Lycaena tityrus

Démarré par ktof, Mai 07, 2019, 01:04:25

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

J'ai un  doute sur cette identification. Je penses à Lycaena tityrus, mais deux points me font douter  :

- la répartition des points noirs dans l'aire submarginale de l'aile postérieure,
- le lobe anal me semble très peu marqué

Et je n'ai pas de photo du dessous de l'aile, il s'est envolé très vite...

Gil 54

Non, c'est Lycaena phlaeas.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Mai 07, 2019, 01:07:12
Non, c'est Lycaena phlaeas.

...Même avis que Gil, d'autant que L. tityrus, qui présente une certaine ressemblance, n'apparaît qu'en juin et la photo est datée d'hier  :)
André

ktof

Merci Gil et Ajyx.

[/quote]
Citation de: Ajyx le Mai 07, 2019, 10:07:41
...Même avis que Gil, d'autant que L. tityrus, qui présente une certaine ressemblance, n'apparaît qu'en juin et la photo est datée d'hier  :)
Es-tu sur Ajyx ?
Sur mon vieux guide Higgins&Riley de 1975, il est indiqué pour L. tityrus (encore nommé Heodes tityrus) : vol avril-mai et juillet-septembre en deux générations, troisième génération partielle dans le sud de l'Europe. Wikipédia indique la même chose. Sur un réseau naturaliste local, j'ai vu passer ce WE une photo à priori de L.tityrus (pas de dessous d'ailes là non plus), prise samedi dernier aux alentours de Cholet...

Ajyx

...Effectivement, erreur de ma part  :(

...D'après ma bible (La vie des papillons - Ecologie, biologie et comportement des Rhopalocère de France, Lafranchis et al., Diatheo, 2015) :

..."Le Cuivré fuligineux [Lycaena tityrus] vole à basse et moyenne altitude en deux ou trois générations entre mai et mi-octobre, parfois dès avril ou jusqu'à mi-novembre"...

...Navré, ma mémoire m'a fait défaut  :(

PS : Malgré une certaine ressemblance avec L. phlaeas, point besoin de voir la face inférieure des ailes pour distinguer et déterminer les deux espèces  :)
André

Gil 54

J'utilise aussi beaucoup le Higgins & Rilley, et c'est vrai que selon les régions, on peut voir voler tityrus en mai, et notamment en Provence où je l'ai rencontrer parfois fin avril.

Mais de toute façon, il n'y a aucune confusion possible car le pattern du recto des antérieures  sont très différents entre ces deux espèces, ainsi d'ailleurs que les postérieures.

ktof

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2019, 12:50:50
...Navré, ma mémoire m'a fait défaut  :(

PS : Malgré une certaine ressemblance avec L. phlaeas, point besoin de voir la face inférieure des ailes pour distinguer et déterminer les deux espèces  :)

Citation de: Gil 54 le Mai 07, 2019, 12:54:31
Mais de toute façon, il n'y a aucune confusion possible car le pattern du recto des antérieures  sont très différents entre ces deux espèces, ainsi d'ailleurs que les postérieures.

J'en suis encore à utiliser laborieusement ceintures et bretelles : sur ces familles (Lycaenidae, Hesperiidae...), j'aime bien avoir le recto et le verso des ailes avant de confirmer l'id. Avec le temps, je prendrais sans doute un peu d'assurance...

En tout cas merci à tous les deux.

ktof

Dans la lignée... Hier entre deux averses...
Ce coup-ci, il me semble que c'est bien Lycaena tityrus, mais ce coup-ci je n'ai que le verso : il faisait froid, venteux et il n'avait pas envie d'ouvrir ses ailes...J'ai quand même pu entrapercevoir le recto brun.
Bord de Loire, limite 44/49...

Gil 54

Ajyx

Citation de: ktof le Mai 09, 2019, 01:01:39
...Ce coup-ci, il me semble que c'est bien Lycaena tityrus...

...Vi  :)

...Bien vu  :)

Edit : Grillé par Gil  :D
André

ktof