pomme de pin mangée

Démarré par jftarn, Avril 16, 2019, 08:29:39

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

quand c'est mangé ainsi , c'est qui ?

photo  prise dans un bois de résineux 600 mètres d'altitude , il y a 15 jours

merci

Jean-François

groogy

Bonjour, ce n'est pas une pomme de pin mais un cône de résineux (épicéa certainement).
Sinon cela pourrait être un écureuil qui en a fait sont repas...

Ajyx

Citation de: groogy le Avril 17, 2019, 09:55:41
Bonjour, ce n'est pas une pomme de pin mais un cône de résineux (épicéa certainement).
Sinon cela pourrait être un écureuil qui en a fait sont repas...

...Ou un Rat noir  :)
André

RF13

... Je pense plutôt à un écureuil car le cône est en vue, le mulot ayant tendance à faire sa dégustation dans une cache.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Avril 17, 2019, 11:21:50
... Je pense plutôt à un écureuil car le cône est en vue, le mulot ayant tendance à faire sa dégustation dans une cache.

...Ou un Rat noir (Rattus rattus), qui est arboricole et consomme les cône exactement de cette manière, l'Ecureuil laissant plus de "cheveux" sur l'axe lorsqu'il coupe les écailles (mais ça n'est pas toujours évident). De plus, l'Ecureuil consomme souvent plusieurs cônes au même endroit (sur une souche par exemple) et laisse sur place les trognons mais également les écailles coupées.

...Le Rat noir les consomme dans les arbres et les laisse ensuite tomber à terre.
André

jftarn

je reviens .....

photo situé à 750 mètres des premières habitations , et à 700mètres d'altitude , si ça peut être une indication

Jean-François

Ajyx

Citation de: jftarn le Mai 08, 2019, 18:25:13
je reviens .....

photo situé à 750 mètres des premières habitations , et à 700mètres d'altitude , si ça peut être une indication

Jean-François

...Malheuresement, cela n'apporte pas d'éléments supplémentaires d'identification  :(

...En matière de traces et indices, il est souvent difficile d'être formel (comme ceux qui se disent capables de distinguer une empreinte de Loup de celle d'un grand chien).

...Tout a été dit plus haut :

...Mulot sylvestre = peu probable car il consomme en "cachette"...

...Ecureuil roux = fort probable bien qu'il ait tendance à consommer les cônes au même endroit (cumul)...

...Rat noir = tout aussi probable dans le sud de la France où il occupe la même niche écologique que l'Ecureuil (en l'exploitant de nuit)...
André