Avec quoi nettoyez-vous vos objectifs ?

Démarré par doyo, Août 14, 2019, 23:30:28

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour,
Question un peu naïve mais j'aime bien les conseils.
J'utilise du produit à lunettes (pour verres traités) et du sopalin.
On me dit que ce papier peut provoquer des rayures. Voilà 45 ans que j'agis ainsi et je n'ai pas de problème, en apparence. Mais on peut sans doute faire mieux...
Merci de vos avis et de vos expériences.
Cordialement, db

ChatOuille

Tu demandes des conseils et tu vas avoir un tas de réponses qui vont partir dans tous les sens. Tu vas avoir le choix :
- Tu saisis la réponse qui te semble las plus logique et la plus adapté.
soit
- Tout est embrouillé et comme tu ne trouves pas de réponse convaincante, tu continues comme avant.

Personnellement : d'abord je nettoie rarement. Quelques poussières extrêmement fines ne gênent pas
la prise de vue. Donc, je nettoie le moins possible. En revanche, je m'occupe plus souvent du capteur.
La meilleure solution est une bonne soufflette pour enlever les poussières. Je dispose aussi d'un pinceau avec des poils très fins si j'en ai besoin.
Au cas où il y aurait des dépôts, toujours après la soufflette, je pourrais frotter avec un torchon micro-fibre imbibé de n'importe quel produit léger, comme isopropanol, eclipse ou même un produit pour les lunettes.

Je ne pense pas que le papier pour lunettes en soi pourrait griffer le verre, mais si tu as des poussières abrasives (sable...) le frottement pourrait causer des rayures. C'est pour cette raison que d'abord je conseille de souffler. Si tu veux plus de pression tu prends une bombe à air comprimé.

Katana

Je procède aussi de cette façon:Un petit coup de pinceau soufflette, et un coup de chiffonette microfibre si besoin. Dans le pire des cas et en dernier lieu (après un motocross par exemple) j'utilise un lenspen avec son embout carboné, le tout à sec.

Arnaud17

Le sopalin est abrasif, beaucoup plus qu'un tissu type kleenex.
Quand la soufflette ne suffit pas il m'arrive d'utiliser un tissu microfibres.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Dans l'ordre: soufflette, brosse en poils de martre dégraissés, tissu fibre optique, imbibé ou non d'isopropanol. On stoppe la séquence dès que c'est propre (souvent la soufflette suffit).
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Comme dit plus haut jamais de sopalin qui à la longue va matifier le traitement de la lentille  >:D

j'utilise des tissus de démaquillage avec un nettoyant à vitres non corrosif (pas d'ammoniac, acide citrique etc...) mais après soufflage,
ou encore le "Lenspen" après soufflage

S'il y a eu des embruns marins, c'est un nettoyage à l'eau claire sur un tissus de démaquillage, plusieurs fois répété avec tissus et eau renouvelés avant le nettoyage final au produit à vitres. (A faire aussi sur tout l'extérieur du matériel avec une petite éponge fine)

le pire qui m'est arrivé une nuit, en bord de mer un violent coups de vent qui m'a balancé un mélange d'embruns et sable qui est resté collé sur la frontale bombée du 14-24 Nikon
Là faut carrément pulvériser très peu d'eau pour laver la frontale du sable collé sans frottement.

Katana

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2019, 21:07:27
le pire qui m'est arrivé une nuit, en bord de mer un violent coups de vent qui m'a balancé un mélange d'embruns et sable qui est resté collé sur la frontale bombée du 14-24 Nikon
Là faut carrément pulvériser très peu d'eau pour laver la frontale du sable collé sans frottement.

Tu pulvérises avec quoi. Un petit spray en plastique à 2 balles ou autre chose? L'eau ne risque t'elle pas de passer sur le pourtour de la lentille?  J'ai bien compris que c'est uniquement dans ce genre de cas, et pas au quotidien  ;) ;) ;)
Il m'arrive de temps à autres de faire quelques images à partir d'un bateau, ça pourrait m'arriver, alors je voudrais savoir. Merci  :D

ChatOuille

Ce qui est dangereux c'est le sel. Le meilleur diluant c'est l'eau. Cela n'empêche qu'on peut compléter avec de l'isopropanol ou de l'éthanol qui vas aider à sécher sans laisser des dépôts.

Jean-Claude

La pulvérisation a été nécessaire qu'une seule fois exceptionnellement, car j'avais du sable mouillé collé sur la frontale par les embruns et qui ne partait pas au soufflage, et avec du sable il ne faut en aucun cas frotter.
J'ai fait cela lentille tournée vers le bas, pour que rien ne puisse couler à l'intérieur. Une fois qu'il n'y avait plus de sable visible, j'ai épongé avec un kleenex sec, en tapotant sans frotter. Cela m'a pris un bon 1/4h à l'intérieur, et quand je suis ressorti le photogrphe avec lequel j'étais tenait en mains son  16-35L brisé en deux (le trépied s'était envolé)

Normalement en cas d'embruns, ce qui arrive assez fréquemment quand même, après soufflage, je lave la frontale avec un kleenex mouillé renouvelé à plusieurs reprises, et l'extérieur du matériel avec une petite éponge plate neuve

Katana

doyo