Quel catalogueur utilisez-vous ?

Démarré par yaquinclic, Mai 06, 2019, 15:33:52

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à toutes et tous

Je cherche une alternative à LR dont je regretterais son module catalogue.
Quel catalogueur utilisez-vous et pourquoi ?

A+ ;)

Labuzan

Bridge
J'ai LR et m'en sert peu, mais suis étonné de ses possibilités.
Canon 6D-5DMkIII

nicolas-p

Citation de: yaquinclic le Mai 06, 2019, 15:33:52
Salut à toutes et tous

Je cherche une alternative à LR dont je regretterais son module catalogue.
Quel catalogueur utilisez-vous et pourquoi ?

A+ ;)
J'utilise lr 6.14.
Si vous avez ine licence perpétuelle c'est peut-être une solution...

Sinon en  totalement gratuit( moins évolué mais suffisant pour moi ) simplement Adobe bridge qui a quelques fonctions de catalogage ( recherche multicritères / mots clés/ smart collection...)

Nikojorj

Pareil, LR6.14.
Jusqu'ici tout va bien (sauf le module Cartes en guise de balustrade du 2e étage).

Darktable a l'air alléchant... si on le met sous Linux (ou Mac?), car pas d'impression sous Win ce qui me manquerait trop. Et le reste me semble peu convaincant, du peu que j'en aie vu.

ChatOuille

J'utilise aussi LR, mais je me prépare pour le jour où le coût deviendra prohibitif. Je tiens à l'œil DigiKam.

yaquinclic

Salut ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2019, 19:35:02
J'utilise aussi LR, mais je me prépare pour le jour où le coût deviendra prohibitif. Je tiens à l'œil DigiKam.

Je suis entrain de consulter tes échanges avec remico qui m'ont l'air interagissants et tenter de comprendre.

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284562.0.html

A+ ;)

matopho

Daminion.
https://daminion.net/download-server?showbuttons

Il existe plusieurs sites Daminion. Daminion est un système client serveur. Le client est gratuit mais limité à 15000 photos, si je me souviens bien. Son téléchargement est un peu planqué.

https://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/download.html

Une demo en ligne, en fait un accès au catalogue via un explorer :
http://cloud.daminion.online/demo/Account/Login?ReturnUrl%3D%2Fdemo%2F

+ c loin - c net

emef


Samoreen

Si bien tout compris, quand vous arrêtez de payer l'abonnement, seul le module développement ne fonctionne plus. Le catalogue reste fonctionnel. Il suffit donc d'appeler le nouveau dématriceur depuis LR, ce qui est facile avec un script adéquat comme je l'ai déjà montré plusieurs fois (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258229) ou via la fonction d'édition externe, selon les cas.
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Mai 07, 2019, 15:46:52
Si bien tout compris, quand vous arrêtez de payer l'abonnement, seul le module développement ne fonctionne plus. Le catalogue reste fonctionnel. Il suffit donc d'appeler le nouveau dématriceur depuis LR, ce qui est facile avec un script adéquat comme je l'ai déjà montré plusieurs fois (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258229) ou via la fonction d'édition externe, selon les cas.
Merci de ce rappel.

Oui tout fonctionne sauf les modules carte et développement.

Même le développement "rapide" du module bibliothèque fonctionne.

Pour ma part éditant les images en lot tout simplement apres import avec lr si besoin j'ouvre directement le répertoire ou sont les photos avec dpp ou autre...

ChatOuille

Citation de: matopho le Mai 07, 2019, 15:29:25
Daminion.
Il existe plusieurs sites Daminion. Daminion est un système client serveur. Le client est gratuit mais limité à 15000 photos, si je me souviens bien. Son téléchargement est un peu planqué.

J'ai essayé Daminion et il s'agit bien d'un très bon catalogueur. Je peux vous en dire un peu plus pour la version gratuite. La limite de 15000 photos est PAR CATALOGUE. On peut donc créer plusieurs catalogues avec un maximum de 15000 photos chacun sans problème.
On peut aussi dépasser cette limite, mais avec un inconvénient : Lors de l'extension du catalogue, il ajoute 10 photos sans problème, mais chaque fois qu'on dépasse ces 10 photos, une fenêtre apparaît par groupe de 10 photos pour confirmer. Il faut cliquer manuellement car l'automatisation est impossible.

De mémoire, il existe une version payante, pas chère, qui permet un plus grand nombre de photos (de mémoire ça doit être autour de 50000 mais je ne suis pas sûr) par catalogue, mais pas illimité.
La version illimitée coûte très cher. Je crois que c'était autour de 100€.

linstituteur

Bonjour ChatOuille,

Je lis régulièrement les post sur le forum et moi aussi, je serais tenté par Daminion ; je l'ai téléchargé sur mon portable et je découvre. Merci en tout cas pour l'info. Je cherche aussi une alternative à Lightroom.
Existe-t-il des tutoriels en français pour débuter avec ce logiciel ?

