Le shoot à CJ

Démarré par QuincyTV, Mai 15, 2019, 15:11:59

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour à tous,

J'avais une petite question !
J'adore faire de shootings sur les plages des lacs ou des mers etc ... et ce en contre jour, en surexposant légèrement à +1IL
Le soucis étant qu'à partir d'une certaines heure, qui est la meilleure en terme de shooting, la reverbération du soleil sur l'eau me crame une bonne partie de la photo.

Comment je peux faire pour empêcher mes photos d'être ruinées par cela lorsque je shoote dans ces conditions ? (j'ai essayé de sous-ex mais je n'aime pas trop le rendu par exemple)

Merci beaucoup :D

VentdeSable

Bonjour,

La question qui vient immédiatement à l'esprit c'est : pourquoi en surexposant légèrement à +1IL ?
Dans quel but ?

Après, pour mieux apprécier la situation ;  quel type de mesure vous faites ?

J

QuincyTV

Parce que je trouve que cela donne une teinte plus douce à mes photos :D
Les couleurs sont ainsi plus pastel !

C'est à dire ?

VentdeSable

;-) Pourquoi quoi ?

Vous avez deux exemples ? Une réussie aux couleurs pastel et une qui pose problème ? En expliquant comment vous avez procédé : prise de vue - traitement

VentdeSable

Bon pas de réponse. Vous avez trouvé ou c'est juste que vous n'avez pas de suite dans les idées ?

QuincyTV

Désolé, un peu compliqué ces jours ci !

Voici l'image en question :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558125871-js-7-sur-1.jpg

Le lac est complètement cramé :/

jaric

Effectivement, le fond est bien cramé !
Même en débouchant le contre-jour avec un coup de flash et éviter ainsi de surexposer de 1 IL comme tu l'as fait, le fond est bien trop lumineux pour avoir une image équilibrée.
La seule solution à mon avis est de changer l'heure de prise de vue ou l'orientation de façon à éviter ce reflet du soleil sur l'eau. On s'accomode facilement des petites brillances comme sur les vaguelettes, mais sur une étendue pareille, c'est mort...

QuincyTV

Okay, je vais voir si je peux trouver un bout de polystyrène blanc donc !

jaric

Je maintiens ce que j'ai dit hier : tu ne pourras pas faire entrer dans la dynamique du capteur - même si ce dernier est excellent - le reflet spéculaire du soleil tel que résenté sur ta photo et le personnage en contre-jour, même avec un écran blanc !

De manière générale, on ne cherche pas à exposer correctement des reflets de soleil quand il est haut sur l'horizon. Mais bon, tu peux toujours voir par toi-même, c'est en forgeant que l'on devient forgeron  ;D

QuincyTV

Mais il n'est pas haut, c'est le soucis ! ^^
J'ai shooté aux alentours de 17h il y a une petite semaine tout au plus !
Donc il était bien bas sur l'horizon

VentdeSable

Hum... la semaine dernière le soleil se couchait aux alentours de 21 h 30 selon l'endroit où vous étiez. Alors si l'horizon dont vous parlez est au dessus des collines du fond...

Ce que je vois sur cette image ce sont en grosse partie des reflets spéculaires. Mais pas que.

Les reflets spéculaires ne sont pas gérables dans le sens où si l'on expose pour eux, c'est la garantie d'avoir le reste en ombre chinoise.

Toutefois, ce ne peut être "que" des reflets spéculaires.

Votre problème est que votre raisonnement de départ amplifie cet effet. Ajouter un diaph à cette lumière c'est se garantir de tout perdre.

J'aurais procédé de la façon suivante : mesurer les HL (de préférence en mesure spot pour ne pas intégrer le fond moins éclairé. Affiché +2EV ce qui les aurait placées en bout d'histogramme.

Ensuite, j'aurais contrôlé que la vitesse sélectionnée entre dans la syncro-flash de l'apn. Et, pour que celui-ci se montre efficace, ouvert le plus possible. Avec pour avantage collatéral le fait de réduire la profondeur de champ. L'idée étant de maximiser l'impact du flash pour la finalisation de l'image.

Je ne sais pas comment vous avez effectué votre mesure, mais il est probable que celle-ci ait été globale d'où l'erreur que vous avez faite en sur-exposant d'un diaph.

Le truc c'est le référent. Ce par rapport à quoi vous sur-exposez d'un diaph. De l'utilité d'une mesure spot...

Pour les "couleurs pastel", votre description est trop vague pour vous aider pour le moment. Auriez-vous un exemple abouti à montrer ? Une image de référence ?

