xe2 + XC 16-50 mm F/3,5-5,6 OIS

Démarré par caldus, Mai 06, 2019, 10:50:09

« précédent - suivant »

caldus

Bonjour,
je n'arrive pas à régler à la fois le diaph et l'ouverture avec cet objo car il y n'y a pas de bague de diaph.
Si quelqu'un peut m'aider merci

iso94

Le diaphragme et l ouverture c'est la même chose
Réglage avec la molette avant

gemphoto

Sur un X-E2 il n'y a pas de molette avant!!! Une seule molette à l'arrière coté écran. Mettre le barillet des vitesses sur le A rouge et régler avec la molette. La vitesse est réglée automatiquement.....si vous êtes en ISO fixes.

Grigou

... et sur un X-T10 ou autres qui ont une molette AV, le diaph se règle par défaut avec la molette AR de toute façon !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

caldus

merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé, je n'arrive pas à régler manuellement le couple ouverture/vitesse.....

gemphoto

Avec un 16-50 mm XC qui n'a pas de bague de diaph, il suffit de régler la vitesse avec le barillet et le diaph avec la mollette. Je ne vois pas de difficultés particulières.

caldus

ok le pb est de chosir une vitesse intermédiaire...merci

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jello Biafra

Citation de: caldus le Mai 12, 2019, 21:19:54
ok le pb est de chosir une vitesse intermédiaire...merci

Bonjour.

Avec les boutons droite-gauche du pad, ça ne marche pas?
I'm a hyena!

gemphoto

A ma connaissance on ne peut pas sélectionner les vitesses intermédiaires, si quelqu'un sait.....

caldus

avec le xe2 un objectif avec bague de diaph il suffisait d'actionner la petite molette crantée en haut à droite au dos de l'appareil, mais là elle sert pour le diaph vu que le 16-50 n'a pas de bague....

caldus

Citation de: Grigou le Mai 12, 2019, 23:18:05
C'est à dire ? ???
Bonjour,
c'est à dire des vitesses situées entre 2 vitesses inscrites.

Grigou

Merci caldus, je l'avais compris en lisant la réponse de Jello Biafra, mais j'aurais pu ne pas ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gemphoto

La seule solution prendre un 16/55 f2,8 ou un 18/55 f2,8-4 !!!!


marsupioux

Vitesse intermédiaire ? Je ne comprend pas ce que c'est , afficher 123 au lieu de 125 ou 62 au lieu de 60 ?

Grigou

Meuh non voyons !
Tu as sans doute remarqué que de tout temps, la vitesse immédiatement supérieure indiquée sur les molettes de réglage de vitesse vaut le double (en fait c'est un dénominateur) de celle qui précède ?
Exemple 1/125 --> 1/250 --> 1/500
Bon, il y a parfois des arrondis du type 1/8 --> 1/15 ou 1/60 --> 1/125, histoire de passer sans encombre de 1 s à 1/1000 sans avoir à graver des nombres pourris du style 1/16 ou 1/32 ... 1/1024. Ceci dit si la photo était inventée à l'ère du numérique, cela ne choquerait plus personne d'avoir 256 au lieu de 250 !

Bref... les vitesses intermédiaires sont au nombre de deux, histoire de diviser en trois l'intervalle (est-ce une règle générale ? j'en sais rien), par exemple entre 1/60 et 1/125 on trouve 1/80 et 1/100 si j'ai bonne mémoire).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

matopho

Ben oui ! Comme pour le diaphragme qui est cranté en 1/3 d'IL, le temps de pose peut être réglé par 1/3 d'IL ! Avec la molette avant quand elle existe ou par gauche/droite du pad. Voir mode d'emploi, qui existe toujours !
+ c loin - c net

caldus

Citation de: matopho le Mai 16, 2019, 10:46:09
Ben oui ! Comme pour le diaphragme qui est cranté en 1/3 d'IL, le temps de pose peut être réglé par 1/3 d'IL ! Avec la molette avant quand elle existe ou par gauche/droite du pad. Voir mode d'emploi, qui existe toujours !

je n'arrive pas à régler la  vitesse avec les touches gauches droite du pad sur mon xe2 :( car la molette avant (je suppose que tu veux parler de la roue crantée située en haut à droite, sur la  face arrière) me sert à régler l'ouverture...

gemphoto

Bonjour, je ne sais pas trop quoi penser de vos interrogations: troll ou pas troll?

Comme mes petits camarades j'ai tenté, à la mesure de mes moyens, de répondre à vos questions!!!!

Les vitesses intermédiaires NE SONT PAS POSSIBLE si votre objectif ne comporte pas de bague pour régler le diaphragme.

J'ai devant moi un X-E2 avec un 18 mm f2 avec bague, vitesse sur 1/500 modulable entre 1/320,400,640,800.

La même opération avec un 27 mm f2,8 sans bague cette modulation m'est impossible.

Avec un zoom 18/55 la modulation est possible.

Avec un Zonlai 22 mm f 1,8 c'est possible.

En espérant vous avoir été utile.

Si toutefois je suis dans l'erreur et qu'il existe une solution cachée, merci de nous le signaler.

Grigou

Si on tient à régler les vitesses aussi finement avec un XC 16-50, il faut les deux molettes. C'est le cas de mon X-T10, précisément équipé à demeure de cet unique 16-50.
Mais je ne changerais pas de boitier pour si peu, passer du simple au double pour une vitesse n'est pas la mort ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

matopho

Comme déjà dit, toutes les possibilités sont expliquées en page 10.
+ c loin - c net

Grigou

Oui mais avoue que c'est lourdingue ... et je ne pense que le fait de devoir choisir par exemple entre 1/30 et 1/60 sans les possibilités intermédiaires 1/40 et 1/50 soit handicapant au point de justifier toutes ces manips.
Mais tu as raison d'indiquer cette possibilité, puisqu'elle répond directement à la question initiale. Enfin la question initiale rectifiée depuis ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50