Calibration écran et anti lumiere bleue

Démarré par Hun7er, Avril 26, 2019, 09:31:02

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

Je porte des lunettes de vue pour une myopie sévère, elles sont traitées anti lumière bleue.
C'est comme si la balance des blancs étaient plus chaude.

Avez-vous calibrer de manière spécifique pour vous mêmes afin de contrebalancer l'effet ?

Merci


Labuzan

Bonjour,
Si tu calibres en fonction de tes lunettes jaunes, tes photos corrigées seront toutes bleues pour tes correspondants. C'est jute inconcevable en photo.

Ces lunettes servent peut être à des gamers qui utilisent du contraste dynamique poussé à fond, mais si tu règles ton écran pour de la photo, cad vers 80/100cd, tes lunettes ne servent à rien pour tes yeux, le calibrage suffit amplement à ne pas te brûler la rétine.

Marketing quand tu nous tiens  ??? ??? ???
Canon 6D-5DMkIII

Hun7er

Que veux tu il y'a des écrans partout et c'est pas forcément calibre ou autre

helyo

Citation de: Labuzan le Avril 26, 2019, 11:32:20
Bonjour,
Si tu calibres en fonction de tes lunettes jaunes, tes photos corrigées seront toutes bleues pour tes correspondants. C'est jute inconcevable en photo.

Ces lunettes servent peut être à des gamers qui utilisent du contraste dynamique poussé à fond, mais si tu règles ton écran pour de la photo, cad vers 80/100cd, tes lunettes ne servent à rien pour tes yeux, le calibrage suffit amplement à ne pas te brûler la rétine.

Marketing quand tu nous tiens  ??? ??? ???

Apparemment Hun 7er parle de lunettes de vue destinées à corriger une myopie sévère, pas de gadgets de geek-gamer 3.0.

Citation de: Hun7er le Avril 26, 2019, 09:31:02
Bonjour,

Je porte des lunettes de vue pour une myopie sévère, elles sont traitées anti lumière bleue.
C'est comme si la balance des blancs étaient plus chaude.

Avez-vous calibrer de manière spécifique pour vous mêmes afin de contrebalancer l'effet ?

Comme expliqué par Labuzan, si tu veux retoucher ou finir des photos sur ton écran, c'est une très mauvaise idée de corriger l'écran et non la vision que tu en as. La seule solution techniquement correcte est d'étalonner ton écran normalement dans la fourchette 80~100 cd et de te faire faire une paire de lunettes neutres (même bon marché) pour cet usage précis. Sinon, tes couleurs affichées ou imprimées vues par le reste du monde seront complètement fantaisistes.

paul.AU

La retouche colorimétrique ne souffre hélas pas de biais.
Souvent les opticiens ou les ophtalmo émettent d'emblée une ordonnance ou une commande de verres avec filtre bleu, mieux vaut préciser.
Je demande systématiquement sans. Pas le choix si vous voulez faire de la colorimétrie à l'œil.

Mais les biais sont nombreux, autant ne pas être daltonien non plus.

Labuzan

Citation de: helyo le Avril 26, 2019, 18:27:48
Apparemment Hun 7er parle de lunettes de vue destinées à corriger une myopie sévère, pas de gadgets de geek-gamer 3.0.


J'avais bien lu, mais aussi : ... traitées anti lumière bleue ; ce qui ne change pas le problème.
Canon 6D-5DMkIII

MBe

Voici un article sur la lumière "bleue" et l'atténuation apportée par les verres (de lunette) qui filtreraient cette lumière "bleue"

https://www.123couleurs.fr/articles/lumi%C3%A8rebleue/

==> je te conseille de caractériser /calibrer ton écran de façon classique sans prendre en compte le "filtrage" sur tes lunettes.

Labuzan

Marketing d'opticien pour prendre un avantage sur le marché !!