J

pichta84

Bonjour,
le filtre polarisant peut atténuer les réflexions du soleil.
Autre façon de faire (plus perso): j'évite de viser en direction du soleil. Du coup évidemment on a pas (ou moins) de contrejour. Cependant à l'heure bleue et l'heure dorée les couleurs sont sympas et les plans très éloignés sont très contrastés au lieu de disparaitre dans un voile (enfin c'est comme ça dans ma région).

QuincyTV

Voici le genre de rendus que je vise :
https://www.xaviernavarro.com/geraldine-sebastien-sur-la-plage/

Un shooting a contre jour, mais pourtant la mer n'est pas cramée, les couleurs sont à la fois vives et douces

seba

Citation de: QuincyTV le Mai 19, 2019, 10:26:22
Voici le genre de rendus que je vise :
https://www.xaviernavarro.com/geraldine-sebastien-sur-la-plage/

Un shooting a contre jour, mais pourtant la mer n'est pas cramée, les couleurs sont à la fois vives et douces

On peut remarquer :
- que la mer est bien cramée pour les contre-jours
- qu'elle n'est pas cramée quand l'éclairage est latéral ou quand c'est la falaise qui se reflète dans la mer

VentdeSable

Bonsoir,

J'ai regardé le site indiqué. Les images ne sont pas à proprement parler de couleurs "pastel".

Elles sont froides et légèrement dé-saturées. Ce qui paraît être le contraire de ce que je définirais comme pastel.

Où les couleurs sont vives lumineuses et légères par opposition à des couleurs plus saturées et lourdes.

Un photographe italien s'en est beaucoup servi : Massimo Vitali

Par opposition à des couleurs chaudes et saturées que pouvait produire la Kodachrome.

Vous me direz les images de Vitali sont légèrement froides et dé-saturées. Comme Les autres. Vous aurez raison. Sauf que ! Les images de Vitali ne sont jamais faites avec le soleil de face. Ce qui permet de conserver la couleur des éléments. Personnages, environnement et fond. Et, c'est ce qui fait toute la différence. Ajoutez à cela que les personnages de Vitali sont vétus avec des couleurs vives. Alors que votre personnage porte des couleurs plus ternes ou écrues.

Comme vous avez le droit d'aimer la contradiction, vous me direz que Saul Leiter qui a utilisé beaucoup de Kodachrome  avait parfois aussi des rendus assez "pastel" !

Et vous aurez raison. Sauf que dans les années 50-70, les couleurs, quand il y en avait allaient de pastel à acidulées. Alors forcément...

Pour obtenir un effet proche, oubliez le soleil dans le dos de votre compagne, mettez le de trois quart si vous voulez cela éclairera aussi ses cheveux de l'arrière.

Faites votre images et poussez les curseurs exposition & ombre en gardant un peu de noir. Retenez les. blancs et hautes lumières pour éviter le tilt.
Refroidissez légèrement et dé-saturez tout aussi légèrement.

Vos c errez sans doute le résultat approcher ce que vous recherchez.

Exposez correctement. Ni plus ni moins.

En conclusion, la Photo c'est la lumière & le sujet !

J

Jean-Claude

Si on fait une déconstruction de l'image de référence de fil au voit que:

- l'eau en arrière plan fait miroir et renvoie directement le soleil vers le photographe

- le personnage est débouché subtilement avec un réflecteur chaud (lueurs chaudes sur la peau)

Ici tout est dans l'équilibre entre le fond spéculaire et la quantité de lumière de débouchage et son contraste qui dépendent de la nature et de l'orientation du réflecteur

titisteph

J'aime bien moi aussi, réaliser ce genre d'image en bord de mer.
Mais j'ai remarqué que ça ne marche pas avec toutes les optiques. Il en faut une qui résiste super bien au flare, sinon, on va être noyé dans le gris.

Le Nikon 70-200 F-2,8 FL excelle dans la discipline, le contraste élevé reste maintenu même dans ce cas extrême, ce qui facilite grandement les choses. Je pousse même le vice à rester à pleine ouverture. Ici, je suis au 4000e à 2,8 pour 100 ISO, sur D750.

Ensuite, il suffit d'exposer juste comme il faut, et de pousser aux maximum les possibilités du fichier RAW en post traitement.

Il ne faut bien sûr pas chercher à empêcher de brûler les reflets spéculaires, c'est bien sûr impossible.

Autre chose : on s'en sort mieux avec un télé à partir de 135-200 mm, car le flou étale les reflets et ça évite d'avoir une grande zone toute blanche.

Après, sans réflecteur ni flash, le sujet reste quand même toujours un peu dense, mais ça ne me gêne pas.