvent soulignée d'un liseré blanc. Champ basal foncé, concolore avec le labelle. Appendice petit.

48 Ophrys occidentalis. Ophrys occidental.  Ce que son nom ne laisse pas supposer, c'est qu'il est présent en dessous d'une ligne Biarritz-Lyon et absent au dessus de 600 m.
Amitiés. Pascal

Caloux

49 Ophrys occidentalis
Amitiés. Pascal

Caloux

Le type de lieu à prospecter lorsqu'on cherche des Ophrys est la zone au dessus du pré. Le terrain est plus sec et n'a pas été remanié (pas de labour, d'engrais ou de semences) et reste accessible par les vaches afin que la végétation ne soit pas totalement envahie par les arbrisseaux.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et on trouve donc quelques pieds épars juste à la lisière entre le pré et la friche. La principale difficulté pour le photographe est la position de la fleur : trop orientée vers le ciel, on doit la surplomber avec le risque que la végétation devienne trop visible. Ici, il n'y a que 15 cm environ entre la fleur et le sol. L'idéal est donc de trouver des individus dont la fleur se présente selon un axe plus vertical et une tige d'au moins 20 cm afin que le fond soit plus lointain.

NB : Le pré n'est pas pour autant stérile en orchidées, après quelques années sans traitements, les orchidées y reviennent. Il y a avait de nombreux Orchis pourpres et ça et là quelques Ophrys.
Amitiés. Pascal

RG1945

une série absolument magnifique, et les explications et commentaires très intéressants. mais bon le résultat est que je n'ose plus poster mes orchidées, elles souffriraient trop de la comparaison!
Amicalement  Roger

Caloux

Et au contraire, je t'encourage à poursuivre. Penses-tu que mes premières vues étaient réussies ? A chaque tri dans mes fichiers, je supprime quasi toujours les plus anciennes.

Chez tous les photographes présents sur les fils du forum et qui présentent des fils récurrents, je n'ai pas souvenir que leur niveau baisse d'année en année. J'expérimente et espère progresser à chaque nouvelle saison orchidophile. C'est souvent court si on reste dans la même région d'où mes déplacements pour faire durer cette saison : fin Avril dans l'Aude, fin Mai dans l'Aveyron et mi Juillet en Vanoise. Il faut être mobile.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour aujourd'hui prise en sous-bois même si l'espèce est assez tolérante quant au milieu (plus ou moins sec et plus ou moins ensoleillé) Orchidée que l'on rencontre presque partout en France sauf en altitude. L'espèce s'hybride facilement avec les autres Orchis (pourpre, singe, militaire notamment)

50 Orchis anthropophora   Orchis homme-pendu

Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Encore une belle suite, Oui des commentaires très intéressants en plus!
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Mai 18, 2019, 12:40:56
Merci Denis,
être bête compte tenu de nos passions respectives, c'est loin d'être un défaut  ;)
:D :D :D

47-49-50 sera mon tiercé gagnant
Encore bravo
Denis ;)

alain.tom25

De très belles images ::) ::)
Félicitation
Alain

Roland Ripoll

Oui, une belle suite encore et de bien beaux portraits !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Superbe et toujours aussi instructif ! Bravo et merci.
Quelle est l'espèce d'Ophrys présentée en plan très large avant la 50 ?
Pierre

Caloux

Citation de: pierr07 le Mai 20, 2019, 19:23:49
Superbe et toujours aussi instructif ! Bravo et merci.
Quelle est l'espèce d'Ophrys présentée en plan très large avant la 50 ?
Pierre
Bonsoir Pierre,
à priori, des Ophrys aranifera, les plus communes sur cette station.
Amitiés. Pascal

Caloux

Bonsoir et merci à vous tous, Jean-Mi, Pierre, Alain, Denis, Roland.
Une vue de profil d'Ophrys aranifera
Amitiés. Pascal

Caloux

En lisière de bois, souvent sur les accotements et sur terrains assez secs pousse une étrange orchidée, sans feuilles d'où son nom de Limodore à feuilles avortées. Largement présente sur le territoire français mais plus largement dans le sud. Il existe une autre espèce mais difficile à distinguer de la première car issue d'une singularité subtile...
On vous indique sur un guide  "fleur peu ouverte", le tout agrémenté de la photo d'une fleur très largement ouverte...ça commence mal ! La couleur serait un peu plus claire, ce que ne démontre pas non plus la vue illustrative.
Il sera donc très compliqué si vous la rencontrez de distinguer Limodorum trabutianum de Limodorum abortivum (l'espèce la plus répandue). Lorsqu'elle sort de terre, on dirait une pousse d'asperge violacée. La tige monte ensuite très haut jusqu'à près d'un mètre et les fleurs sont très originales, souvent à demi fermées. La fleur est nectarifère et j'ai toujours rencontré des fourmis s'y promenant.

52 Limodorum abortivum
Amitiés. Pascal

Caloux

53 Limodorum abortivum
Amitiés. Pascal

Caloux

J'y ai rencontré une petite curieuse en embuscade. Autant les ascalaphes présentés auparavant cherchaient à se dissimuler, autant cette salticidé s'est montré curieuse de mon activité de photographe.

54 Salticidé
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bravo pour ce complément j'adore la dernière!
Jean mi

Seb65

De belles images complétées par des explications riche d'enseignements ! Et les deux dernières sont top, bien-sûr ! Bravo à toi !  :)

pierr07

Citation de: Caloux le Mai 20, 2019, 22:38:33
Bonsoir Pierre,
à priori, des Ophrys aranifera, les plus communes sur cette station.
OK, merci;
Pierre

Clic-Clac 51

Habituellement, je ne suis pas fan du format carré...mais là, je trouve cette 55 extra.
Bravo une belle MàJ
Denis ;)