Si vous étalonnez votre écran entre 5000 et 6500°, avec une luminosité raisonnable vers 100cd (ce qui est très faible par rapport à la lumière du jour) il n'y a aucune raison qu'il émette plus de bleu que le soleil.
Comme dit dans l'article, on joue sur les peurs savamment orchestrées et amplifiées, sans fondement réel.

Ne transformez pas vos écrans en lampe à bronzer, étalonnez-les tout simplement.
Cdlt
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Par contre, là ou il faut être attentif, c'est avec les tablettes que les enfants regardent à 30cm (ils n'ont pas de presbytie) et qui généralement sont extrêmement lumineuses et difficilement étalonnables.
Cdlt.
Canon 6D-5DMkIII

Hun7er

Hey bien, merci à tous pour vos réponses, j'ai lu l'article très intéressant, d'ailleurs j'utilise le logiciel F.Lux

Il me faudrait une paire de lunette de vue sans traitement anti-lumière bleue. Il existe des verres qu'on peut accrocher à tout type de lunettes https://www.amazon.fr/gp/product/B073X4YTBV?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=WP221PZJJD3EA0SR1GYW&th=1

Pour l'instant ces traitements sont plutôt marketing selon plusieurs sources, ça s'améliore chaque année. Actuellement quelque soit les écrans que j'utilise je baisse fortement la luminosité, j'utilise F.Lux ou sur mon smartphone j'ai un mode spécial.

egtegt²

A mon avis, si tu portes tes lunettes en permanence, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit à l'étalonnage. De toute façon, l'objectif est que tu voies les images comme tu les vois en vrai, donc vu que tu regardes la réalité avec ces lunettes, les images seront conformes.

Par contre, le logiciel f.lux va à mon avis foutre en l'air ton étalonnage. Il faut choisir entre un écran étalonné et un écran avec des couleurs plus chaudes, on ne peut pas avoir les deux.

yaquinclic

Citation de: Labuzan le Avril 27, 2019, 09:41:23
Si vous étalonnez votre écran entre 5000 et 6500°, avec une luminosité raisonnable vers 100cd (ce qui est très faible par rapport à la lumière du jour) il n'y a aucune raison qu'il émette plus de bleu que le soleil.

Où serait le danger pour les yeux avec un étalonnage correcte.

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2019, 15:34:34
A mon avis, si tu portes tes lunettes en permanence, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit à l'étalonnage. De toute façon, l'objectif est que tu voies les images comme tu les vois en vrai, donc vu que tu regardes la réalité avec ces lunettes, les images seront conformes.

Donc, celles et ceux qui regarderons les photos de Hun7er auront le loisir de voir des images telle lui les voit. Du temps où je débutais le tirage couleur argentique, il m'a fallu des avis externes pour me signaler que mes tirages étaient très chauds. Ceci était du au fait que les verres synthétique ont mal vieillis et avaient pris une teinte jaunâtre que mon cerveau corrigeait. Ce qui me semblait être équilibré, ne l'était pas pour les autres, depuis pour la retouche photo je n'utilise que des verres organiques neutres.

A+ ;)     

egtegt²

Citation de: yaquinclic le Mai 04, 2019, 16:44:31
Donc, celles et ceux qui regarderons les photos de Hun7er auront le loisir de voir des images telle lui les voit. Du temps où je débutais le tirage couleur argentique, il m'a fallu des avis externes pour me signaler que mes tirages étaient très chauds. Ceci était du au fait que les verres synthétique ont mal vieillis et avaient pris une teinte jaunâtre que mon cerveau corrigeait. Ce qui me semblait être équilibré, ne l'était pas pour les autres, depuis pour la retouche photo je n'utilise que des verres organiques neutres.

A+ ;)   
J'ai dû mal comprendre alors :
Si je photographie un objet blanc avec des lunettes bleues par exemple, moi je le vois bleu mais il est bien blanc. Si ensuite j'affiche cette photographie sur un écran et que je le regarde avec ces mêmes lunettes, si mon écran est bien étalonné et que ma BdB était correcte, il sera blanc à l'écran et je le verrai toujours bleu avec mes lunettes. Et quelqu'un qui sera à côté le verra blanc.

