araignée ..laquelle

Démarré par forestier, Mai 08, 2019, 14:45:55

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,photograiée ce matin ce bel exemplaire.Qui pourraît me donner le nom exact svp ?Merci.Région Hauts de France.

Gil 54

Serait-ce Tegenaria atrica ?

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 08, 2019, 15:26:44
Serait-ce Tegenaria atrica ?
C'est bien elle, mais elle est classée aujourd'hui dans le genre Eratigena:) Elle avait été mise en synonymie en 2013 par Bolzern & al. avec duellica et saeva mais les trois ont été à nouveau séparées l'an dernier.
Cela dit, forestier aurait pu nous dire s'il l'a photographiée dans un bâtiment, ce qui est le plus courant, ou dans la nature (où elle a pu être déjà observée dans une grotte). Et à quelle date car cette donnée n'est pas toujours accessible par l'importation de l'image.

Ajyx

Citation de: marray le Mai 08, 2019, 16:35:29
...Cela dit, forestier aurait pu nous dire s'il l'a photographiée dans un bâtiment, ce qui est le plus courant, ou dans la nature (où elle a pu être déjà observée dans une grotte). Et à quelle date car cette donnée n'est pas toujours accessible par l'importation de l'image.

...Ce devrait être une règle incontournable pour toute demande d'identification (date, lieu, milieu) qu'elle concerne la faune ou la flore.

...Malheureusement, beaucoup l'oublient (ou ne la comprennent pas)  >:(
André

pierr07

Euh Forestier dit que la photo est de ce matin. ;)
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Mai 08, 2019, 18:47:21
Pierre
Exact ! Au temps pour moi en ce qui concerne la date !  :-[

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 08, 2019, 18:47:21
Pierre

...Effectivement, Pierre  :)

...Mais, pour ma part, je parlais de façon générale !

...J'ai d'ailleurs été très interpellé par cette photo de Tégénaire car il me semble qu'elle a été prise en milieu naturel d'après ce que je perçois de l'arrière-plan (peut-être une mauvaise interprétation de ma part ?).

...Il n'en reste pas moins que le lieu et le milieu nous restent inconnus  :(
André

forestier

Merci a vous TOUS ! il s'agirait donc d'une(ou un)Tégénaire.
Dorénavant je donnerai plus d'info's de l'environnement pour demander votre aide d'identification.
[at] Ajyx: c'est en soulevant une taque a ras du sol(chambre de visite d'une cuve a combustible)que j'ai observé et photographié cette belle araignée qui a eu la patience pour me permettre d'aller chercher ma caméra,après le "shooting"  ;)elle a continue son chemin.