Aide pour informations sur la Stabilisation

Démarré par drahtaar, Mai 09, 2019, 11:23:44

« précédent - suivant »

drahtaar

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir un Nikon Z6.
C'est un hybride Full Frame dont le capteur est stabilisé.

J'ai fait des stabs en marchant et le résultat de la stab n'est pas suffisante. Donc j'ai la solution de l'achat d'un Gimbal mais hormis le cout supplementaire non négligeable, je vais vite trouver l'ensemble encombrant et lourd.

Dans la section Photo, Pierock m'a suggéré la stabilisation logicielle.
En regardant sur YouTube, je trouve effectivement, via l'effet de stab de Adobe Premiere, que c'est assez convaincant. Je pourrais stabiliser mes rushes avant le montage.
Mais cela m'amene plusieurs questions :
Je vais filmer uniquement 4k. Le Z6 a l'avantage de ne pas recadrer en 4K
Mais :
- La stab logicielle va donc apporter un recadrage n'est ce pas ? Car dans cette video, le recadrage me semble faible. (https://www.youtube.com/watch?v=-ZTTqQhwJc0)
- Vais je perdre en qualité d'image si je passe par un recadrage sur Adobe ?
- Et a part Adobe Premiere Pro (que je ne paitrise pas du tout), y'a t-il d'autres logiciels plus simple qui le font ?

Merci d'avance pour vos aides...


scotjh

Le logiciel gratuit davinci resolve le fait aussi.
Tu perdras au recadrage à la hauteur de ton bougé,  plus l'amplitude sera importante plus la perte sera grande. Pour quelques lignes de perdues on ne verra pas la différence.
Sur davinci ça s'apprend à faire en 10 minutes : https://m.youtube.com/watch?v=XORpYD_w5SQ

drahtaar

Merci Scotjh pour ta réponse.
Je vais tester Davinci resolve, en plus il a l'air gratuit donc ca m'arrange...
S'il peut éditer du 4k et sauvegarder en 4k, ca m'ira bien pour les tests.

drahtaar


Bon j'ai suivi le petit tuto sur adobe (https://www.youtube.com/watch?v=-ZTTqQhwJc0) et ce n'est pas compliqué donc je ne pense pas avoir mal fait mais le resultat est une catastrophe, je me retrouve, apres un traitement de 35 min pour un rush de 2min, sur une video de la taille d'un demi-timbre poste avec autour le reste du cadre en noir soit 95% de la taille de la video et si je la lis, il arrive meme pas a la lire, il bloque toutes les secondes. donc j'ai clairement loupé quelque chose..c'est une video où je marche avec le z6 . Je me tourne 2-3 fois de gauche a droite avec l'appareil donc il faut peut etre un plan fixe et que l'image ne change pas de plan pour que le traitement de la stab fonctionne ?

drahtaar

Dans les commentaires, une question a été posée (mais sans reponse malheureusement) : "du coup on est d'accord cela ne fonctionne que si le plan garde le même point central ? Si par exemple on a bougé en faisant par exemple un 180° autour de sois il n'y a pas de moyen de stabiliser cela ?"  et ca resume bien ce que je suppose etre surement le souci que je rencontre peut etre sur mon resultat catastrophique..

maaon

J'ai longuement essayé la stabilisation logicielle et clairement ça ne marche vraiment pas terrible. Dans certains cas c'est acceptable (plan fixe en tenant le boitier à la main) mais si il y a top de choses qui bougent à l'écran (feuillage ou autre) c'est la cata. En marchant, j'ai laissé tombé...

Je me suis résolu à acheter un gimball et là c'est vraiment nickel.
Avant cela j'ai essayé de bricoler des stabilisateurs mais le résultat n'était pas top.

Charlie47

On ne le dira jamais assez, ce qui est fait n'est plus à faire et un bon stabilisateur à main vaut tous les logiciels possibles...
Perso le Crane Plus me donne totale satisfaction sur ce point.. C'est un investissement, certes, mais quasi indispensable si on veut de bons résultats...

drahtaar

Je pense que vous avez raison, malgré mes essais en ce debut de soiree, ce n'est pas concluant.
Ca sera gimbal ou autre solution pour filmer (car je trouve tres encombrant et lourd le couple z6+gimbal) pour mon prochain voyage

maaon

#8
Lorsque je veux partir léger, je prend un clamp avec mini rotule pour fixer sur des rambardes ou autres et un trépied de table manfrotto.

Avec ceci je fais essentiellement des plans fixes mais aussi des mouvements de caméra  (sans marcher) : balayage lateral, vertical ou diagonal.
Pour cela je déplie le trépied, je place une branche sur mon sternum et une dans chaque main.
(Celui ci a les branches qui peuvent se déployer et presque doubler de longueur).

C'est assez stable.

Sinon pour marcher je n'ai rien trouvé de mieux que mon gimbal (zhyiun crane 2).
Il y a la solution de la caméra à l'épaule (je n'ai pas testé) mais la aussi c'est encombrant.

Pour un court métrage j'avais une séquence en courant assez vite en forêt avec mon gimbal. Ce n'est pas parfait car c'était l'une de mes premières prises avec le gimbal mais c'était assez bluffant.




drahtaar

Oui tu as raison, je pense que ca sera un trepied de table.
Et pour les plans avec déplacements, je vais peut etre acheter la DJI Osmo Pocket, et je mélangerias mes plans fixes faits avec le Z6 (et trepied) et les videos 4k de la DJI. Pour la DJI, ca a l'air d'etre de qualité smartphone (iphone X..) donc moins bon que le Z6 mais la petitesse du capteur apporte aussi un focus plus facile sur tout le cadre...