Gimbal DJI Ronin-S et Canon EOS R

Démarré par BirdAP, Mai 12, 2019, 11:18:04

« précédent - suivant »

BirdAP

Bonjour, je viens de monter, balancer... le gimbal DJI Ronin-S avec un Canon EOS R, mais je n'arrive pas à prendre des photos/vidéos via le bouton de commande de l'APN du Gimbal.
J'ai installé le logiciel « DJI Pro Assistant de Ronin », connecté le Gimbal au PC via un câble USB-C, mais rien ne se passe lorsque tente de mettre éventuellement à jour le firmware du Gimbal avec « DJI Pro Assistant ». J'ai essayé en connectant/déconnectant le câble USB-C et en éteignant/allumant le Gimbal.
Ai-je raté quelque chose ?
Le Ronin-S est-il compatible avec le Canon EOS R ?

Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me présente rapidement.
Je fais de la photo (numérique) en amateur de chez amateur depuis environ une quinzaine d'année et des vidéos très occasionnellement. Sujets principaux : photos de famille, concerts (rock, fanfares...), voyages...
Depuis peu, j'ai idée d'approfondir la partie vidéo de l'EOS R et ai acquis le « DJI Ronin-S » hier pour m'amuser. Voilà.

Charlie82

Bonjour,
Je n'ai pas le Ronin, mais le Zhyiun Crane Plus et un Sony RX 10 M3... Donc impossible de répondre directement à ta question ...
Pour ma part, plutôt qu'une connexion par usb, j'ai fait le choix d'équiper le gimbal d'une double poignée (la tenue est plus facile et moins fatigante à deux mains) et sur l'une des poignées j'ai une télécommande qui tombe juste sous les doigts (et sur le bras avec une pince, j'ai mon moniteur de contrôle)...
Si ça peut t'aider à résoudre un problème peut-être insoluble si Canon n'est pas reconnu par le Ronin....

BirdAP

Merci Charlie pour ton aide.
Le Canon EOS R devrait normalement fonctionner avec le Ronin-S car j'ai visionné des vidéos et comparatifs avec l'A7III par exemple. Je voudrais donc pouvoir le faire fonctionner avec le Ronin, puis éventuellement suivre ta solution comme une option...
Ta solution avec double poignée est très intéressante. Est-ce un produit spécifique à ton Crane Plus ?
Et ta télécommande, une Sony ?
Encore Merci pour ton partage car je suis novice en la matière.

Charlie82

Bonjour,

La double poignée est spécifique, mais on trouve toujours des adaptations possibles selon les marques... La télécommande n'est pas une Sony (mais JCC), mais là-aussi une adaptable qui fait très bien le boulot.
Hier j'ai ajouté une sangle qui donne un peu plus de confort et de sécurité.... On fatigue vite (surtout à 73 ans) avec 2 kg à bout de bras...

Tonton-Bruno

Citation de: Charlie47 le Mai 13, 2019, 11:15:25
.... On fatigue vite (surtout à 73 ans) avec 2 kg à bout de bras...
Moi qui ne suis qu'un galopin de 68 ans et qui ai l'air d'un gringalet à côté de Charlie, je fatigue encore plus vite que lui, aussi ai-je laissé tombé le Zhiyun Crane (le même que celui de Charlie) et quand je filme à main levée c'est sans accessoire, avec juste la stabilisation du capteur du Z6.

Bien entendu, cela réduit les possibilités de mouvements de caméra, mais je fais en sorte que l'intérêt de la séquence soit ailleurs.

mtsm

Bonjour,

Il y ce modèle beaucoup moins cher et très performant !

BENRO Stabilisateur REDdog R1 pour Hybride

Bonne recherche !

Serge

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Mai 12, 2019, 17:15:49
Bonjour,
Je n'ai pas le Ronin, mais le Zhyiun Crane Plus et un Sony RX 10 M3... Donc impossible de répondre directement à ta question ...
Pour ma part, plutôt qu'une connexion par usb, j'ai fait le choix d'équiper le gimbal d'une double poignée (la tenue est plus facile et moins fatigante à deux mains) et sur l'une des poignées j'ai une télécommande qui tombe juste sous les doigts (et sur le bras avec une pince, j'ai mon moniteur de contrôle)...
Si ça peut t'aider à résoudre un problème peut-être insoluble si Canon n'est pas reconnu par le Ronin....

Bonjour Charlie

aurais tu un lien et une ref. pour le câble HDMI reliant le retour vidéo à ta com car il semble très léger et j'en cherche justement un pour mon lilliput

Charlie82

Salut Gipé,

Celui qu tu vois sur la copie d'écran est en USB, puisque c'est le mode de connexion de télécommande de Sony... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver une rallonge qui s'adapte car c'est de l'USB propriété Sony) ...
Mais comme je souhaitais également trouver un câble souple pour le retour en HDMI, j'ai commandé, et reçu il y a 5 minutes, celui-ci (déjà indisponible mais tu aras la référence... 23€ tout de même mais la souplesse n'a pas de prix  :) )
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H7HDQ7N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Testé et approuvé, il passe bien le 4K..

BirdAP

Je viens de faire fonctionner le R et le Ronin-S
Le problème venait de l'installation du dernier firmware qui ne se faisait pas lorsque je faisait la mise à jour à partir de ma Surface Pro.
J'ai réessayé la procédure sur mon ancien portable, et la miracle sa fonctionne.
Plus qu'à voir quels résultats obtenir et si ça me convient.

Petit inconvénient, la connexion Gimbal-R se fait via le port USB-C du R qui se trouve derrière l'écran déplié -> je ne sais pas le faire pivoter 
Faudrait peut-être un second écran toujours visible quand on pivote/bascule le Gimbal fortement.

Charlie82

Impec si la liaison fonctionne !!

Quant à la lisibilité de l'écran, c'est la raison d'être de mon installation avec un écran secondaire sur la double poignée et vu sa taille c'est d'autant plus agréable...

BirdAP

ta double poignée est à demeure sur ton Gimbal ?

Charlie82

Je l'ai depuis peu, mais je ne pense pas l'enlever, sauf pour le transport bien sûr... c'est tellement plus pratique ! et au moins on sait où fixer l'écran et la commande :) . Je vais d'ailleurs ajouter une fixation pour le zoom H5...