Grillon Champêtre ♂ et ?

Démarré par Nemrod63, Mai 05, 2019, 07:37:22

« précédent - suivant »

Nemrod63

araignée de la famille des Thomisidae ?

Ajyx

...On a la date dans les Exif (4/5/2019) mais on ne connaît pas le lieu ni le milieu exact qui est certes un milieu ouvert puisqu'on affaire à un mâle de Tarier pâtre nourrissant sa portée mais j'aurais voulu plus de précisions car le grillon n'est pas un Grillon champêtre : il s'agit d'un juvénile et à cette époque, le Grillon champêtre est adulte.

...J'ai bien une petite idée de l'espèce mais j'attends tes précisions  :)

...Pour l'araignée, je passe la main  :(

Edit : Superbe gros plan... Impressionnant  ::)
André

Nemrod63

Puy de Dôme - Plaine de la Limagne -  fossé de drainage d'un champs de blé - temps variable - en attente de busards cendrés.
voilà pour la situation géographique et les conditions de PDV.
pour le grillon j'ai hésité aussi avec un grillon des bois  ???

Ajyx

...Merci pour les précisions, Nemrod63  :)

...L'analyse de la bestiole montre qu'il s'agit d'un très jeune stade juvénile (pas d'ailes encore sorties) qui ne correspond pas du tout au Grillon champêtre ou au Grillon sylvestre.

...En effet, la couleur, la taille, les motifs visibles sur le pronotum et certains autres détails, de même que le lieu et la description du milieu me confortent dans ma première idée : j'y vois un des premiers stades juvéniles du Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis).
André

Gil 54

Ah oui ; superbe gros plan !! Bravo !!!

Nemrod63

merci pour cette identification  :)

RF13

... Bravo pour le portrait de ce Tarier pâtre et bravo à André pour l'identification du grillon !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 05, 2019, 15:01:21
... Bravo pour le portrait de ce Tarier pâtre et bravo à André pour l'identification du grillon !

...Merci Richard  :)

...Ce n'est que le résultat de nombreux croisements entre habitus, taille (par rapport au bec du Tarier), phénologie, chorologie et type de milieu occupé... mais ça ne peut être sûr à 100 %, bien que je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre  ???
André

supnat50339

Très belle photo. bravo. Alain.