Sachant que si je porte ces lunettes en permanence, il est probable que je le verrai bien blanc, mon cerveau faisant automatiquement la correction.

Où est-ce que je me trompe ?

paul.AU

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2019, 14:57:44
J'ai dû mal comprendre alors :
Si je photographie un objet blanc avec des lunettes bleues par exemple, moi je le vois bleu mais il est bien blanc. Si ensuite j'affiche cette photographie sur un écran et que je le regarde avec ces mêmes lunettes, si mon écran est bien étalonné et que ma BdB était correcte, il sera blanc à l'écran et je le verrai toujours bleu avec mes lunettes. Et quelqu'un qui sera à côté le verra blanc.

Sachant que si je porte ces lunettes en permanence, il est probable que je le verrai bien blanc, mon cerveau faisant automatiquement la correction.

Où est-ce que je me trompe ?
Le blanc absolu n'existe pas, ce n'est jamais qu'une histoire de referenciel.
Cependant, ceux qui sont élevés à l'argentique sont plutôt habitués au température un peu chaude des papiers argentiques noir et blanc, sans azurants optiques.
Les générations plus digitale, sont plus habitués à considérer comme neutre des températures plus froide.
Après oui, dans le noir, le cerveau compense au bout d'un moment, en théorie, dans un range acceptable, et pas forcément le même pour ceux qui ont un certain ancrage d'habitudes.

Christophe Métairie

pour ma part, je pense que même si ce n'est pas une situation idéale, en compensant légèrement le calibrage de votre ecran ( vers le chaud ), cela vous permettra de corriger la dominante bleutée induite par vos lunettes en regardant l'écran,
les fichiers issus de vos retouches seront donc tout a fait " normaux" et visibles de façon standard par une autre personne sur un autre écran calibré de façon standard, puisque votre calibrage personnalisé n'affecte que la façon dont sont affichés les fichiers, pas les fichiers ;)

par contre reste le problème des tirages si vous les regardez avec les même lunettes ... ils vous apparaitront toujours plus froids que sans lunettes  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yaquinclic

Citation de: Christophe Métairie le Mai 15, 2019, 14:20:35
pour ma part, je pense que même si ce n'est pas une situation idéale, en compensant légèrement le calibrage de votre ecran ( vers le chaud ), cela vous permettra de corriger la dominante bleutée induite par vos lunettes en regardant l'écran,
les fichiers issus de vos retouches seront donc tout a fait " normaux" et visibles de façon standard par une autre personne sur un autre écran calibré de façon standard, puisque votre calibrage personnalisé n'affecte que la façon dont sont affichés les fichiers, pas les fichiers ;)

par contre reste le problème des tirages si vous les regardez avec les même lunettes ... ils vous apparaitront toujours plus froids que sans lunettes  ;)

C Métairie

Une petite traduction de ta pensée peut-être  ;D

A+ ;)

Christophe Métairie

"  n'affecte que la façon dont sont affichés les fichiers, pas les fichiers  " c'est ça qui pose problème ?
-15 € sur les ICC imprimante

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai pas mal de soucis aux yeux et donc mon ophtalmo est le directeur de la recherche sur le glaucome... donc on va dire qu'il maitrise un peu son sujet.
La lumière bleue me en effet un fatiguer ou freiner l'endormissement le soir MAIS ne détruit absolument rien.

Il n'y a aucun risque à regarder un écran sans filtre anti lumière bleue. Donc si on doit retoucher de manière critique des images je conseille des lunettes SANS filtre anti lumière bleue. C'est un super truc marketing pour vendre des choses, c'est tout.

Cordialement
Nicolas

dioptre

Un bon article sur le sujet :
https://www.123couleurs.fr/articles/lumièrebleue/
cliquer dans le bandeau du haut de la page sur "article"