Grand merci.
Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Mai 10, 2019, 11:22:57
Existe-t-il des tutoriels en français pour débuter avec ce logiciel ?
Merci. Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours et savoir qu'on a été utile. Malheureusement je ne connais pas des tutoriels.

Hulotphoto

Non ...
Par contre je n'utilise que le module développement ...
Si l'abonnement augmente, vous suggérez quel outil de remplacement ?

tenmangu81

Citation de: Hulotphoto le Mai 21, 2019, 13:43:16
Non ...
Par contre je n'utilise que le module développement ...
Si l'abonnement augmente, vous suggérez quel outil de remplacement ?

La dernière version de darktable semble très bien. Et c'est gratuit....

JEANPAUL

Citation de: yaquinclic le Mai 06, 2019, 15:33:52
Salut à toutes et tous

Je cherche une alternative à LR dont je regretterais son module catalogue.
Quel catalogueur utilisez-vous et pourquoi ?

A+ ;)
Luminar 3 dispose d'un catalogueur depuis décembre 2018. Essai possible 7 jours et transparence pour les ajouts à venir â ne pas manquer. Société à  l'écoute de leurs clients et tarif plus que compétitif (moins de 60 euros licence perpetuelle).
Consulter des commentaires sur internet et en particulier le mot du PDG.
Manque encore des fonctionnalités mais leurs système de style personnalisables et impressionnant pour démarrer un développement.
L'ai acquis sans regret

pacial

Citation de: JEANPAUL le Mai 21, 2019, 17:33:05
Luminar 3 dispose d'un catalogueur depuis décembre 2018. Essai possible 7 jours et transparence pour les ajouts à venir â ne pas manquer. Société à  l'écoute de leurs clients et tarif plus que compétitif (moins de 60 euros licence perpetuelle).
Consulter des commentaires sur internet et en particulier le mot du PDG.
Manque encore des fonctionnalités mais leurs système de style personnalisables et impressionnant pour démarrer un développement.
L'ai acquis sans regret

Bof perso pas convaincu par Luminar 3 et surtout le module catalogueur
Par contre ( je sors un peu du theme de ce fil) séduit par luminar flex depuis LR, un peu le meilleur des deux mondes  ;)

les résultats des filtres sont, pour moi, trop souvent "caricaturaux" il faut pas mal intervenir et en fin de compte je n'utilise que tres rarement le resultat  :-\

Alain

yaquinclic

Quelqu'un a-t-il testé/utilisé ou utilise IMATCH ?

www.photools.com/imatch/

A+ ;)

emef

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2019, 12:57:23
Quelqu'un a-t-il testé/utilisé ou utilise IMATCH ?

www.photools.com/imatch/

A+ ;)
Je ! Depuis quelques années maintenant, 😉

yaquinclic

Salut emef

Très bien, je pense que tu peux avoir retex intéressant. Je suis à l'écoute.

A+ ;)

JEANPAUL

Effectivement iMacht que je pensais réservé aux MacUser me parait très intéressant d'autant plus qu'il semble gérer les informations de géocodage ! Reste à savoir s'il est multi langue... car, sauf erreur ou besoin d'une nouvelle paire de lunette, aucune information sur le site sauf version d'essai 30 jours.

Autrement, à partir de la version Windows 10 1903 il y aura une gestion native des RAW... du moins pour les appareils sortis jusque 2018... un pis-aller "gratuit" si classement en dossiers en espérant une actualisation des nouveaux appareils pour le futur.

jpu018

ACDSee.
Perso, j'utilise la version ultimate, qui correspond à tout Lightroom + Photoshop (à une vache près), mais la version standard contient le catalogueur seul, à 35€ (à vie ;D).

pacial

Citation de: jpu018 le Juin 11, 2019, 11:06:35
ACDSee.
Perso, j'utilise la version ultimate, qui correspond à tout Lightroom + Photoshop (à une vache près), mais la version standard contient le catalogueur seul, à 35€ (à vie ;D).

je dirai pour etre plus precis à un troupeau de vaches pres  ;D

j'ai utilisé  ACDSee , mais depuis que je me suis habitue à l'utilisation du catalogage facon LR, j'ai du mal à vouloir en changer

alain

yaquinclic

En effet ce fil est plus à sa place ici, merci la modo.

ACDSee je l'avais utilisé il y a...., 15 ans ? Bon, j'imagine qu'ils on travaillés depuis.

A+ ;)

JEANPAUL

at yaquinclic

Puisque vous utilisez iMacht qui visiblement ne contient pas de traduction française, sauriez-vous s'il est possible de géocoder les photos depuis un fichier GPX ou le module carte présent comme avec feu celui de LR 6.14 ?

Merci par avance