connaissez vous une optique fixe performante pour dx en 12 et 18 mm

Démarré par socrate75, Juin 10, 2019, 10:24:38

« précédent - suivant »

barberaz

Verso92

L'APS-C, chez Nikon, c'est le domaine des zooms (grand public, principalement).

Les focales fixes Dx se comptent sur les doigts d'une main.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

optix

confronté aussi au problème et pas convaincu par l'essai du Nikkor 10.5 Fisheye.
Rien trouvé en fixe de convainquant dans ces focales alors acheté Tokina ATX 10-17. Exceptionnel toutes situations dans toute sa plage de focale. Voir exemples sur sujet " DIFFICULTÉ DE JUGER D'UN OBJECTIF AVANT ACHAT POUR DU PAYSAGE" dans même sous-rubrique. (objectif Nikon). Lien Nef dispo sur demande.
passion de la technique

socrate75

seba

Citation de: optix le Juin 10, 2019, 18:28:06
confronté aussi au problème et pas convaincu par l'essai du Nikkor 10.5 Fisheye.
Rien trouvé en fixe de convainquant dans ces focales alors acheté Tokina ATX 10-17. Exceptionnel toutes situations dans toute sa plage de focale. Voir exemples sur sujet " DIFFICULTÉ DE JUGER D'UN OBJECTIF AVANT ACHAT POUR DU PAYSAGE" dans même sous-rubrique. (objectif Nikon). Lien Nef dispo sur demande.

Mais c'est un fisheye.

mb25

En zoom j'ai tenté le 12-28 tokina  et j'ai été convaincu que c'est une bien mauvaise optique.
Puis j'ai tenté le 10-20 NIKON que j'ai immédiatement retourné à mon fournisseur. ('fort decentrement)
Et enfin une solde dans un  magasin  de photo(qui ferme)  et j'ai acquis après essai le même 10-20 Nikon qui est bien meilleur que le precedent.
Donc à essayer avant achat.
Tres leger, correct optiquement, mise au point assez rapprochée, il est en permanence sur un boitier.
Par contre tout plastique et  un peu d'aberrations chromatiques.
Le 500 pour  l' animalier et le 10-20 pour le paysage et les milieux quand je vais à l'affût.
Mb

optix

Citation de: mb25 le Juin 11, 2019, 07:18:30
En zoom j'ai tenté le 12-28 tokina  et j'ai été convaincu que c'est une bien mauvaise optique.
Puis j'ai tenté le 10-20 NIKON que j'ai immédiatement retourné à mon fournisseur. ('fort decentrement)
Et enfin une solde dans un  magasin  de photo(qui ferme)  et j'ai acquis après essai le même 10-20 Nikon qui est bien meilleur que le precedent.
Donc à essayer avant achat.
Tres leger, correct optiquement, mise au point assez rapprochée, il est en permanence sur un boitier.
Par contre tout plastique et  un peu d'aberrations chromatiques.
Le 500 pour  l' animalier et le 10-20 pour le paysage et les milieux quand je vais à l'affût.
Mb
Merci de l'info pour le Tokina 12-28.
Je confirme essai impératif et inspection dans les coins avant achat. Attention le 10-20 Nikkor ne serait pas compatible avec les anciens appareils. (D200, D300, D3200,.....voir liste sur Nikon.fr)
passion de la technique

luistappa

C'est vrai qu'en fixe DX c'est limité toutes marques.

Il faut se tourner vers les FX.
Il y aura bientôt le Samyang XP 10mm F3.5 (FX) dispo pour le moment qu'en Canon EF mais annoncé bientôt en Nikon F.
Il y a le Samyang AF 14mm F2.8, qui est en EF et F, il est FX aussi mais malgré tout moins lourd que le futur 10mm , moins de 500g.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

Citation de: barberaz le Juin 10, 2019, 10:36:38
Pour DX non, mais en 18mm il y a la zeiss f3.5. En 12mm je ne vois pas.

https://www.opticallimits.com/nikon_ff/584-zeisszf1835ff?start=1
Autrement avec la même ouverture que le Zeiss et en 18mm il y a aussi en FX l'AF-S 18-35 mais c'est un zoom! il est plus léger, assez compact, réactif en AF, optiquement très bon et bien plus polyvalent qu'un fixe manuel même si la qualité de fabrication perçue n'égale pas les Zeiss.
Autrement le 10-20 Nikon si ton boitier accepte les AF-P.

https://www.opticallimits.com/nikon_ff/821-nikkorafs18353545ff