drole de patineur

Démarré par jftarn, Mai 09, 2019, 08:12:57

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
pour vous c'est quoi cette bête , photographiée dans le Tarn il y a 1 mois à 300 mètres d'altitude , sur un petit filet d'eau dans une prairie
merci

Jean-François

marray

Voir la famille des Gerridae.  :)

pierr07

et pourquoi pas dans les Nepidae ?
Pierre

Ajyx

...Il s'agit bien d'un Hétéroptère (Punaises) mais pas de la Famille des Gerridae ni de celle des Nepidae...

...Car il s'agit d'un Hydromètre, Famille des Hydrometridae, du Genre Hydrometra et peut-être Hydrometra stagnorum, très commun.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Hydrometra&esp=stagnorum

...Comme les Gerris, il reste en suspension sur l'eau (superhydrophobie) mais contrairement à eux, très rapides, lui se déplace lentement en "marchant"  :)
André

Atriplex

C'est un Homoptère Hydrométride, Hydrometra stagnorum, anciennement Limnobates stagnorum.

Gérard

EDIT: encore grillé par André!...  ;)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Mai 09, 2019, 09:45:50
C'est un Homoptère Hydrométride, Hydrometra stagnorum, anciennement Limnobates stagnorum.
Gérard
EDIT: encore grillé par André!...  ;)
Merci André et Gérard d'avoir été plus perspicaces que moi, qui ai regardé trop superficiellement et suis allé trop vite. C'est d'autant moins pardonnable que je connaissais Hydrometra stagnorum. :(

Ajyx

...Je viens d'effectuer de la biométrie à partir de ta photo (tu devrais poster en plus forte résolution : jusqu'à 360 Ko et 1200 pixels de large), il s'agit bien d'Hydrometra stagnorum  :)

...La position relative des yeux sur la tête permet d'écarter la seconde espèce de France continentale : Hydrometra gracilenta, bien plus rare.
André

jftarn

merci à vous pour cette détermination et je vais essayer de poster en meilleure définition la prochaine fois

encore merci

Jean-François

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 09, 2019, 09:45:50
C'est un Homoptère Hydrométride, Hydrometra stagnorum, anciennement Limnobates stagnorum...

...Difficile avec cette systématique constamment changeante  >:(

...Actuellement cette espèce appartient à l'Ordre des Hémiptères (Hemiptera) et le sous-Ordre des Hétéroptères (Heteroptera = Punaises) :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51758/tab/taxo
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2019, 12:12:00
...Difficile avec cette systématique constamment changeante  >:(

...Actuellement cette espèce appartient à l'Ordre des Hémiptères (Hemiptera) et le sous-Ordre des Hétéroptères (Heteroptera = Punaises) :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51758/tab/taxo

Oui, André, j'ai simplement pensé "Hétéroptère" et tapé "Homoptère". Ah mon bon monsieur, faut pas vieillir!...  :-\
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 09, 2019, 12:16:34
Oui, André, j'ai simplement pensé "Hétéroptère" et tapé "Homoptère". Ah mon bon monsieur, faut pas vieillir!...  :-\

...J'en sais quelque chose eu égard aux nombreuses co... euh, bourdes que je peux écrire  ;D

...Il n'en reste pas moins que, comme le soulignait Gil dans un autre fil, ces changements incessants au sein de la taxinomie sont assez agaçants et souvent difficiles à suivre. Il y a peu de temps, Heteroptera était un Ordre d'Insectes (Punaises) maintenant déclassé pour devenir un sous-Ordre de l'Ordre des Hemiptera, lequel appartenait au super Ordre des Hemipteroidea qui a aujourd'hui disparu !

...Pour combien de temps : that's the question  ???
André